• Dreams - FICHE DE JEU
  • 0

Dreams

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1355-dreams-1

SONY DSC

SwatSh:  7/10

Dreams est le dernier jeu d’Olivier Grégoire, un auteur qui commence à faire son p’tit trou dans le monde du jeu avec Aya, Hope et Piratoons.

Le principe de Dreams est très proche d’Agent Trouble ou de Linq.  Tous les joueurs savent à l’exception d’un joueur.  Tous les joueurs jouent pour montrer aux autres qu’ils savent et le joueur qui sait pas fait comme si il savait.  A la fin, le joueur qui sait pas doit deviner ce que les autres savent et les autres doivent deviner qui ne sait pas !

Dans Linq, les joueurs connaissent un mot, dans Agent Trouble, ils connaissent un lieu et dans Dreams, ils connaissent une image.  Ici, on va étaler 4 cartes images et tous les joueurs sauf un vont connaître la bonne image.  Chaque joueur dispose de 3 étoiles : une petite blanche, une grande blanche et une petite noire.  Chacun à son tour va placer une étoile sur le plateau ovale à un endroit précis montrant aux autres un élément de la carte à deviner ou mettant volontairement les autres dans le trouble.  Par exemple, on va placer l’étoile noire à un endroit plus sombre de l’image.  La grande étoile blanche, on va la placer à un endroit mis en valeur par l’image et la petite à un endroit éclairé.

Tout ça est fort abstrait et pas très joli.  Souvent, celui qui ne sait pas, va faire la même chose que ses voisins et ce sera un moyen facile de le repérer.  Les joueurs vont volontairement embrouiller les pistes car ils empêchent les autres de gagner des points s’ils ne découvrent pas « l’innocent ».  Dreams n’est pas un jeu semi-coopératif mais du chacun pour soi.  Dreams est donc beaucoup plus léger que ses prédécesseurs et est orienté familial à fond.  Les joueurs aguerris vont rapidement rendre le jeu injouable et chaotique en voulant embrouiller les autres.  EntreSONY DSC adultes, préférez Linq et Agent Trouble.  Avec des jeunes enfants, vous pouvez tenter un Dreams en sachant qu’à peine quelques années plus tard, ils voudront certainement passer à plus fun & profond.  Dans Dreams, vos rêves seront étoilés.


SONY DSCPhilrey:     7/10

Intriguant que ce Dreams avec son plateau en tissu épais qui fait penser aux surface de table de billard. Sa forme correspond aux images des cartes, ce qui permet de mieux situer les différents éléments du dessin qu’on veut mettre en avant. L’idée est originale même si la mécanique n’est pas neuve puisqu’on l’a retrouve dans Linq.

Par contre, le gros avantage de Dreams est qu’il se base sur des images, ce qui le rend nettement plus accessibles aux plus jeunes qui peuvent avoir des difficultés avec les mots (leurs significations).

Donc, si vous voulez jouer en famille, Dreams  est plus adapté. Pour un groupe d’adulte, Linq est un must 😉

 

 

 

 

 


SONY DSC

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *