• Hellas - FICHE DE JEU
  • 4

Hellas

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1352-hellas-1

swa-3

SwatSh 7/10

Hellas est un jeu sorti en toute discrétion par l’éditeur Hollandais White Goblin Games.  Son auteur est pourtant loin d’être un novice puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Stefan Dorra, l’auteur de Medina.

Hellas, c’est le revival de la grande époque des jeux Allemands, kubenbois au thème léger, extrêmement bien équilibré, mathématique, pas trop compliqué et avec très peu de hasard.  On peut marquer des points de différentes façons et le jeu évolue en 2 périodes : la première qui consiste à engranger un maximum de ressources et la seconde qui bascule dans une lutte aux PVs.

Hellas propose une mécanique de pose d’ouvriers classique (chacun, à son tour, en place un et on ne peut pas placer son ouvrier sur une case où un autre ouvrier se trouve) avec un brin d’originalité.  L’originalité réside dans le type d’action que l’on peut choisir :
-Des actions que l’on exécute seul
Gagner des ressources ou construire des décorations qui vont vous rapporter des points en fin de jeu.
-Des actions que tout le monde exécute
Et ça, c’est la particularité du jeu.  C’est une mécanique un peu inspirée de Puerto Rico.  Dans ce jeu de pose d’ouvriers, on va pouvoir choisir une action seul que tout le monde va pouvoir exécuter.  Dans Puerto Rico, celui qui la choisissait, obtenait un bonus supplémentaire.  Dans Hellas, c’est l’ordre de jeu votre bonus :  être le premier à pouvoir construire une maison/un palais/un jardin sur un endroit convoité ou pouvoir décider du prochain lieu où les ressources seront produites, ce qui bénéficiera aux maisons adjacentes, est un plus indéniable.  Surtout que l’objectif est de placer ses maisons adjacentes aux carrières afin de recevoir les ressources produites, et, au fil du jeu, les construire adjacentes les unes aux autres pour former le plus grand village du plateau et engranger un maximum de points grâce au nombre de maisons, palais et jardins faisant partie du village ou des temples et statues que le village borde.

Hellas est parfait.  Les choix sont cornéliens, on voudrait pouvoir tout faire mais on n’y arrive jamais.  L’interaction dans le choix des actions et sur le plateau avec ses nombreuses possibilités de blocage est bien présente.  Les développements et l’aspect crescendo vont de pair.  L’équilibre est parfait.  Il manque juste cette petite touche extravagante, ce petit pétillant qu’on recherche dans les jeux actuels.  Si vous cherchez un jeu original, au thème fort, à la variété insoupçonnée, Hellas n’est pas fait pour vous hélas.  Si par contre vous prenez votre pied dans les jeux classiques, que vous n’avez pas besoin d’originalité et que vous êtes fan inconditionnel de Knizia et consorts, c’est clair, Hellas est fait pour vous.  Hellas est parfait, hélas.  C’est là qu’est l’os !


???????????????????????????????Philrey212:     8/10

Hellas m’a bien surpris! Il me semblait complexe par son look mais est en fait assez simple à maitriser tout en offrant des choix déterminants.

Hellas propose une mécanique connue de placement d’ouvrier sur les emplacement actions.

Il m’a vraiment bien plu.

 


1352-hellas-2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Ha OK comprendo maintenant 😉 Il faut toujours m’expliquer 2 fois 🙂
    Oui oui Lapinesco, il était dans le coffre avec les autres. On va donc en faire une chronique comme les autres. Mais timing pas encore précisé.
    Amuse-toi bien!

  2. Lapinesco dit :

    C’est Pixiegames qui fait la distribution sur la France.

    Je revois votre compte-rendu d’Essen, et une photo de vous avec une boîte de Rhodes.

  3. SwatSh dit :

    Il est dans notre radar Lapin oui. J’ai rien compris à ce que tu as écrit entre parenthèse.

  4. Lapinesco dit :

    Merci pour l’info, ce jeu était 100% sous mon radar 🙁

    Sinon coté grèce, vous avez prévu de chroniquer Rhodes ? (distrib fr de Pixiegames et je revois votre cr avec une boite sous le bras)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *