• Dig - FICHE DE JEU
  • 0

Dig

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

dig_box

PhilRey201702

Philrey:     7/10

DIG est un petit jeu où les joueurs devront chercher des trésors en creusant des galleries dans une colline. Une activité qui n’est pas sans danger!

Les cartes

DIG est un jeu de cartes d’aventure. Une pioche représente la colline. En creusant des galleries, les joueurs feront face aussi à des dangers divers. Pour les aider, ils peuvent recruter des compagnons à la Taverne. Les compagnons aident à annihiler l’effet de cartes néfastes. C’est à la Taverne également que les joueurs engageront des recrues.

Le tour d’un joueur

Le joueur fait une action à son tour puis c’est le joueur suivant qui joue. C’est rapide, sans trop de temps morts car les actions sont assez simples.

1) Piocher une carte de la pioche

Lorsque le joueur n’a pas encore de gallérie ouverte, il peut regarder la carte et ensuite décider s’il décide de la garder ou de la poser sur la table pour ouvrir une gallérie.

Pour ouvrir une gallérie, il faut une recrue (ouvrier) disponible.

Le joueur décidera de garder la carte pour accumuler des cristaux et des pierres précieuses qui lui serviront à engager des compagnons et des recrues à la Taverne.

Lorsqu’au moins une gallérie est ouverte, le joueur doit annoncer son intention avant de piocher. Ce point n’est vraiment pas clair dans les règles par contre.

2) Se rendre à la TaverneP1000956

Ici le joueur pourra utiliser ses cartes pour soit engager des recrues (avec les cristaux repris sur les cartes), soit engager des compagnons (avec les différentes pierres précieuses reprises sur ces même cartes)

Les gemmes

Le joueur devra pourra placer plusieurs recrues dans une même gallérie pour faire apparaître plus de gemmes. Ou il pourra ouvrir plusieurs galléries avec une recrue chacune.

Certains compagnons, en protégeant les recrues de mauvaises rencontres, font gagner des gemmes également.

Un joueur pourrait donc choisir cette stratégie: engager des compagnons dans un premier temps afin de se concentrer par la suite à creuser la colline dans l’espoir de rencontrer les créatures que ses compagnons peuvent contrer (et gagner du coup une ou deux gemmes).

La fin

Le premier joueur à récolter 10 gemmes déclenchent la fin du jeu. On termine le tour et celui qui a le plus de gemme l’emporte.

DIG est donc vraiment un jeu familial et plait aux plus jeunes. Le thème est bien présent, comme le hasard d’ailleurs. Hasard qui fait partie intégrante du thème et qu’on accepte quand on joue à DIG.

Les illustrations pixellisées sont assez bien réussies aussi et collent bien au thème. Pour ma part, le joueur n’a pas énormément de choix et souvent le choix est orienté par la situation du moment. DIG permet quand même de passer un bon moment en famille et les plus jeunes se prennent vraiment au jeu, ce qui est une preuve de réussite!

P1000958


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *