• Whybox - FICHE DE JEU
  • 0

Whybox

Note moyenne
5.00
(1 note)
Année:
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

 

20180906_095138tapimokat2Tapimoket : 5/10

La Whybox se présente de manière étrange, puisque tout commence par une commande sur Internet. En effet, vous ne pourrez pas le trouver en boutique, ce qui, ma foi, a une certaine logique. Mais j’en reparle plus loin.

Vous recevez alors un carton, contenant une box, ou plutôt une boite pas très solide (carton léger) et pas vraiment avenante. J’avoue d’ailleurs ne pas avoir été attiré pour y jouer tout de suite . A l’intérieur de la boite, se trouvent divers éléments, des feuilles avec des dessins mystérieux, des cartes postales avec des photographies mystérieuses et des objets bizarres, comme ici un œil égyptien. Cela s’accompagne d’une simple feuille qui vous remercie et vous incite à vous inscrire sur le site pour y jouer.

why14L’intérieur est intriguant certes, mais une belle présentation pour nous plonger dans l’ambiance, avec une jolie illustration aurait été le bienvenu.

Whybox est un jeu d’enquête, présenté comme un jeu à domicile et en ligne. Je décide donc de m’inscrire au site, puisque aucune présentation scénaristique est présente dans la boite. On ne sait rien, pas d’introduction.

Après des manipulations, j’arrive enfin à comprendre que Whybox présente différents scénarios. Le mien sera « L’artefact »….

why16On pourra, avant tout consulter un tutoriel pour comprendre l’interface du jeu et comprendre rapidement que l’outils média (PC, tablette) est absolument indispensable.

Une fois le scénario lancé, on est enfin mis au parfum de l’affaire et du type de scénario. Dans cet épisode, on va incarner Antoine Lemarcheur, un enquêteur, pour une sombre histoire de vol et de menace sur le thème de l’art. Je ne vais pas trop en dévoiler ici, car je ne souhaite pas vous révéler les intrigues, les énigmes de cette histoire.

Le jeu se joue donc avec l’interface et sera constitué d’une suite de vidéos, puis d’énigmes où l’on vous posera des questions. Au début, vous allez tâtonner l’interface, mais vous vous y ferez assez rapidement.

why03Au fur et à mesure du jeu, vos objets en main (de la boite) vous permettront de résoudre certaines énigmes, mais pas toutes. Parfois, il faudra fouiller sur le net pour trouver des informations et des réponses.

Un chronomètre va mesurer le temps passé, et chaque réussite vous donnera des points, alors que tout demande d’aide vous en retirera. Là où c’est dommage, c’est qu’il semble impossible de reprendre à zéro. De plus, j’ai rencontré quelques soucis avec l’interface. Par exemple, le menu du haut ne répondait pas. Enfin, lorsqu’on demande une aide, elle donne un malus, mais si on y retourne aussitôt pour la relire, elle redonne de nouveau un malus, ce que j’ai trouvé très assez pénalisant.

why15La trame scénaristique est, quand à elle, plutôt réussie, avec des vidéos correctes, un jeu d’acteurs assez bien fait et une intrigue qui tient la route. Les énigmes ne seront pas faciles.

Cependant, j’avoue avoir plus joué à un jeu vidéo qu’à un jeu de société (Ce qui explique son absence en boutique spécialisée). L’interface PC constitue le cœur de l’enquête et les objets en main en seront les accessoires. C’est donc une certaine déception dans l’ensemble, car je m’attendais à l’inverse. Toutefois, il peut plaire à celles et ceux qui aiment les enquêtes en solo, tout autant qu’un jeu vidéo de Point & Click. Personnellement, si c’est pour utiliser un PC, je penche pour un jeu vidéo d’enquête.

 


20180906_095245

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *