• Oilfield - FICHE DE JEU
  • 1

Oilfield

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 25' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1447 Oilfield 1

Swa 7

SwatSh:  7/10

Oilfield est un jeu de gestion économique qui a lieu au Texas entre les puits de pétrole.  Vous êtes une bussinesswoman Américaine des années 30 qui recherchez la prospérité en exploitant les réservoirs de gaz et de pétrole Texans.

Le système de choix d’action d’Oilfield est assez original puisqu’il mêle 3 systèmes classiques : les enchères, le placement d’ouvriers et le choix simultané d’action.  3 systèmes fort à la mode ces dernières années mais qui se voient, ici, rassemblés dans un système « 3 en 1 » 😉  Un peu de marketing ne fait pas de tort dans le Texas 🙂

A chaque tour, chaque joueuse peut réaliser 2 actions :

1447 Oilfield 4Une action publique

C’est la mécanique 2 en 1 : du placement d’ouvriers avec un zeste d’enchères.  Chaque joueuse va, à son tour, placer son ouvrier sur une action libre et la réaliser.  L’une d’elle est mise aux enchères, mais j’y reviens.

Une action privée

Les joueurs disposent également d’un set personnel de cartes indiquant, en gros, les mêmes actions que celles disponibles lors du placement d’ouvriers.  Chaque joueuse va jouer sa carte action face cachée puis va la réaliser.

Cette double mécanique est très sympa car si une joueuse veut absolument réaliser une action, même si elle n’est pas disponible lors du placement d’ouvriers, elle peut la réaliser grâce à ses cartes.  Ca augmente donc les possibilités , peut débloquer les situations et offre des choix tactiques inédits.

1447 Oilfield 3Les actions

Là où Oilfield se dégonfle un peu, c’est dans les types d’actions qu’il propose.  Les actions sont très linéaires : je dois d’abord gagner un droit à un nouveau territoire aux enchères, ensuite construire une usine à cet endroit, extraire les ressources grâce à l’usine pour pouvoir les vendre et utiliser l’argent gagné pour investir et gagner des PVs.  Malgré cette trop forte linéarité un petit élément vient perturber tout ça : les prix vont bouger en fonction de l’offre et de la demande.  Il vous faudra bien jouer avec ça.

Oilfield est un jeu assez simple et rapide.  Il est fort linéaire, répétitif et les choix d’actions coulent de source.  La rejouabilité est d’ailleurs fort limitée à l’inverse de l’interaction qui elle est assez forte aussi bien au niveau du placement d’ouvriers, qu’au niveau des enchères ou des endroits prisés sur le plateau.  La mécanique « 3 en 1 » est bien trouvée et marche très bien.  Oilfield est un jeu pour les pétroleuses 🙂


 

 

1447 Oilfield 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. chaps dit :

    Je n’ai fait qu’une partie il y a plusieurs mois donc pas de rédaction d’avis, mais Swatsh tu as écrit exactement ce que j’aurais écrit et tu as mis la même note que j’aurais mis ! Donc je plussoie, joli matériel, mécanique sympa, thème présent, mais un peu simple et rejouabilité très médiocre en une partie on a compris comment faire et refaire… Je le ressortirais pour des non joueurs mais pas trop souvent et surtout il y a tellement d’autres jeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *