• Tragedy Looper (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 0

Tragedy Looper (+ vidéo)

Note moyenne
8.85
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 50' - Partie: 85'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1432 Tragedy L 1

swa-6SwatSh8,5 /10

Quand on découvre Tragedy Looper, on se dit que son auteur Japonais doit être spécialement tordu pour imaginer un truc pareil.  On peut aisément dire que Tragedy Looper est un OLNI !  Surtout qu’il est initialement sorti en 2011, soit 4 ans avant T.I.M.E. Stories.  Je vous rassure tout de suite, Tragedy Looper n’est pas un T.I.M.E. Stories avant l’heure et un jeu bien différent mais il y a des similitudes entre les 2 jeux.  On est d’ailleurs étonné de ne pas voir les Space Cowboys aux manettes de cet OLNI mais bien Filosofia, qui sort un peu de sa ligne éditoriale ici, pour notre plus grand plaisir.

Le voyage dans le temps

Dans les 2 jeux, les joueurs vont voyager dans le temps et réaliser des boucles temporelles.  Tragedy Looper va un petit peu plus loin car sa mécanique de boucle temporelle est plus poussée et fait partie intégrante de la mécanique alors que dans T.I.M.E. Stories, refaire un Run est synonyme d’échec.

Tragedy Looper va nous faire revivre plusieurs fois les mêmes événements et au fur et à mesure des boucles temporelles, les joueurs vont pouvoir anticiper et éviter les catastrophes.

Semi-coopératif

Dans Tragedy Looper, un joueur joue le « destin » (j’aime bien l’appeler comme ça, ça colle mieux au thème que « mastermind » écrit dans les règles), et tous les autres joueurs jouent ensemble les protagonistes.

Les drames1432 Tragedy L 2

Les protagonistes vont être plongés dans un ou plusieurs drames et vont devoir comprendre ce qu’il se passe et chercher à empêcher le destin à faire son œuvre.

Les scripts

Le jeu propose 10 scripts à résoudre mais, ce qui est extraordinaire dans Tragedy Looper, c’est que vous pouvez facilement en créer de nouveaux vous-mêmes.  Vous avez tout ce qu’il faut pour le faire dans la boite.

Un script se compose d’une ou plusieurs machinations principales et d’une ou plusieurs machinations secondaires.  Les machinations vont indiquer ce qu’il se passe, sous quelle condition, quand, et si les protagonistes perdent lorsque ça se passe.  Exemples :
-La machination « meurtre » a lieu si le tueur et la victime sont au même endroit et si le tueur est paranoïaque
-La machination « suicide » a lieu le 3ème jour si la victime a 3 jetons intrigue sur elle
-La machination « hôpital » a lieu si l’hôpital a 2 jetons paranoïa
-…

1432 Tragedy L 3Les rôles

De plus, pour chaque machination, des rôles sont attribués : le personnage clé, le tueur, le cerveau, la sorcière,… Tous les rôles ne sont pas attribués dans chaque machination et chaque rôle a un pouvoir.

Pour chaque script, on va placer une série de personnages sur la plateau de jeu qui ne montre que 4 endroits différents : le lycée, le cimetière, l’hôpital et le centre-ville.  Les protagonistes vont voir ces personnages mais ne sauront pas quel personnage endosse quel rôle.  Seul le joueur « destin » le connaîtra.

Les protagonistes ont une fiche avec les différentes machinations possibles et les différents pouvoirs de chaque rôle mais ne savent pas avec quelles machinations et quels rôles on joue.  A eux à le deviner !  Parmi les machinations, quelques-unes auront des effets qui feront perdre les protagonistes : telle personne meurt, tel endroit devient maudit (x jetons paranoïa),…  Tout à coup, le destin va annoncer, sans expliquer la cause, par exemple : « tel personnage meurt et vous avez perdu ».  Les protagonistes vont alors devoir tirer des conclusions sur les événements qui ont eu lieu, du genre : « C’est sûrement parce que ce personnage est mort que nous avons perdu.  C’est qu’on joue alors telle ou telle machination.  Si on joue cette machination-ci, le personnage à côté doit être le tueur.  Lors de la prochaine boucle temporelle, il faudra faire en sorte que le tueur ne soit jamais dans la même pièce que la victime ».

L’influence sur les événements1432 Tragedy L 4

Les joueurs, aussi bien les protagonistes que le joueur qui joue le destin, peuvent influencer les événements.  Un script consiste en une série de boucles temporelles.  Pour que les protagonistes l’emportent, il faut qu’une boucle temporelle se déroule sans qu’aucune condition d’échec n’ait lieu.  Pour cela, ils vont influencer sur les événements en jouant des cartes.  Une boucle temporelle est constituée de plusieurs jours.  Lors de chaque jour, chaque joueur va jouer des cartes sur les personnages ou les lieux.  Tout d’abord le joueur qui joue le destin va jouer 3 cartes face cachée puis les protagonistes vont en jouer 3.  Ils devront bien entendu se mettre d’accord et devront tirer les bonnes conclusions suite aux cartes jouées par le destin.  Les cartes ont 3 types d’ordre :
1) Faire bouger un personnage d’un lieu à un autre ou l’empêcher de bouger (si les 2 ordres sont présents, c’est toujours l’empêchement qui prime)
2) Ajouter, retirer ou empêcher de modifier des jetons intrigue ou paranoïa sur un lieu ou un personnage.  En fonction des machinations en jeu, les jetons intrigues ou paranoïa vont permettre d’activer certains événements
3) Ajouter des jetons faveur sur un personnage.  Quand un personnage a suffisamment de jetons faveur sur lui, les protagonistes peuvent actionner son pouvoir spécial qui est bien souvent intéressant…

1432 Tragedy L 5Les protagonistes vont donc, durant la première boucle temporelle, observer ce qu’il se passe et essayer de découvrir avec quelle machination on joue.  Dès la seconde boucle, ils pourront faire en sorte que la machination découverte n’ait plus lieu.  Mais d’autres machinations se trament et ils devront être vigilants pour qu’elles ne s’actionnent pas.  Si un autre événement a lieu et occasionne leur défaite, ils devront découvrir quelle machination se cachait là-dessous pour qu’à la boucle suivante ils puissent aussi l’éviter.  Ils vont alors pouvoir de mieux en mieux anticiper et devront également deviner certaines machinations pour éviter que le drame inéluctable n’ait lieu.  Et pendant qu’ils parlent, réfléchissent et se mettent d’accord, le joueur du destin se délectera de leur parole pour modifier sa stratégie et tenter de prendre les protagonistes par surprise en déjouant leurs plans.  C’est un rôle extrêmement important et difficile.  Contrairement à la majorité des jeux « 1 contre tous », le rôle du joueur seul est difficile, rempli de choix, de combinaisons et de stratégie.  Un joueur destin mauvais, perdra toujours et un bon aura ses chances pour gagner.  Même chose du côté protagonistes où les bons joueurs, avec de bonnes déductions, de bons échanges et de bonnes anticipations, auront beaucoup plus de chances de s’en sortir que les mauvais.  Evidemment, quand et le destin et les protagonistes sont bons, comme chez Vin d’jeu 😉 , ça donne des parties fantastiques.

Tragedy Looper est vraiment un jeu à part dans les jeux de déduction.  Il est très complexe tant il désarçonne par ses règles étranges.  Il va vous falloir pas mal de temps pour bien comprendre la mécanique et une partie « pour du beurre » est souhaitable.  C’est d’ailleurs le plus gros défaut du jeu qui exige pas mal de temps et d’énergie pour bien comprendre le jeu avant de pouvoir enfin réaliser une partie complète.  Comptez une soirée entière et même un début de nuit pour pouvoir et maîtriser la bête et y jouer une partie.  On est souvent penché sur sa feuille de déduction pour pouvoir bien réfléchir aux différentes possibilités.  Mis à part ça, c’est du pur bonheur, aussi bien pour les joueurs protagonistes que pour le joueur du destin.  Il y a des choix difficiles, des réflexions intenses, des déductions clés, de la stratégie et du plaisir ludique.  C’est vraiment super que Filosofia ait décidé de réaliser cet OLNI en Français et j’espère de tout cœur qu’ils continueront sur leur lancée en publiant les 7 extensions déjà parues en Anglais !!!  Evidemment, vu l’absorption de Filosofia par Asmodee, tout cela est incertain…

Tragedy looper nous fait revivre la même tragédie en boucle, et pourtant ce n’est pas dramatique 🙂


thierry-1

Thierry 9,2 /10

Mais quel jeu de fou que ce Tragedy looper !!! Un mastermind, des boucles temporelles, des hypothèses de jeu à n’en plus finir, etc. Immense respect à l’auteur de ce jeu qui a inventé là un jeu surréaliste mais oh combien ingénieux ! Ce jeu est une bombe mais ne va malheureusement pas viser un large public tant sa maîtrise est exigeante. Pour tous les joueurs à la recherche d’expérience nouvelle, à essayer absolument !!

 


1432-tragedy-l-7


Une très belle surprise que ce Château Beauséjour 2012. Une très belle bouche, charnue tout en étant délicate et avec un goût très particulier.

Une très belle surprise que ce Château Beauséjour 2012. Une très belle bouche, charnue tout en étant délicate et avec un goût très particulier.


Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 7 minutes par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par pierric
un jour sans fin
Découvert hier : franchement j'encourage les amateurs de sensations nouvelles à y jouer de toute urgence... si on aime se casser les neurones dans des jeux de déduction ce qui n'est pas vraiment mon cas pourtant. Mais là, force est de reconnaître que le jeu est tellement bien ficelé que c'est un bonheur d'essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs. Et je pense qu'on ne s'en lasse pas contrairement à beaucoup de jeux de ce type.
par Marumaru
Complètement tordu et complètement différent. J'approuve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *