• Mafia de Cuba: Revolución - FICHE DE JEU
  • 1

Mafia de Cuba: Revolución

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 10' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 6 à 12 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1209 Mafia de Cuba 1

 

SwatSh8/10

Revolución est la première extension du très amusant Mafia de Cuba.  Elle comprend des nouveaux personnages et un diamant vert.

1)Le faux diamant vert
L’idée d’avoir un faux diamant dans la boite à cigares est absolument géniale.  Mais son application l’est moins.  Le faux diamant vaut comme une excuse : si on se fait accuser et qu’on a le faux diamant, on peut le montrer et on évite l’élimination sans autre conséquence.  On peut aussi avoir d’autres diamants ou aucun autre.  Le parrain peut accuser une seconde fois le joueur au faux diamant qui montre alors le reste de ses poches.  C’est une sorte de joker mais qui ne marche pas terriblement car si le parrain a décidé d’accuser le joueur au faux diamant, ça ne l’arrêtera généralement pas à l’accuser une seconde fois d’affilée ce qui relativise l’utilité du diamant…

2)Nouveaux personnages
– L’avocat véreux est anecdotique car sa condition de victoire dépend de comment se déroule la partie.  Autrement dit, quand on le choisit, on ne sait pas très bien ce qu’il sera.  Difficile à jouer.
– Le traitre est sympa puisqu’il prend la place du parrain si celui-ci perd.  Il apporte clairement une autre perspective au jeu.
– La croqueuse de diamant est un super agent puisqu’elle gagne d’office si elle est accusée par le parrain mais elle gagne avec le plus riche, qui peut être le parrain lui-même !!!  C’est un personnage qui va également changer vos parties car vous remarquerez assez vite que si les voleurs ne prennent pas suffisamment de pierres, vos parties risquent d’être clairement écourtées : la Croqueuse de diamant va se dévoiler et encourager le Parrain à l’accuser pour pouvoir gagner avec lui dès qu’il possède suffisamment de pierres.  Le tout est que ce soit la vraie croqueuse de diamant qui se dévoile et non l’autre agent qui se ferait passer pour elle.  Alors ?  Le parrain la croira-t-il et succombera-t-il à son charme ?
– Last but not least, les révolutionnaires l’emporteront avec les voleurs les plus pauvres s’ils sont accusés.  Un voleur va donc pouvoir prendre peu et tenter d’influencer le parrain 1209 Mafia de Cuba 2pour accuser le Che et l’emporter avec lui.  Là encore une nouvelle dynamique au jeu va pouvoir se mettre en place.  Et ce qui plait le plus dans les révolutionnaires est qu’ils doivent crier « viva la revolucion » s’ils sont accusés par le parrain.  C’est fun à mort 🙂

Revolución ne révolutionne pas Mafia de Cuba 😉 qui reste un jeu de rôles cachés plaisant avec ses qualités (l’ambiance bien rendue autour de la table, les discussions animées, les suspicions,…) et ses défauts (le parrain gagne plus souvent et est trop souvent partagé entre 2 joueurs situés côte à côte : il est souvent certain qu’un des 2 ment mais lequel ?  On ne le saura jamais sans jouer à pif paf pouf où à sentir qui ment le mieux…).  Il est dommage que l’excellente idée du faux diamant ne soit pas mieux exploitée mais rien ne nous empêche de créer nos propres variantes 😉 .  Certains de ses nouveaux personnages sont quant à eux excellents et apportent de nouvelles perspectives et dynamiques au jeu.  Mention spéciale pour sa jolie boite très solide et qui se glisse facilement dans la boite du jeu de base.


 

1209 Mafia de Cuba 3

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Jeu de mafia dit :

    Fan du jeu de loup garou. J’aime l’idée de Mafia de Cuba de prolonger l’idée de ce jeu. L’univers de la mafia est passionnant, réaliste et contemporain, j’achète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *