• GHOSTS - FICHE DE JEU
  • 0

GHOSTS

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 20' - Meilleur score: 7
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

ghosts01

PhilRey:  8/10

GHOSTS est le dernier jeu de la gamme Black Pocket d’Asyncron Games, dans laquelle on retrouve ZeroPentos, et l’excellent Korsar. L’auteur n’est personne d’autre de qu’el Maestro Reiner Knizia. Son nom apparaît dernièrement souvent sur de petits jeux de cartes ou autre tout aussi rapides.

GHOSTS est donc un petit jeu de cartes très facile d’accès. Chaque joueur a une main de 5 cartes qui peuvent être des fantômes (six sortes différentes de 3 valeurs différentes) ou des brumes. A son tour, le joueur joue simplement une carte et annonce le nouveau (ou pas) degré de frayeur. En effet, la valeur des cartes fantôme indique le niveau de frayeur.

Si le fantôme joué est de la même « race » que celui joué précédemment, la valeur reste inchangée mais par contre on inverse l’ordre du tour (c’est l’effet miroir).

Si le fantôme joué est d’une « race » différente, on ajoute son degré de frayeur à celui précédemment annoncé.

Enfin, si c’est une carte brume, on ne change rien mais on passe la main au joueur suivant.

En sachant que le degré de frayeur ne peut pas dépasser 7, il arrive forcément qu’un joueur ne sait se dérober et doit donc vider la défausse, prendre un jeton de peur et relancer la partie avec une nouvelle carte. Il est évident que le hasard de votre main vous permettra de vous en sortir mieux (ou pas) que vos adversaires. Malgré cela, on sort la petite boîte facilement et on plie une partie en quelques dizaines de minutes.

On a donc une mécanique très simple, facile à assimiler (les règles sont en effet très courtes), adaptée aux plus jeunes mais pas déplaisant pour les autres (plus grands ;), avec du hasard mais où voir ce qui tombe comme carte est important.


ghosts02

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *