• Steam: Map Expansion #5 (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 0

Steam: Map Expansion #5 (+ vidéo)

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Partie: 160' - Meilleur score: 58
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1386-steam-1

SONY DSC

SwatSh 8,5 /10

La première chose qui frappe dans cette cinquième extension de l’excellentissime Steam est la taille de sa boite, aussi grande que la boite du jeu original.  Pourtant, quand on l’ouvre, elle ne contient qu’une carte recto verso, 2 planches de tuiles et quelques pièces.  Ce n’est qu’en commençant la lecture des règles qu’on se rend compte de la raison de cette grande boite.  Son objectif est de contenir les 4 autres extensions de Steam.  D’ailleurs, le livret des règles comprend les règles de chaque extension.  C’est bien vu… pour ceux qui ont les 5 extensions.  Sinon, on pouvait se débrouiller avec la boite de base.

Cette extension propose pas mal de nouveautés:
1) La carte de l’Inde
Elle permet de jouer avec des jetons éléphants qui peuvent apporter des PVs d’une autre manière que le classique pick-up & delivery du jeu de base.

2) La carte du Sud-Est des USA
Cette carte permet d’abord d’y jouer à 2 en contrôlant chacun 3 compagnies de manière distincte (chaque compagnie a son propre argent, son propre revenu, sa propre locomotive, ses propres PVs, sa propre tuile ordre de tour et sa propre couleur).  Mais la distinction n’est pas si forte qu’elle n’y parait.  En effet, un petit détail dans les règles change tout: on peut déplacer des ressources à condition de posséder au moins une liaison.  Dans le jeu de base, il fallait posséder plus de liaisons que ses adversaires le long du chemin de la ressource.  Et ça change beaucoup car la collaboration entre les différentes compagnies pour le transport des ressources est beaucoup plus importante.   Evidemment, il vaut mieux faire collaborer vos différentes compagnies plutôt que demander l’aide d’une compagnie adverse 🙂 .
SONY DSC

Vous aurez aussi l’occasion de fusionner vos compagnies à 2 moments de la partie.  Ca va changer pas mal de choses puisque vous allez diminuer le nombre de vos actions.  C’est une dynamique nouvelle que j’ai bien appréciée par son originalité et ses sensations.

Le nombre de villes et de villages est beaucoup plus important sur cette carte.  Ils seront moins approvisionnés mais vous aurez l’occasion d’approvisionner les villages sur cette carte.  Et cette possibilité supplémentaire est très intéressante car elle étend vos choix et combinaisons en conséquence.  La tuile ordre du tour autorisant cette possibilité va être convoitée! 😉

3) Le plateau locomotives/PVs/Revenu/Ordre du tour
Maintenant, on dispose d’un plateau (voir photo du bas sur la gauche) pouvant gérer ces différents éléments.  C’est très sympa à Mayfair d’avoir prévu cet ajout car il permet de se passer du plateau de base pour jouer à une de ses extensions.  Auparavant, on était obligé de déposer le plateau de l’extension sur le plateau de base pour pouvoir continuer à gérer l’ordre du tour, la valeur de locomotive, vos revenus,…

4) Différentes mini-extensions
Je vous cite ci-dessous celles que je préfère:
Les mini-tuiles épuisement qui indiquent les villes déjà réapprovisionnées sont accompagnées de 5 mini-tuiles de couleur de chaque ville (jaune, rouge, bleu, gris et mauve).  Placer une telle tuile épuisement coûte 2 pièces supplémentaires mais donne une seconde couleur à la ville qui peut maintenant recevoir un cube de cette nouvelle couleur.  Ce n’est pas révolutionnaire mais ça offre des possibilités supplémentaires assez sympas 🙂

Quelques tuiles ordre de tour particulières dont une, par exemple, permet de déplacer 2 fois en suivant une marchandise sans devoir attendre que son tour ne revienne.

Une nouvelle tuile village avec plus de liaisons possibles
SONY DSC

Steam Map Expansion #5 apporte pas mal de chouettes nouveautés à ce jeu légendaire qu’est Steam.  Evidemment, elle n’est pas indispensable mais apporte néanmoins de nouvelles sensations et nouvelles mécaniques qui méritent à elles seules son acquisition.  De plus, outre la variété de vos parties, cette extension #5 a le grand avantage de nous donner l’envie de ressortir notre bonne vieille boite de Steam et de rester sous le charme de ce jeu malgré son âge.


SONY DSC

Ren:  8/10

Un des dilemmes classiques du chroniqueur. Voilà à quoi je suis confronté en devant écrire sur cette 5ème carte de Steam. Je vais donc profiter de l’occasion pour vous expliquer ce que c’est.

Jusqu’ici je n’avais jamais eu la chance de jouer à Steam (pas taper, pas taper…). Super, voilà un manque malencontreux comblé me direz-vous! Certes. Mais j’y ai joué directement avec cette 5ème carte. D’où l’impossibilité, ou en tout cas la grande difficulté de donner un avis « indépendant » sur l’extension, puisque pour moi tout est nouveau. Dans ces cas-là deux possibilités: soit vous blablatez que cette extension est plus ceci, moins cela, en espérant que cet imbéci**… ce crét**… ce bienaimé mais parfois inattentif lecteur n’y verra que du feu! Soit (comme toujours sur Vin d’Jeu), vous dites la vérité, fidèles à cet apostolat auquel nous ne renoncerions pour rien au monde, cette soif inextinguible de vérité, cette recherche permanente du Graal: informer nos lecteurs bienaimés en toute honnêteté et indépendance, dans la lignée des plus grands journalistes de l’histoire! (ok j’arrête là, oui je sais, j’ai de la bonne…)

Je peux dès lors vous dire que cette 5ème carte est différente des autres, mais je suis bien incapable de vous dire en quoi elle change le jeu. Je peux aussi vous dire que Steam m’a l’air d’un tout bon jeu, que j’ai apprécié malgré un état de fatigue très avancé le jour où nous y avons joué. Je mets donc 8 car l’extension ne m’a pas eu l’air de révolutionner le jeu, mais j’ai hâte d’en refaire une pour affiner cette note et ou écrire un article sur Steam!


SONY DSC

 


Vin d’jeu d’vidéo: La dégustation en 5 minutes de Steam Map Expansion #5 par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *