• Potion Explosion – The 6th student - FICHE DE JEU
  • 0

Potion Explosion – The 6th student

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 5' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

pic4253868tapimokat2Tapimoket : 8,5/10

Bon élève ?

Non pitié ! Ne me dîtes pas que vous ne connaissez pas l’excellent Potion Explosion ! Un grand Buzz, lors d’Essen Spiel 2015, qui doit son succès à un système d’entrechoquements de billes ‘ingrédients’ posées sur des glissières. Je vous invite à découvrir ce jeu avant de poursuivre, ICI

Mais pour faire un bref rappel, le jeu consiste à jouer le rôle d’un étudiant dans une école de magie et de créer des potions à l’aide d’ingrédients afin de gagner des points de renommée. Ces potions pourront être bues pour enclencher divers pouvoirs et provoquer alors des combinaisons pour réaliser encore plus d’actions ou préparer son prochain tour.

Mais sa grande subtilité venait d’un système à base de 80 billes placées sur 5 glissières. Au début de son tour, un joueur choisit une bille qui représente l’un des ingrédients. En provoquant un espace, les billes restantes se mettent à glisser et entrent en collision avec celles qui se trouvent plus bas. Si celles-ci sont de la même couleur, alors on peut les prendre et provoquer même des réactions en chaîne : Les fameuses explosions !

Cette récolte de billes permet ensuite créer des potions en plaçant aux endroits adéquats de nos fioles de potions placées sur une paillasse.

Cette originalité a été aussi son point faible. En effet, le matériel avait souffert, à ses débuts, d’une glissière trop fragile, voire mal conçue pour permettre de jouer convenablement. Rapidement, l’éditeur a réagi et a proposé une nouvelle glissière plus solide et plus adaptée. Heureusement, le tirage français réalisé par Edge possédait déjà la bonne version, se passant ainsi des problèmes initiaux.

Mais Horrible Games, la maison d’édition originale, a su tirer les leçons et, en bon élève, il a compris tout l’intérêt de créer cette extension.

20181125_122507Le plastique, c’est fantastique

En effet, l’extension 6ème étudiant offre un élément indispensable : Une toute nouvelle glissière en plastique !

Bien plus solide, bien plus pratique, rien que cet élément rend cette extension presque indispensable !  Et tenez-vous bien, ils ont même fait un tiroir de rangement pour les billes ! Adieu le filet de rangement de la boite de base !

Du coup, ça donne même envie de ressortir son exemplaire et de refaire quelques parties !

 

 

20181130_104303

.

.

.

20181125_122523La mandragore, l’ingrédient qui manquait

Mais ce n’est pas tout ! L’extension nous apporte aussi trois autres nouveautés !

  • Tout d’abord, on aura deux nouvelles potions. L’une d’elles permet de voler une bille sur chaque paillasse adverse, et l’autre permet de prendre des ingrédients dans la glissière autant qu’il y a de joueurs et d’en redistribuer une à chacun.
  • La seconde, et pas des moindres, sera un nouvel ingrédient : la mandragore, représentée par des billes vertes. Cet ingrédient remplace n’importe quelle autre couleur, mais une fois placé, il faudra compléter la zone de la potion uniquement avec la mandragore.

.

  • Et enfin, on ne jette pas l’ancienne glissière mais on la reconvertit pour jouer à 5 ou 6 joueurs ! En effet, on utilisera les deux glissières dans lesquelles on placera toutes les billes, y compris la mandragore, soit 110 billes au total. La règle consistera alors à puiser les ingrédients dans la glissière la plus remplie de billes, pour défausser vers celle qui en aura le moins. On alternera ainsi la pioche entre les glissières, dès lors que l’une d’entre elles se retrouve plus remplie que l’autre. Une tuile permettra d’empêcher de défausser ses billes par erreur. On basculera ainsi cette tuile entre les deux glissières au bon moment.

20181125_142518Ce qu’il fallait

Si, certes, le basculement d’une glissière à l’autre dans les parties à 5 ou 6 devient un peu plus perturbant, il n’en demeure pas moins possible de jouer enfin à Potion Explosion à plus de 4 ! L’extension 6ème étudiant se justifie aussi par l’ajout de la mandragore, un élément venant apporter une nouvelle ouverture au jeu. Mais les puristes qui trouveront cet ingrédient trop ‘facile’ pourront bien sûr le laisser de côté.

Et enfin, probablement l’élément le plus important : Une nouvelle glissière de qualité, bien plus solide et plus pratique pour le transport et l’endurance des parties. Rien que pour cela, je déclare cette extension quasiment indispensable !

 

 


20181130_104925

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *