• Plague Inc. The Board Game - FICHE DE JEU
  • 0

Plague Inc. The Board Game

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 25' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1512 Plague Inc 1

2017-04-23 11.22.39

SwatSh7/10

Plague Inc. The board game est une version jeu de plateau du jeu vidéo du même nom issu du crowdfunding, encore un !  Le thème est le même que celui de Pandémie sauf que les joueurs vont prendre le rôle des infections et auront pour but de se répandre et de tuer tout le monde !

Le jeu est assez simple et est basé sur les cartes.  Les joueuses contrôlent chacune un virus et ses particularités propres.  Les joueuses jouent chacune à leur tour jusque quand la fin du jeu ait lieu.  Un tour de joueur est divisé en 5 phases :

1)Phase ADN

On regarde chaque territoire sur le plateau et pour chacun de ceux-ci où la joueuse est majoritaire en nombre de gênes, elle marque 1 PV.  Oui, nous sommes dans un jeu de majorité.

2)Phase pays

Un peu à la « Aventurier du rail », la joueuse va prendre une des 3 cartes pays exposées ou celle face cachée de la pioche et la placer sur son emplacement sur le plateau.  Le choix est simple : la joueuse a intérêt à placer un pays adjacent à un pays où se trouvent ses gênes car elle pourra alors s’y étendre.

Si par malheur, et ça arrive bien entendu, elle ne trouve pas pays à son pied 😉 , elle peut en défausser un pour refaire sa main de cartes caractéristiques en défaussant sa main et en piochant 5 nouvelles cartes… (voir phase suivante)

3)Phase évolution1512 Plague Inc 6

Elle peut jouer une de ses cartes caractéristiques sur un des 5 emplacements de son plateau.  Ces cartes donnent des bonus à votre virus :

  • Pouvoir s’étendre à d’autres pays via les ports
  • Pouvoir s’étendre à d’autres pays via les aéroports
  • Pouvoir s’étendre plus rapidement
  • Pouvoir s’étendre dans les pays froids
  • Pouvoir s’étendre dans les pays chauds
  • Pouvoir « tuer » un pays plus facilement

4)Phase d’infection

La joueuse va placer des gênes dans de nouvelles villes.  Le nombre de gênes dépend de sa vitesse de propagation.  Elle peut les placer dans les pays où elle se trouve ainsi que les adjacents.  Si elle a les bonnes caractéristiques, elle peut aussi s’étendre via les ports & aéroports.

5)Phase death

Pour chaque pays complètement infecté et où la joueuse est majoritaire, elle lance un dé et si elle obtient un résultat inférieur ou égal à sa valeur létale (qu’elle peut augmenter avec ses cartes caractérisitiques), elle peut éradiquer le pays et gagner de nombreux PVs.

Plague Inc. The board game est donc assez simple et consiste principalement à une bonne gestion des cartes piochées.  Jouer les bonnes cartes est primordial pour la victoire.  Et pour pouvoir bien les jouer, il aura fallu bien les piocher 😉  Le hasard de la pioche joue aussi bien pour les cartes caractéristiques que pour les cartes pays et peut clairement avantager une joueuse ou l’autre.  Le reste du jeu est un jeu de majorité assez classique.  Ce qui procurera du plaisir sera les particularités de votre virus ainsi que le thème à contre-courant qui va à l’opposé de Pandémie puisque le but est d’étendre la pandémie et ce n’est pas une plague 😀 !


1512 Plague Inc 7

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *