• StarCraft: The Board Game - FICHE DE JEU
  • 7

StarCraft: The Board Game

Note moyenne
8.93
(3 notes)
Mise en place: 60' - Règles: 90' - Partie: 200'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1314 StarCraft 1

???????????????????????????????SwatSh: 9,5/10

C’est en rédigeant l’article sur la bombe ludique qu’est Forbidden Stars que je me suis rendu compte de l’horreur : Vin d’jeu n’avait pas de fiche sur StarCraft !  Et non seulement StarCraft était absent des tabloïdes Vin d’jeunois, mais en plus, j’avais une furieuse envie d’y rejouer vu le pied que j’avais pris à Forbidden Stars.  Voilà la chose réparée aujourd’hui et j’en suis particulièrement heureux tant StarCraft mérite d’être accroché au Panthéon d’Vin d’jeu 😉

Alors ?  Après la sortie de l’excellent Forbidden Stars qui est une nouvelle mouture de StarCraft, plus moderne, rethématisée et présentée comme StarCraft en mieux, Starcraft a-t-il encore sa place dans une bonne ludothèque ?  Ne laissons pas trainer le suspense : oui et re-oui !

StarCraft reste une bombe ludique qui garde certains atouts par rapport à Forbidden Stars :
1) Pas de wraps
Pour les allergiques aux wraps, ils n’existent pas dans l’univers de StarCraft.

2) Thème
Bon, le thème Warhammer de Forbidden Stars ne parle pas de la même manière à tous les joueurs et je dois admettre qu’un bon thème « guerre des étoiles » avec ses humains et ses différentes races aliennes me plait bien aussi.

3) Le plateau modulaire
Les 2 plateaux sont modulables.  Celui de Forbidden Star présente un univers quadrillé qui peut surprendre.  Celui de StarCraft est plus proche de ce qu’on imagine pour l’univers avec des planètes reliées entre elles par un système « 3D » ingénieux.

4) Les combats
C’est là où le bas blesse et où Forbidden Stars prend l’ascendant.  Les combats sont très, même trop complexes.  Ils sont extrêmement bien foutus et assez tactiques mais beaucoup trop lourds avec des unités qui se battent de front, d’autres qui les soutiennent, des unités volantes et d’autres terrestres chacune pouvant attaquer au choix : que les terrestres, que les volantes ou les 2, des unités en soutien qui ne peuvent soutenir que si elles savent atteindre l’unité de front adverse, des unités qui attaquent l’unité en soutien si elles ne savent pas atteindre l’unité de front adverse, des cartes qui donnent un bonus en points d’attaque et de défense que si l’unité de front correspond bien, d’autres qui vont donner un bonus que si l’unité en soutien correspond,…  Très très complexe tout ça et il faut d’ailleurs compter 1h30 pour bien expliquer toutes les règles du jeu.
Par contre, ces combats sont beaucoup moins aléatoires que ceux de Forbidden Stars.  Ici pas de dés et une pioche des cartes combats mieux maitrisée.

5) La durée du jeu
Incroyable mais StarCraft se joue plus rapidement de Forbidden Stars.  Une partie à 4 est pliée en un peu plus de 3 heures alors qu’il faut quasi le double avec Forbidden Stars.

6) Les objectifs
Forbidden Stars a remplacé les objectifs complexes de StarCraft par des pions objectifs disséminés sur le plateau.  C’est excellent bien entendu mais jouer avec les objectifs propres à chacune des races est génial également.  Ca me rappelle l’excellent Dune où chaque race avait son objectif propre à elle et où on devait faire attention à la réalisation de l’objectif de chacun.  Une partie de Dune pouvait même se terminer après 1 ou 2 tours de jeu si on ne faisait pas attention.  Dans StarCraft une fin si courte n’est pas possible mais la dynamique reste et être attentif à la réalisation de l’objectif de chacun est primordial.  On observe chacun dans son avancée et on tente de les contrer sur leur terrain tout en avançant soi-même vers son objectif.  Et ce jeu de spécificité de chaque race est parfaitement équilibré.  Chaque race ayant ses atouts et faiblesses.  Fabuleux !

StarCraft et Forbidden Stars sont deux jeux issus du même moule mais suffisamment différents pour les apprécier tous deux.  Malgré son âge (quasi 10 ans), StarCraft reste une valeur sûre pour les amateurs de combats intergalactiques et de gestion de race, de technologies, de flottes et d’unités.


???????????????????????????????Ren:   8,5/10

Bon après le nom je crois que vous avez déjà compris. L’espace interplanétaire, les races aliens, les vaisseaux qui font piou-piou-piou… ceux qui aiment ça vont avoir bon!  A la base on a un deck building, puisque chaque joueur va recevoir le deck lié à sa race (Humains, Protoss ou Zerg). Jusque là rien de bien excitant me direz-vous, ça doit être le 746ème deckbuilding qu’on chronique sur Vind’Jeu!

Mais, outre le thème pour ceux à qui ça parle, il y a plein de mécanismes sympas, certains rarement utilisés, qui vont rendre le jeu beaucoup plus intéressant. Tout d’abord les joueurs vont eux-mêmes construire le plateau, constitué de planètes reliées entre elles par des connections spéciales. Ca met déjà du piment, car rien que là il y a moyen d’orienter le jeu (sachant que les planètes sont bien sûr différentes, et sachant que chaque race n’a pas le même deck / les mêmes caractéristiques).  Ensuite il y aura moyen d’améliorer son deck (=ses armées, ses capacités spéciales) tout au long du jeu.

Un mécanisme vraiment cool est présent dans la phase de planification. Chaque joueur va placer des jetons d’actions, un par un (un jeton pour le joueur 1, puis un pour le 2 et ainsi de suite) sur des planètes. L’astuce étant qu’on place ses jetons actions face cachée, et qu’on les empile (une pile par planète). Ensuite dans la phase d’exécution chaque joueur à son tour va jouer un de ses jetons (=réaliser l’action choisie, i.e. construire des unités ou des bâtiments, bouger et/ou attaquer, faire de la recherche), mais pour autant qu’un de ses jetons soit visible! Si ce n’est pas le cas, il passera son tour (et tirera une carte événement). Ce mécanisme est particulièrement vicieux, car non seulement vous pouvez être bloqué (à priori pas grave, vous ferez l’action plus tard), mais vous pouvez aussi et surtout ne pas pouvoir réaliser l’action que vous aviez prévue, ou de manière beaucoup moins efficace. Exemple: vous voulez récolter les ressources d’une planète. Mais un adversaire a mis un de ses jetons au dessus du vôtre et il joue donc avant vous. Et pas de pot, il a mis le paquet pour vous dépecer en bonne et due forme et conquérir la planète en question. La haine… Donc cette phase de planification est tout à fait goûtue! Et on peut mentionner qu’il y a moyen de jouer des ordres spéciaux dans certains cas (des conditions préalables doivent être rencontrées), plus puissants que les normaux.

Le tout nous donne un jeu bien cool, avec plein de chouettes figurines, assez lourd et long (la longueur du jeu est inscrite dans ses gènes) mais qui donne beaucoup de plaisir! Et qui restera clairement dans les annales de Vin d’Jeu avec un dénouement tout à fait extraordinaire (une victoire sortie de nulle part du joueur qui était loin derrière mais qui a atteint sa condition de victoire en dernière minute, grandiose!)


T???????????????????????????????hierry:   8,8/10

Bon tout d’abord, pour jouer à StarCraft, faut être prêt à être attentif à de longues règles et à bien jouer près de 3h00. Mais une fois lancé, pas de souci, le jeu est très bon et vous ne verrez pas le temps passer.

Comme souvent dans ce genre de jeu, vous serez certainement épatés par le matos, c’est du très lourd ! Ce jeu est particulièrement sympa car vous y retrouvez un tas de mécanismes différents qui allient stratégie, diplomatie, combats, etc. et il est en outre très interactif. Le must pour moi c’est que même à la traîne vous restez toujours dans le coup et pouvez compter sur un petit coup de chance (voire un gros 😉 pour triompher au finish.  Ambiance assurée!!


 

SONY DSC

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Nems
Mais quel jeu!!!
Ce jeu est pour moi une pépite.
Souvent comparé a Forbidden Stars, a juste titre d'ailleurs, je le trouve bien plus profond
(et compliqué mais ce n'est pas forcement un défaut) que ce dernier.
Dans forbidden stars, on va débloquer les unités petit à petit et on va plus ou moins toute les utiliser lors de la première partie, mais dans Starcraft, on va débloquer et utiliser les unités dont on a besoin selon la stratégie que l'on veut faire et selon les unités qu'il y a en face et chaque unité à plusieurs améliorations qui vont changer votre façon de jouer.
Mais pour en arriver là, il faut faire plusieurs partie pour bien connaitre les défauts et les avantages de chaque unités.
Bref, en résumé lors des première partie, on va utiliser les unités polyvalente et bourrin. mais après plusieurs partie, on va intégrer des unités plus spécialisé et plus difficile a jouer mais plus efficace.
Bon, pour moi ce jeu est excellent et l'extension Brood War est indispensable.
Le seul point négatif est qu'il est peu être un peu difficile de trouver des joueurs mais il se joue très bien à deux joueurs.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

7 de réponses

  1. chris dit :

    Merci a toi chaps. On aime le meme genre de jeux donc tes videos sont un regal et bien utiles.

  2. chaps dit :

    Merci chris, heureux d’être utile et de faire connaitre les jeux que j’aime, je ne l’ai pas dans mon armoire, mais je vais voir si je peux me le procurer, pour l’instant je ne promet rien…

  3. chris dit :

    Sur celui la une video de chaps serait bien utile . J’dis ca j’dis rien… 😉

  4. MartinC dit :

    Merci beaucoup pour cette sublime critique de StarCraft.
    Effectivement BroodWar amène beaucoup sans alourdir, de plus il y a quelques scénarios qui change de beaucoup la dynamique puisqu’il y a un seul but pour chaque race ou équipe, selon le scénario, au lieu des différentes façons de gagner du jeu de base.

    Je vous suit depuis le tout début et j’ai toujours été curieux de savoir ce que vous en pensiez.
    Vraiment content de voir que vous l’ayez apprécié autant que je l’apprécie.

    Continuez votre bon travail et merci d’avoir répondu à ma demande.

  5. jpfoucault dit :

    J’ai oublié de préciser que l’extension Broodwar apporte énormément de choix stratégiques sans alourdir le jeux (ouf) !

  6. jpfoucault dit :

    Personnellement, j’aime beaucoup ce jeux par les possibilités stratégiques qu’il propose dans le choix des bâtiments, des carte technologie que l’on achète, et l’orientation agressive VS macro.
    Cela dit, les combats sont vraiment lourd et prennent un temps fou, si bien que les joueurs qui regardent un combat qui ne les regarde pas, attendent et s’ennuient facilement.
    Pour moi ce jeux est super à 2 ou à 3. Au delà il peut être gonflant d’attendre son tour. Et de toutes façons, au delà il faut racheter une table tellement il y a de pièces !

  7. SwatSh dit :

    Spéciale dédicace à Martin C (requiem) qui nous a demandé cette chronique dans ses commentaires lors de l’élection du Vin d’jeu d’l’année des lecteurs. Voilà tes vœux exaucés Martin 😉
    Amuse-toi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *