SwatSh: 8,5/10
Zendo, c’est Master Mind en 100 fois mieux! D’abord parce qu’il ne limite pas le jeu à 2 joueurs mais peut se jouer jusqu’à 5. Ensuite, et surtout, parce que sa seule limite, est l’imagination des joueurs.
En effet, à chaque partie, on désigne le maître. Celui-ci va alors construire 2 « koans ». Un koan est un semble de pyramides (minimum une) qui peuvent être de différentes tailles (3 tailles possibles) et de différentes couleurs (4 couleurs possibles). Le maître invente la « buddha nature » et un de ses 2 koans doit avoir la « buddha nature » alors que l’autre ne doit pas l’avoir. La buddha nature est une règle inventée par le maître qui régit ce koan. Exemple : « un koan a la buddha nature si 2 pièces se touchent » ou « s’il contient une pièce bleue » ou « sil ne contient pas de pièce de taille 3 » ou si « une des pièces ne touche pas le sol »,…
Les autres joueurs vont alors, chacun à leur tour, construire un koan et le maître dira s’il possède la buddha nature ou pas. En dépensant une pierre verte, un joueur pourra proposer ce qu’est la buddha nature. S’il la trouve, il emporte la partie. Sinon, le maître doit construire un nouveau koan qui prouve que la buddha nature énoncée par le joueur n’est pas correcte en construisant, par exemple, un koan qui a la buddha nature proposée par le joueur mais qui n’a pas sa buddha nature.
Au fur et à mesure des propositions des joueurs, l’étau va se resserrer et on va procéder par élimination pour découvrir ce qu’est la buddha nature. Zendo est excellent parce qu’il est magique. Il est d’abord magique par son matériel magnifique et unique dans l’univers des jeux de société. Il est ensuite magique parce que rien qu’en assemblant des pyramides, les joueurs vont parvenir à découvrir une règle qu’un autre a inventée.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
Submit your review | |
Derniers commentaires