• Guilds of London - FICHE DE JEU
  • 1

Guilds of London

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1508 Guilds of London 1

2017-04-23 11.22.39

SwatSh:  7/10

Les très dynamiques Pixie Games (Ave Roma, Railroad Revolution,…) publient et distribuent de plus en plus de jeux en Français.  Guilds of London fait discrètement partie de ceux là!  Son auteur n’est pourtant pas un inconnu puisqu’il a déjà réalisé Snowdonia qui a connu son petit succès lors de sa sortie.

Guilds of London est un jeu de majorité/contrôle de zone.  Le plateau est constitué de 2 tuiles Hôtel de Ville entourées de 10 autres tuiles.  Au fur et à mesure de l’avancée du jeu, d’autres tuiles vont venir s’ajouter en augmentant les différentes possibilités.  Cette évolution du plateau au fil du temps offrant plus de choix est une des bonnes idées du jeu.

Les 14 tours

Le jeu se joue de 12 à 16 tours en fonction du nombre de joueuses.  Chaque joueuse, à sont tour, va jouer des cartes et effectuer une des 3 possibilités qu’elles offrent:
1) Placer un de ses meeples sur l’hôtel de ville
2) Déplacer un de ses meeples de l’hôtel de ville ou d’une autre tuile vers une tuile dont la couleur d’un de ses drapeaux (en haut à droite de la tuile) correspond à la couleur de la carte jouée.
3) Réaliser l’habilité spéciale de la carte
Il faut alors payer le coût de cette habilité qui peut être de défausser des cartes.  La majorité des habilités spéciales permettent de piocher d’autres cartes action ou des cartes bonus, de déplacer des meeples ou d’en gagner de nouveaux.

Lorsqu’elle a terminé de jouer ses cartes, la joueuse pioche 2 cartes actions ou 4 si elle a décidé de ne jouer aucune carte à son tour avec un maximum de 7 cartes en main.

Vous l’aurez compris, le hasard de la pioche joue et il n’est pas rare de voir une joueuse pester contre ce hasard.  Il n’empêche que les cartes de Guilds of London permettent toutes 3 actions différentes de quoi généralement pouvoir contenter les aspirations de chacune.

La résolution des tuiles1508 Guilds of London 2

A la fin d’un tour, on résout chaque tuile qui a atteint son seuil.  le nombre en haut à gauche de chaque tuile indique combien de meeples doivent être présents sur la tuile pour pouvoir être résolue.  Lorsqu’elle est résolue, après une phase de négociation et de vote, la joueuse majoritaire ainsi que la seconde recevront les récompenses de la tuile.

Dans Guils of London, les phases de négociation sont assez sympathiques et l’intimidation peut y jouer son rôle.  Un peu comme dans l’excellent La Granja, même si son côté hasardeux lors du tirage des cartes actions peut gêner, la multitude des possibilités offertes par les cartes et les tuiles de Guilds of London séduisent.  Même s’il vous faudra vous adapter à son iconographie surprenante, Guilds of London est assez simple et peut se jouer avec des joueuses occasionnelles pour qui le jeu est spécialement destiné.  Le plateau s’agrandissant au fil de la partie augmente d’autant plus et les possibilités et les surprises et font de Guilds of London la bonne surprise de ce milieu d’année en général assez morose pour nous les joueurs & joueuses avides de nouveautés 😉


1508 Guilds of London 7

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. vosarno dit :

    Pour ma part, très déçu par ce jeu : aucun thème donc peu d’immersion et surtout, on a le curieux sentiment que ce jeu aurait pu sortir il y a 10 ans tant ses mécanismes font datés…. ça me donne surtout envie de rejouer à El Grande de 20 ans son aîné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *