• Hack Trick - FICHE DE JEU
  • 2

Hack Trick

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1132 Hack Trick 1

 

SwatSh:  6,5/10

Hack Trick est un petit jeu de cartes simple et malin.

A son tour, soit on joue une carte, soit on pioche une carte (au hasard) sauf si on a 4 cartes en main auquel cas on doit en jouer une.

Lorsqu’on joue une carte, on additionne sa valeur avec celle de la carte précédemment jouée.  Cette somme indique l’endroit où on va placer un « doigt ».  S’il y a déjà un doigt adverse dans cette case, on l’enlève.  S’il y a déjà un doigt à soi, on en ajoute un.  On gagne dès qu’on arrive à placer 3 doigts à soi dans une même case ou dans 3 cases alignées orthogonalement ou diagonalement.

Voilà c’est tout!  C’est très simple et très familial.  Si on a une opportunité, on joue une de ses cartes, sinon on en pioche une.  Quand on voit son adversaire approcher de la victoire ou si nous-même sommes proches, on va tenter de l’en empêcher ou de l’emporter en jouant la carte complémentaire à celle déjà jouée pour pouvoir faire la somme voulue.  Si on n’a pas la carte qu’il faut, c’est la faute à pas de chance 😉

Hack Trick est amusant en famille.

____________________________________

Philrey212:     8/10

Hack Trick, contrairement à ce que SwatSh peut en déduire, n’est pas trop familial mais est bien réservé aux joueurs appréciant les jeux plus abstrait.

Tout d’abord, le plateau de jeu est composé des 6 cartes, formant un damier de 3×3. La somme de chacune des lignes, colonnes et diagonales est toujours égale à 15. Les couleurs des chiffres indiquent la probabilité d’obtenir ce résultat via l’addition de 2 chiffres. Les joueurs jouent à tour de rôle, en commençant par le dealer.

A son tour, on peut demander la somme de la main de l’adversaire. Cela coûte un marqueur adverse, qu’on aura capturé préalablement. Ensuite on doit soit jouer une carte à la séquence en cours, soit piocher une carte.

Jouer une carte

La carte ne peut pas être identique à la dernière carte jouée dans la séquence. Le joueur additionne la valeur des 2 dernières cartes (la sienne et la précédente) et place un de ses marqueurs sur la caser correspondante. Si l’emplacement est déjà occupé par un marqueur à soi, il ajoute son marqueur. S’il s’agît d’un marqueur adverse, il le (ou les) capture et place le sien à sa place.
De plus, vous pouvez utiliser un de vos marqueurs (de votre réserve) pour forcer votre adversaire à jouer ou vous protéger justement qu’il fasse de même avec vous à son prochain tour.

Piocher une carte

A condition de ne pas être forcé à jouer, on pioche une carte en sachant qu’on ne peut en avoir que 4 en main maximum.

L’objectif est de « composer » un code dont la somme fait 15 (donc soit une ligne, une colonne ou une diagonale), soit un code de trois chiffres identiques (3 marqueurs sur la même case).

Le jeux est en effet assez simple mais demande un minimum de réflexion. En effet, quand est-il intéressant de demander la somme de la main de son adversaire (information bien utile pour deviner la prochaine action de ce dernier), quand est-il nécessaire de forcer son adversaire à joueur ou à se protéger? Sans doute en fonction de nombre de carte en main.
Et puis, il faut tenir compte de la limite de marqueur. Ils sont en quantité bien définie et quand vous n’en avez plus, vous ne pouvez plus que viser le match nul!

Hack Trick plaira donc plus que probablement aux joueurs aimant la déduction et les probabilités (car il reste une part de hasard, comme dans de nombreux jeux de pioche).

____________________________________

 

1132 Hack Trick 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Lapinesco dit :

    C’est un gros gros coup de cœur de Lord Kalbut (TTcien de bon gout), du coup il me titille à mort 🙂

  2. El grillo dit :

    Plutôt d’accord avec philrey sur ce coup là. Je trouve que la part proba/coup joué est assez sympa. Il y a de meilleurs coups à jouer que d’autres, fonction des cartes déjà sorties (c’est pour cette raison que deux cartes sont écartées face visible en début de manche), la preuve avec ce démonstrateur qui commentaient mes coups sur le stand et qui parfois me reprenait pour me démontrer un meilleur coup. Donc c’est pas con du tout, le look est pas terrible mais j’ai bien aimé la méca. Il se joue en équipe à 4 joueurs, donc ça peut faire une bonne alternative lors d’une soirée jeu de plis. En tous cas ça s’adresse à mon avis aux joueurs qui apprécient ce mécanisme.
    La Bizz les gars 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *