• Rubbish Auction - FICHE DE JEU
  • 0

Rubbish Auction

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1097 Rubbish A 1

 

SwatSh: 7,5/10

Je ne suis pas un fan des mécanismes d’enchères, et donc, loin d’être un expert des créations de Knizia, mais je pense que, malgré ses multiples déclinaisons de la mécanique, il maestro n’a encore jamais eu l’idée que, pour gagner, il ne fallait pas gagner les enchères 🙂

Et c’est donc Takahiro, l’auteur Japonnais de Sushi Draft, qui, avec Rubbish Auction, vient d’inventer cette nouvelle mécanique d’enchère, fort bien huilée ma foi.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte « geek » secrète qui indique les 2 objets que vous devez absolument gagner aux enchères si vous voulez gagner de nombreux pvs.  Le reste n’est que « rubbish » et il vaut mieux ne pas les gagner.  En effet, celui qui remporte une enchère, perd autant de pvs qu’il a misé d’argent pour cette enchère. Mieux vaut donc ne pas miser trop tout en misant assez pour être premier pour les objets qui vous intéressent. Évidemment, comme les enchères se font face cachée, il va falloir bien estimer ce que les autres miseront.  Car si un objet ne vous intéresse pas, il vaut mieux ne pas être celui dont la mise est la plus haute bien sûr, mais également éviter d’avoir la mise la plus petite car il ne gagnera rien alors que les mises intermédiaires gagneront le montant qu’ils ont misé en pvs!!!

A ça vient s’ajouter un système qui permet d’estimer ce que les autres ont misé en regardant un des billets misés (face cachée). Bien vu.1097 Rubbish A 2

Cerise sur le gâteau, il peut parfois être judicieux de gagner une enchère pour un objet qui ne nous intéresse pas et qui nous fera perdre des pvs en empêchant un joueur de la remporter et de, par la même, gagner de nombreux pvs.

Rubbish Auction renouvelle bien le genre de petit jeu familial d’enchères.  Il est fun (on est toujours très attentif, voire même supris, lorsqu’on découvre les enchères des autres) et basé sur un système où il faut arriver à deviner ce que les autres ont misé pour pouvoir miser ni de trop, ni trop peu.

 

 

 

 

 

 

1097 Rubbish A 3

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *