• Owly Tribe - FICHE DE JEU
  • 0

Owly Tribe

Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

 

owly-tribe-jeu-de-societe-02tapimokat2

La campagne Kickstarter pour Owly Tribe vient d’être lancée ici.

Nous avons eu la chance de pouvoir y jouer et en voici nos impressions.

Hibou d’impatience…

Le grand hibou va partir vers ce grand voyage pour rejoindre ses ancêtres. Désormais, il faut désigner un successeur. Les clans des tribus vont devoir se rendre dans différents lieux et prouver leur valeur. Ils érigeront des totems pour fêter leurs victoires. Le meilleur chef de clan pourra alors devenir grand hibou à son tour.
Mais attention ! Chaque clan fera appel a son chaman qui utilisera ses pouvoirs afin de soutenir son clan. Cette magie risque de perturber vos guerriers, mais peut être saurez-vous retourner la situation à votre avantage en vous plaçant stratégiquement ?

 

20180928_225827Voilà une petite présentation de Owly Tribe, le prochain jeu des éditions Helion Cat. C ‘est un jeu créé par l’éditeur Lui-même d’ailleurs, Ludovic Mahieu , et c’est déjà son deuxième après Cat’Astrophe, un jeu plus familial où rivalise des chats. Cette fois Owly Tribe, malgré des règles simples ,va demander un peu plus de stratégie et d’anticipation. il s’adressera, à ce titre, à des joueurs à partir de 10 ans.

.

.

20180928_225816Dans Owly Tribe, vous incarnez un clan de hiboux dans un univers correspondant aux peuples indiens d’Amérique. Avouons que ce n’est pas commun comme thème, mais finalement ça lui donne une certaine personnalité. D’ailleurs chaque chef de clan portera un nom (Amarok, Naya, Lenno, etc ). Il faut dire que sa première version avait un tout autre thème, également avec des hiboux. Il a finalement changé, mais les hiboux sont restés.

.

 

20180917_220954Animal Totem

Chaque joueur reçoit 4 dés, et 4 cartes de pouvoirs. l’un des ces pouvoirs sera placé à chaque manche près d’une carte qui représente un attrape-rêve, ainsi qu’une valeur de dés à chacun de ces côtés (1 à 4).

 

Le jeu, se déroulant en trois manches, on commence par installer, depuis une pioche, plusieurs lieux selon le  nombre de joueurs, où pourront se rendront nos guerriers, c’est à dire nos dés. Au dessus et en dessous de chaque lieu, on installe également des jetons de segment de totem, pris depuis une pioche. Ceux-ci apporteront des points de victoire. La manche peut alors débuter.

 

20180928_225956Chaque joueur lance ses 4 dés. Ainsi, chacun a la connaissance des valeurs de chaque adversaire. Ensuite, chaque joueur place une carte pouvoir de son choix près d’un des côté de l’attrape-rêve. Par exemple à côté du « 3 ». Ce pouvoir sera alors déclenché chaque fois qu’un joueur placera un dé de cette valeur sur un des lieux.

 

Les joueurs envoient, tour à tour, alors un de leurs dés sur un des lieux, celui de son choix. Si à la fin de la manche, un joueur finit majoritaire sur ce lieu (somme de ses dés), il pourra alors prendre l’un des jetons de segment de totem près de ce lieu et obtenir les points indiqués en fin de partie. Le second joueur prendra l’autre segment.

 

Chaque segment pourra alors s’ajouter à un totem déjà commencé ou créer un nouveau totem. Ce choix est également important car les lieux enclenchent, en général, des points bonus en fonction de la configuration de ses totems, comme par exemple, « recevoir un point par segment de son totem le plus élevé ». Bien entendu, pour enclencher ce bonus, il faudra être majoritaire sur la carte lieu. Mais attention car certains lieux ne sont pas toujours à votre avantage et peuvent même vous faire perdre des points ! Il faudra alors les éviter.

 

20180917_215931Des pouvoirs qui se dé…chaînent

 

Facile, diriez-vous ? Il suffit de poser ses plus gros dés sur les meilleures cartes de lieux et éviter les autres… Et bien non !
En effet, je vous rappelle que chaque dé posé, de valeur allant de 1 à 4, enclenche un des pouvoirs qui ont été placés près de l’attrape-rêve. Les pouvoirs sont puissants et pourront déplacer des dés entre des lieux ou changer des valeurs faisant basculer des majorités. On a, par exemple, « déplacer un autre dé déjà en jeu vers la carte où l’on vient de jouer », etc…

 

Il faut donc en tenir compte, non seulement au moment de choisir quel pouvoir placer près de l’attrape-rêve, mais aussi bien choisir l’ordre où l’on jouera ses dés en essayant d’anticiper les coups suivants et pour appliquer les pouvoirs au bon moment !

 

20180928_230044Lorsque tous les joueurs ont placé leurs dés, on regarde alors les majorités, lieu par lieu. Le majoritaire applique alors le pouvoir du lieu et prend un segment de totem. Le second prendra l’autre segment. Pour rappel, certains lieux ne sont pas à votre avantage et il faut espérer que personne ne vous a poussé dessus vous laissant avec une majorité non souhaitée !

 

Au bout de trois manches, les joueurs comptent alors leurs points de totems en plus de ceux gagnés par les lieux. Mais on touchera également des bonus pour des combinaisons de symboles indiqués que les totems ! En effet, des séries de 3 symboles identiques pourront rapporter de 2 à 9 points ! De quoi faire basculer une victoire, mais encore une autre dimension de stratégie !

 

La victoire est alors attribuée à l’un des clans qui succédera au grand hibou !

 

20180928_230054Un jeu Chouette

 

Owly Tribe semble au premier abord un petit jeu, mais il y a une véritable stratégie malgré le hasard du tirage des dés, une stratégie qu’il faudra bien préparer en fonction des cartes pouvoirs placées près de l’attrape-rêve, des dés adverses, mais aussi en fonction des dés déjà joués par les adversaires pendant le déroulement de la manche.

 

Grâce à des règles simples, la prise en main est rapide mais les tactiques de jeu seront bien présentes, surtout si on joue à 4. Enfin, avec une durée de 30 minutes, on pourra facilement y jouer et enchaîner plusieurs parties.

 

Owly Tribe est un kickstarter qui débute aujourd’hui à ce lien : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *