• Million Club - FICHE DE JEU
  • 8

Million Club

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1328 Million C 1

???????????????????????????????

SwatSh7/10

Million Club est le dernier « gros » jeu de la jeune maison de distribution Atalia qui nous avait déjà séduit avec l’excellent Bretagne, Eko, Antarctica et Taverna.

Million Club est un jeu de placement d’ouvriers assez classique mais mêlé à du draft et à un jeu économique ce qui est plus rare.  Le jeu se joue en 9 tours et les joueurs réalisent 2 actions par tour en posant leurs 2 pions ouvriers sur les tuiles actions.  Il y a 5 actions possibles et l’une des 5 est indisponible à chaque tour (l’action indisponible change à chaque tour selon un ordre prédéfini).  Cette idée d’action indisponible selon un ordre prédéfini est assez sympa car elle oblige les joueurs à bien planifier leurs actions selon l’action indisponible de ce tour et des prochains.

Le système génial de majorité dans les cases action de Palais Royal a été repris ici en octroyant un privilège au joueur majoritaire.  L’objectif est bien entendu de rendre les choix d’action plus difficiles et l’objectif est atteint !  Comme les joueurs ne disposent que de 2 jetons action, il est assez rare de remporter la majorité sauf dans les parties à peu de joueurs.  La seule manière de remporter une majorité est de choisir une action moins prisée pour le moment, rendant cette action plus attractive du coup !  Bien vu !

Après avoir placé ses ouvriers sur les cases d’action, on les résout dans cet ordre :
1)Pouvoir augmenter la valeur de ses cartes sociétés ou diminuer leur valeur pour gagner des sous.  Le nombre de crans que vous allez pouvoir augmenter ou diminuer dépend du nombre d’ouvriers de tous les joueurs dans cette case action.  Autant attendre que les joueurs ont tous joués avant de placer vos ouvriers dans cette case.  Et si vous voulez en placer un avant les autres, il va falloir bien estimer si les autres vont vous suivre ou pas…

2)Réaliser un draft de cartes bonus entre les joueurs ayant placé un pion sur cette case et dans l’ordre de placement

3)Réaliser un draft de cartes Colonies.  Ces cartes apportent des PVs à la fin du jeu.

4)Gagner ou perdre de l’argent selon la valeur de cotation d’un secteur.  Cette valeur dépend très fort de ce que les joueurs auront fait durant l’action 1).  Quand on place un ouvrier sur cette action, on va devoir estimer ce que les autres joueurs feront durant l’action 1) ce qui est assez difficile, surtout que les actions 1) des joueurs seront influencées par qui aura placé un ouvrier en 4)…  Là aussi il y a du guessing.

5)Réaliser un draft de cartes société.

Million Club arrive à bien mêler différentes mécaniques : pose d’ouvriers, planification, guessing et draft.  Bien qu’on ait déjà fait le tour de chacune d’entre elles, ce mélange de mécaniques est assez original et inattendu.  Inattendu car les mécaniques plus rigides de pose d’ouvriers et de planification se heurtent à une mécanique de guessing peu maîtrisable.  Cette mécanique tourne cependant très bien et donne un jeu bien équilibré et agréable à jouer.  C’est celui qui aura le mieux prévu les actions de ses adversaires qui pourra sortir le plus riche de ce club de millionnaires sans Cadillac 😉


tapimoketTapimoket:  7,5/10

Il existe très peu de jeu sur la finance. Probablement parce qu’il est difficile de lutter face au rouleau compresseur qu’est  le Monopoly. Mais Million Club a un système intéressant de coopération/compétition et un design magnifique qui fait de lui un des plus beaux jeux du genre. Le principe des actions décalées, par les « roues » demande une réflexion que l’on ne retrouve pas ailleurs.

 


 

1328 Million C 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

8 de réponses

  1. Greg dit :

    Merci, je lis votre site depuis plusieurs années, et me fie régulièrement à vos avis. Il va entrer dans ma ludothèque.

  2. chaps dit :

    J’avais vu la vidéo sur TT où une carte permettait des échanges de cartes entre joueurs il me semble, je ne me souviens plus des détails, mais il était évident que cela détruisait des combos d’un joueur, se gêner, être en concurrence très bien, mais une action qui détruit en un coup les constructions d’un autre joueur je n’aime pas. Mais j’ai dis « je », c’est un avis personnel.

  3. SwatSh dit :

    Tout à fait Lapinesco, s’il ne tournait pas bien ou s’il n’était pas bien équilibré, il n’aurait pas reçu 7! 😉
    Amusez-vous bien!

  4. Lapinesco dit :

    De ma lecture de Vindjeu, 7/10 n’est pas du tout une mauvaise note,

    Et ca colle assez bien avec l’idée d’un jeu qui « tourne » bien.

  5. Greg dit :

    Pourquoi que 7/10 si le jeu est équilibré et tourne bien ?

  6. Arnaud dit :

    @chaps…. Oui le jeu est passablement « méchant » car très interactif mais je m’étonne que vous puissiez penser qu’une carte peut détruire votre édifice. Une carte y mettra peut-être une lézarde mais je vous garantie que le jeu vous permet de consolider les fondations de votre empire et seuls vos choix tactiques, stratégiques et opportunistes le rendront fragile… ou indestructible 😉

  7. chaps dit :

    J’avais regardé une vidéo et une chose m’a rebuté. Vous construisez votre partie, votre stratégie, le plaisir du jeu n’est-il pas là ? Et avec une carte l’adversaire détruit l’édifice… Au-delà du jeu « méchant », pour moi ce genre de mécanisme casse mon plaisir, donc pas testé, pas joué… 😉

  8. Lapinesco dit :

    Le mélange a effectivement l’air étonnant, je vais aller me télécharger les règles pour regarder tout ça de plus près 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *