• Gare à la Toile (Spinderella) - FICHE DE JEU
  • 3

Gare à la Toile (Spinderella)

Note moyenne
9.00
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 5' - Partie: 20' - Meilleur score: 3
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 5
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1211 Gare a la toile 1

 

SwatSh9/10

Ce n’est pas fréquent que l’on parle de jeux enfantins sur l’excellent site de Vin d’jeu 🙂 mais Gare à la Toile est trop bon pour ne pas vous en parler 🙂

Ce n’est pas fréquent non plus chez Vin d’jeu de souligner la justesse d’un prix ludique Allemand avec lequel nous sommes que trop rarement d’accords mais force est de constater que le Kennerspiel des Jahres a vu juste en lui attribuant son prix en 2015 !

Roberto Fraga, son auteur, n’a plus à prouver la qualité de ses jeux mais il est clair qu’il y a mis tout son talent.

En effet, Gare à la Toile propose une mécanique nouvelle et unique de déplacement : via un fil !  Ça aurait pu être Spiderman mais Roberto a choisi les araignées pour la représenter.  Le jeu est sur 2 niveaux séparés par des supports en plastiques très jolis représentant des arbres.  Déjà là c’est original car (trop) peu de jeux se jouent sur plusieurs niveaux.  Mais ce qu’il est encore plus est que sur le second niveau se trouvent 2 araignées tenant chacune une sorte de poulie qu’elles tiennent par aimantation à travers le plateau supérieur.  Ces poulies tiennent le fil au bout duquel pend la troisième araignée située, elle, entre les 2 plateaux (voir photo du dessous).  Et cette disposition ingénieuse permet à l’araignée pendue de remonter si les 2 araignées du dessus s’écartent, de descendre si elles se rapprochent et de se déplacer si les 2 autres se déplacent.

Le truc encore plus génial avec cette mécanique est que l’araignée suspendue interfère avec le plateau du dessous !  Autrement dit, lorsqu’on bouge les 2 araignées du plateau du dessus on interfère sur le plateau du dessous !  Waouw !  Et que se passe-t-il sur le plateau du dessous ?  Il y a une course de fourmi pardi 😀 !  On avance les fourmis en jetant les dés mais on peut les attraper avec l’araignée suspendue qui, si elle se trouve assez près de la fourmi, l’attire par aimantation.  Dès qu’une fourmi est prise par l’araignée, elle retourne au point de départ.  Dès qu’un joueur réussit à placer ses 3 fourmis dans la zone d’arrivée, il remporte cette course dangereuse.

Le reste du jeu est beaucoup plus classique puisque chaque joueur va, à son tour, lancer les dés et suivre ce que les dés lui indiquent :
– Avancer une de ses fourmis de x cases
– Déplacer les araignées de x cases
– Choisir entre déplacer les araignées ou les fourmis de x cases.  C’est clairement cette dernière action qui est la plus intéressante puisqu’elle offre un choix.  Quand on sait qu’attraper une fourmi avec l’araignée donne le droit d’avancer sa fourmi, un bon joueur va bien réfléchir pour pouvoir optimaliser le déplacement des araignées afin d’attraper une fourmi adverse et de pouvoir en plus avancer une des siennes.

Oui, le hasard a une grande place dans ce jeu pour enfants mais il va leur falloir un peu de jugeote aussi pour optimaliser les déplacements des araignées afin de profiter au mieux de cette mécanique magique de déplacement de l’araignée suspendue.  Cerise sur le gâteau, ça leur permettra de mieux apprécier  la compagnie de ces petites bêtes si inoffensives 😉


PhilRey9/10

Voilà un super jeu pour enfants avec un thème bien prenant et du matos hors du commun comme seul Zoch (& Gigamic) peut le faire.

Franchement, il fallait y penser. Deux araignées s’accordent pour que la petite soeur puisse attraper les fourmis qui passent sur le chemin en contre-bas.
Avec elles, on en oublierait que l’objectif des joueurs est bien de parvenir à faire traverser leurs 3 fourmis à travers la forêt pour arriver saines et sauves de l’autre côté. Du point de vue des fourmis, on a donc un jeu de prise de risque. Doit-on déplacer celle là pour arriver plus vite avec le risque de se faire prendre ou plutôt attendre que l’araignée soit attirée par une autre pour se faufiler? Du point de vue des araignées, le placement pour empêcher le passage des fourmis est primordial. Et on essaiera toujours d’en attraper une.

Pour déplacer et faire descendre la petite soeur, les deux araignées du dessus devront se déplacer, se rapprochant (pour faire descendre) ou s’éloignant (pour faire remonter) cette dernière. L’aimant sous l’araignée attirera la fourmi qui passe/se trouve trop près.

Quelques règles pour les fourmis (superposition et déplacement) rendent le jeu bien excitant pour les enfants et bien intriguant pour les adultes 😉

Un must have, c’est sûr!


 

1211 Gare a la toile 2


 

1211 Gare a la toile 3

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Day et merci pour ton léchage de bottillons 😉
    Pour moi, familial comprend d’office des enfants et des adultes qui jouent avec eux (et qui doivent aussi s’amuser 🙂 ). Comme écris dans mes mots d’introduction, c’est un jeu « enfantin », donc destiné à des enfants 🙂 Tu verras d’ailleurs dans l’encadré une indication de l’âge minimum: 5 ans. Je ne te conseille donc pas Gare à la Toile si tu y joues sans enfants.
    Amuse-toi bien!

  2. Davy dit :

    Bonjour,
    une petite question ne cesse de me tarauder, selon vous ce jeu s’adresse t’il qu’à un publique jeune ou tout simplement familal ?
    Je m’explique, j’aime jouer à toutes sortes de jeux, de toutes catégories (du familial, familial + au Madeira, Tikal, Trajan…), je ne rechigne pas à faire une partie de « Dragon River » ou « Niagara » et même du « Camelot », mais il faut un minimum de « challenge » ou de franche rigolade pour plaire à mes joueurs et moi (pas de Halli Galli par exemple !!).
    Pouvez vous me conseiller avant de faire un achat que je regretterai par la suite ?
    Merci
    PS : et puis bien sur, une bonne continuation à votre site que j’adore lire tout particulièrement lire (et ce n’est pas du léchage de bottillons !!! 😉 ).
    Davy

  3. El grillo dit :

    Le kennerspiel pour gare à la toile, le jury du spiel n’a décidément plus de limites 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *