• Alchimistes (+ Aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 11

Alchimistes (+ Aide de jeu)

Note moyenne
8.00
(3 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 70' - Partie: 170'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1010 Alchemists 1

 

swa-5SwatSh7,5/10

Alchimistes, un travail d’éditeur!
Czech Games Edition est tout de même un éditeur qui en jette plein les yeux !  Déjà en 2009, avec le très bon Dungeon Lords, je me souviens qu’ils distribuaient leurs petites figurines de lutins à Essen, et avoir une jolie petite figurine comme celles-là en main donnait irrémédiablement envie de jouer au jeu qui allait avec.  Bien vu ! 🙂  2 ans plus tard, en 2011 avec l’excellentissime Dungeon Pets (un de nos coups de coeur 2012), là, c’était les monstres en forme d’œufs qui attiraient l’œil.  En 2012, ils avaient agrandi les roues de Tzolkin (Vin d’jeu d’l’année 2013) de telle sorte que tout le monde était pris dans leurs engrenages 😉 .  Et en 2014, c’est avec Alchimistes et leur triangle majestueux lié à leur app de décodage qu’ils nous ont eus !  Ils sont vraiment trop forts !  De plus, pour notre plus grand bonheur de joueurs francophones, depuis déjà quelques années, Iello a la très bonne idée d’éditer ces merveilles en Français : merci Iello ! 😉

Alchimistes, un jeu de devinette !
Alchimistes est un jeu de déduction à la « master mind ».  Enfin, un jeu différent de tous ces jeux où l’on récolte des ressources puis les utilise pour quelque chose qui sera utilisé pour des PVs !!!  Ras-le-bol !!! 🙂

Dans Alchimistes, on va essayer de découvrir le « code », mais, contrairement au master mind, il est impossible de découvrir l’entièreté du code en une partie.  Vous n’allez pouvoir que réussir à déchiffrer certaines parties de celui-ci (et le code est généré aléatoirement à chaque partie 😉 ).  Une fois que vous aurez suffisamment d’information pour deviner une des parties du code, vous allez pouvoir parier sur cette partie.  C’est l’action qui vous fera gagner ou perdre la plus grande partie de vos PVs.  Il est rare que vous en perdiez parce que vous vous trompez, mais plutôt parce que vous aurez voulu parier le plus tôt possible (il y a pas mal d’avantages à parier tôt).  Cette rapidité a bien souvent lieu au détriment de la qualité, et vous vous surprendrez à prendre des paris sans être 100% sûr de vos affirmations…

Alchimistes, du placement d’ouvriers !
La mécanique centrale d’Alchimiste est du placement d’ouvriers.  Mais pas du simple placement, non.  Dans Alchimistes, vous allez devoir placer tous vos ouvriers en même temps et dans l’ordre 1010 Alchemists 2inverse du tour : le dernier joueur place tous ses ouvriers, l’avant dernier place les siens,… jusqu’au premier.  Le système est assez bien fait pour que le premier joueur ne soit jamais bloqué par le placement des ouvriers adverses.  Par contre, lors de la résolution des actions, c’est le premier joueur qui commence à réaliser chaque action qu’il a choisie avant ses adversaires.  Cela donne un côté assez chaotique qui peut déranger certains joueurs.  Bon, le choix de l’ordre du tour se passe un peu comme dans Last Will, ce qui veut dire que les joueurs ont toujours le choix d’être premier joueur ou non mais au détriment de certains bonus.  Donc tout est contrôlable !  Néanmoins, lorsque vous êtes plus loin dans l’ordre de jeu et que vous vous voyez dans l’impossibilité d’exécuter l’action que vous avez planifiée car un autre gugus a réalisé une action qui vous en empêche juste avant, cela peut être assez frustrant.  Surtout qu’on ne parle pas ici de petits détails.  Par exemple, l’action qui vous permet de parier et qui vous permet donc de gagner beaucoup de PVs, peut être totalement annulée par un joueur qui aurait fait un pari erroné avant vous.  C’est pour moi le côté le plus dérangeant dans Alchimistes.

Achimistes, c’est pour les chimistes munis d’un smartphone!
Pour les chimistes mathématiciens d’abord car vous allez mixer des codes génétiques de 2 ingrédients (des racines, des crapauds, des plantes, des pattes de poule, des plumes, des scorpions et des champignons) qui, selon une certaine équation, vont donner un des 7 résultats possibles.  Ce résultat va vous donner une indication sur le code génétique probable des 2 ingrédients mixés  (A noter que le résultat « neutre » est celui qui donne le moins d’indications et qui peut être très frustrant d’obtenir car, non seulement il est le fruit du hasard, mais il peut vous handicaper par rapport aux autres joueurs qui disposent de plus d’informations que vous et prennent une avance sur vous très difficile à rattraper).

Pour connaître 1010 Alchemists 3le résultat de ce mélange, vous aves 2 possibilités :
1) Demander à un joueur de jouer le scientifique qui passera son temps à dire les réponses aux autres joueurs mais qui ne pourra pas jouer avec.  Avouer que c’est dommage d’avoir un joueur « modérateur » dans un jeu comme celui-ci qui dure plus de 2 heures.  Il vous reste heureusement une seconde possibilité :
2) Utiliser l’app qui scanne les cartes et vous donne le résultat du mix.  Et tout comme dans Leaders, je salue l’initiative de Czech Games Edition de nous proposer une app qui apporte un réel plus au jeu car sans elle, un joueur devait jouer le master du master mind !

Achimistes est l’illustrateur
On reconnait bien la patte de David Cochard dans l’Alchimistes.  David Cochard est le dessinateur attitré de Czech Games Edition et le plateau est rempli de petits détails croustillants, de dessins magnifiques nous plongeant encore plus dans le thème et surtout aussi de petits icônes nous rappelant les détails de règles pour les actions et les différentes phases du jeu.  Magnifique et bravo (admirez ne fut-ce que la tour du plateau central…).

Alchimistes
Qu’il est bon de jouer à l’Alchimiste tant il propose quelque chose de nouveau et différent.  Il peut néanmoins être frustrant par son chaos et son hasard mais il est également assez fun tout en étant complexe, complexe par ses règles mais également complexe dans le jeu tant les choix et la prise de risque doivent être bien calculés et planifiés.

Dernière partie

J’ai toujours du mal avec Alchimistes.  D’ailleurs je diminue ma note de 8 à 7,5.  Pourtant, il a très bonne presse sur le net, peut-être que, à chaque partie, je loupe quelque chose.

Ce qui me dérange, c’est que c’est un jeu super réfléchi avec une idée géniale de combinaison d’éléments pour en déduire leur composition.  Le truc c’est que les règles sont méga compliquées et qu’il faut bien 1h30 pour les expliquer convenablement et tout ça pour arriver à un jeu de guessing ou le hasard a une grande place.  On va devoir miser sur la bonne combinaison mais assez tôt dans le jeu et donc sans vraiment la connaître, en misant un peu à pouf avec les infos dont on dispose.  Avec un peu de chance, on va miser juste et on l’emportera, avec un peu de malchance, on se plantera et les autres peut-être également.  Donc, toute cette excellente mécanique de combinaison se contredit en laissant trop la place au hasard.

Au final, les joueurs qui auront le plus optimisé leurs coups ne pourront en sortir que frustrés.


1010 Alchemists 4

tapimoketTapimoket:  9,5/10

Allons donc ! Voilà que l’on parle de mes collègues alchimistes…Qui plus est, il faut tenir un grimoire… Laissez moi rire ! Moi, le grimoire de l’alchimiste, c’est dans mes cordes, nom d’un alambic !

En plus, avec une belle boite bien remplie, un buzz à Essen et l’utilisation d’une application smartphone… Impossible de passer à côté de ce jeu…

Voyons voir, ouverture de la boite… J’espère que ça ne va pas m’exploser à la figure. On ne sait jamais avec les alchimistes…

Waoh ! En voilà du matériel ! un magnifique plateau et des cartes avec de très belles illustrations, des paravents individuels très étranges, des petites fioles de potion comme pion joueur, un autre plateau, d’autres plus petits pour chaque joueur, des cubes, des jetons… Enfin, du contenu, il y en a !

Lecture des instructions… (J’aurais pu dire des règles, mais ça fait moins alchimiste)

Un bon gros livret d’une vingtaine de pages, on voit de suite qu’on n’est pas dans du jeu familial… Explications des mélanges de potions et des déductions.. Je confirme… ce n’est pas du jeu familial. je sens qu’il va falloir se creuser la tête comme le ferait un vrai alchimiste pour préparer ses potions à partir de ses ingrédients.

Bon, il ne reste plus qu’à jouer. Le montage des paravents n’est pas trop compliqué, mais il faudra quand même faire attention pour qu’il ne s’abîme pas trop vite.

Puis là, la déception, une erreur de fabrication… les jetons de résultat des mélanges sont trop grands ! Impossible d’y jouer. Mais rassurez-vous ! Les dernières versions et notamment celles distribuées par IELLO ont déjà corrigé le problème. Si vous l’avez, rassurez vous aussi, ce lien ICI, vous permet d’en obtenir de nouveaux ! … Après en avoir reçu, j’ai pu enfin y jouer…

Partie… Tout ayant été déjà expliqué par SwatSh, je vous révèle directement mon avis :

ALCHIMISTES est un très bon jeu de placement action avec un thème très présent, puisque vous devrez vous même mixer des ingrédients pour obtenir des potions, en refaire sans vous tromper pour être vendue, déduire les molécules de chaque ingrédient, publier vos théories et prendre quelques risques amusants sur les résultats obtenus. J’ai énormément aimé son côté fourbe à publier une fausse théorie en se protégeant contre l’ingrédient dont vous n’êtes pas sûr… Comme les autres ne le savent pas, il y a des chances qu’ils vous suivent comme des moutons, à tort et que d’autres commencent à douter de leur propres déductions !

L’autre élément que j’ai aimé, c’est l’introduction d’une application pour faire les mélanges… Certes, il faut donc avoir un smartphone parmi les joueurs (un seul suffit) et le scanne des cartes peut paraître un peu scabreux  pour certains (Là aussi, une option permet de se passer du scan en entrant directement les ingrédients à la main)… Un autre défaut vient également du présentoir pour poser les ingrédients et peuvent s’échapper de l’autre côté du paravent. Pour éviter cela à 100%, je ne vois que la solution d’obstruer la fente avec, par exemple, un morceau de ruban adhésif transparent.

Pour celles et ceux qui me connaissent, méchant comme je suis, je devrais donc sanctionner ces défauts. Pourtant, malgré cela, je trouve les idées très originales et innovatrices dans le monde jeux de société. Et j’aime encourager cette volonté d’innover. On citera aussi le monde Yo-ho  aux éditions volumiques à sortir bientôt et qui introduit aussi, et encore plus, le smartphone comme élément de jeu.

Alors si vous cherchez un bon jeu pour connaisseurs, à la fois beau et novateur, je vous dirigerais sans hésiter vers les ALCHIMISTES malgré ses défauts de matériel.


SONY DSC

Dan: 7/10

Le concept du jeu est original avec des déductions directes et indirectes (à la Cluedo ou à la Master Mind) couplées à une optimisation des actions disponibles.

Et s’il y a peu d’interaction dans ces déductions, elle existe au niveau des actions.  Le principe de définition de l’ordre du tour (compromis entre être le premier joueur et le malus associé) même s’il n’est pas tout à fait original, est assez bien pensé et équilibré.  Voilà pour le positif.

Le jeu a malheureusement un gros point faible.  La longueur des règles qui n’a, selon moi, pas de sens pour un jeu finalement relativement léger et à la part d’aléatoire non négligeable.

Bref, pas mauvais, certainement pas désagréable, mais un peu frustrant.


Vin d’jeu d’aide (merci Tap’ 🙂 ): Alchimistes Vin djeu aide v1


1010 Alchemists 5

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

11 de réponses

  1. Quad_Damage dit :

    Dans notre groupe (nombreux), le jeu a séduit à chaque fois… sauf auprès de ceux qui ont du mal avec la mécanique de déduction. Pour avoir expliquer le jeu quelques fois, le thème expliquant pas mal de chose, je n’ai jamais fait beaucoup plus long que la demi heure. Finalement en dehors de la déduction (à expliquer avec les exemples de la règle), tout roule. Il faut par contre prendre les gens par la main lors des premiers tours. Rien en sert de les noyer sous toutes les actions/interaction causer par le placement d’ouvriers dès l’explication.
    On ne joue jamais sur le bluff, sauf sur la toute fin.
    Si tu as compris la mécanique, trouver de l’eau (extrêmement puissant une fois compris la déduction que cela implique) ou tout autre formule, les avancées se font assez vite… faut juste avoir 2h devant soi.

  2. bacoun dit :

    je crois que la méca des déductions dépend énormément des joueurs autour de la table. Quand ils usent très peu du bluff et font des propositions sures, celui qui a proposé vite donc avec un doute sur ses sceaux risquent de marquer peu de points à la résolution finale! ou alors il faut que ce joueur inonde de propositions pour bloquer les autres mais il va se faire contredire souvent avec des risques.

  3. SwatSh dit :

    Salut Romain,
    Je te rassure, nous n’avons pas fait d’erreur de règles (ça n’arrive jamais quand c’est moi qui les prépare 😉 )
    Cette phrase est juste un raccourci et je suis assez d’accord avec ce que tu as écrit 🙂
    Amuse-toi bien !

  4. Romain dit :

    Je pense que vous êtes passe a cote d’un point de règle.

    « Par exemple, l’action qui vous permet de parier et qui vous permet donc de gagner beaucoup de PVs, peut être totalement annulée par un joueur qui aurait fait un pari erroné avant vous. C’est pour moi le côté le plus dérangeant dans Alchimistes. »

    Pas vraiment. Au tour suivant il faut refuter (refuter permet de publier direct derriere donc de mettre les point en premier.)
    Si le jeton par le joueur est une etoile alors il perds beaucoup de point et nous en mettons plus.
    Pour moi il y a une grosse histoire de bluff car on peut se réfuter sois même.
    Si le « refut » fonctionne on publie avant le premier joueur qui devait publier. La mécanique est vraiment bien faite.

    J’ai deja gagner en faisant des Master mind mais j’ai aussi gagner des partie grace aux cartes qui tombent en tour 1, 2 et 3.
    Il y a plein de façon d’orienter son jeu. Il y a tellement de facon de tester ses potions et combinaisons que trouver 4-5 ingredients arrive relativement vite. et si l’on a la chance de faire une potion neutre c’est jackpot 🙂

  5. Topiec dit :

    encore une partie de ce jeu aujourd’hui, et c’est vraiment notre jeu préféré en famille… Je ne comprends pas ces notes négatives. Le hasard n’est pas si présent. Il y a différentes tactiques à adapter suivant la situation et du coup les interactions sont très présentes pour peu qu’on essaie de s’adapter aux évènements. Aussi, une potion neutre est vraiment une super aide dès le début pour le développement de la partie. Bref, pour moi c’est vraiment que du bon et du très bon.

  6. Chakado dit :

    Bel article ! J’ai vraiment adoré ce jeu.
    Je voudrais nuancer quelques points sur la part de hasard. Je ne crois pas qu’obtenir une potion « neutre » (certes par hasard) est pénalisant. Ça donne un petit retard à l’allumage puisque qu’on ne peut pas rayer tout de suite des molécules. Mais on sait désormais qu’un ingrédient est le symétrique de l’autre, et toute déduction sur l’un sera automatiquement une déduction sur l’autre. Le retard du début est donc largement compensé par la vitesse de déduction multipliée par deux dans la suite de la partie (si l’on fait les bons tests…) Tout le principe du jeu est de maximiser l’acquisition d’information en un minimum d’action.

  7. SwatSh dit :

    On joue à Enghien en Belgique Bacoun.

  8. Bacoun dit :

    Etant situé dans les ardennes françaises je crois que je ne suis pas si loin de vous.

    Vous êtes situés où pour savoir si le temps de route empêchera ou pas le vin blanc de se réchauffer?!!

  9. SwatSh dit :

    Merci Eucalys & bacoun pour l’info sur le bug. Oups 😉 C’est corrigé!

    Bacoun, si tu me prends par les sentiments 🙂 , oui, tu es le bienvenu. Faudrait juste être prêt à faire quelques kilomètres 😀

    Amusez-vous bien!

  10. bacoun dit :

    Merci pour le retour d’expérience sur ce super jeu; Merci pour l’aide (attention le titre de l’aide n’est pas correct)!

    Si j’amène une bonne bouteille (je fais partie d’un groupe d’amateur de vins, « on n’a pas le droit de dire oenologue ») il y aurait une place autour d’une table!!!!

  11. Eucalys dit :

    Salut ,

    juste pour dire que sur l’aide de jeu le nom n’est pas le bon 🙂
    sinon moi j ai été plutôt déçu car je trouve le hasard un peu trop présent dans la pioche des cartes et les tests des mélanges … sinon l’idée est bonne et le matériel bien sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *