• Keyforge - FICHE DE JEU
  • 2

Keyforge

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 20' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:  8 /10

Keyforge est un jeu de cartes pour 2 joueurs qui fait le buzz pour le moment grâce à son système de decks uniques et son auteur de renommée puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins de Mister Garfield, l’auteur du génialissime Magic.

Mais l’intérêt de Keyforge n’est pas là.  Il est dans sa mécanique géniale.  L’objectif du jeu est d’être le premier à forger 3 clés.

L’originalité du jeu vient qu’il n’utilise aucune mana mais qu’il se base sur les « maisons ».  Un deck comprend des cartes de 3 maisons différentes (il y en a 7 en tout dans le jeu). 

Phases

Chaque tour est subdivisé en 5 phases :

  1. Forger une clé: Cela nécessitera de dépenser 6 ressources mais certaines cartes apporteront des réductions.
  2. Choisir une maison (une des 3 maisons de votre deck)
  3. Jouer, défausser, activer et utiliser des cartes de la maison choisie: C’est là la chouette mécanique de Keyforge.  Il y a 4 types de cartes : les créatures, les artéfacts, les améliorations de créatures et les cartes action.  Les créature ont une valeur d’attaque et de défense et certaines habilités.  Les créatures sont utilisées pour attaquer celles de l’adversaire, pour leurs habilités spéciales ou pour générer des ressources nécessaires à la fabrication d’une clé. Pour jouer ou activer une carte, il faut avoir choisi la maison correspondante.  Evidemment, bien souvent, on aura envie d’activer certaines cartes et d’en jouer d’autres de sa main et toutes de 2 voire des 3 maisons différentes.  Il va falloir faire des choix…  Quand on a des créatures en jeu d’une maison et des cartes d’une autre en main, vaut-il mieux jouer les cartes de sa main ou activer celles déjà en jeu ?  Pas toujours évident.  De temps en temps vous jouerez beaucoup de cartes de votre main et n’en activerez qu’une, d’autres fois vous ferez l’inverse.  Et les choix ne s’arrêtent pas là.  Dans quel ordre jouer mes effets ?  Quelle carte viser ?  Que faire avec chacune de vos créatures ?  Attaquer ?  Générer une ressources ?  Utiliser leur pouvoir ?  De nombreux choix s’offrent à vous et ils sont succulents. Et tous ces choix se déroulent dans une course à l’obtention des 3 clés.  Faire des sacrifices peut être utile pour prendre son adversaire de vitesse.
  4. Détaper les cartes
  5. Piocher des cartes pour atteindre une main de 6 cartes.  Si votre deck est vide, il suffit de remélanger votre défausse comprenant les créatures tuées et les cartes action jouées.

Decks uniques

Ce qui est unique dans Keyforge ce sont ses decks 🙂  Chaque deck propose une combinaison de cartes inédite.  Le jeu complet comprend 350 cartes et c’est leur distribution dans chaque paquet qui est différente.  A chaque achat de nouveau deck (environ 10€ le deck), vous aurez un deck et une combinaison de cartes unique.  Vos premières parties seront donc des parties de découvertes tandis que les suivantes évolueront vers de l’optimisation.  Ca ne vous empêchera pas de temps en temps de pester sur l’efficacité de votre deck.  Pas question pourtant ici de construire votre propre deck et c’est bien dommage.  Après quelques parties, vous aurez envie d’acheter un autre deck…  Ce côté surconsommation est un peu dérangeant dans un monde comme le nôtre où la nature est menacée par notre société consumériste.  

Les decks peuvent avoir plusieurs stratégies : decks rapides, decks lents de contrôle, decks qui volent des ressources à l’adversaire,…  Ces stratégies sont liées aux maisons qui les composent.

Règles incomplètes

La dernière chose très étonnante avec ce jeu est que ses règles sont volontairement incomplètes.  Une adresse internet est indiquée dans les règles si on veut en savoir plus sur certaines habilités.  Et sans aller voir ces détails, vous ne pourrez pas jouer.  Il fallait oser !  Surtout que ça peut bien ralentir la partie quand chacun doit aller consulter des détails sur internet alors qu’une prélecture des règles complètes aurait pu suffire. Keyforge est principalement destiné aux amateurs de jeux de cartes pour 2 joueurs tels que l’indémodable Magic.  Mais surtout ceux qui ne veulent plus entendre parler des jeux de cartes à collectionner et ceux qui n’ont pas le temps de préparer leur deck durant de nombreuses heures.  Tout ce travail est prémaché par l’algorithme de construction de deck qui est bien fait pour rendre les decks assez équilibrés entre eux.  Evidemment, la machine commerciale et consumériste est derrière et donne envie aux joueurs d’acquérir de nombreux nouveaux decks.  Passé cet écueil, Keyforge propose de très belles mécaniques, bien épurées, tendues, simples et aux choix difficiles. 

Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Paresha NOSSIN dit :

    Je pense qu’il faut résumer cela ainsi: keyforge pousse collectionner les decks ou Magic pousse a collectionner des cartes précises, c’est principalement un changement d’échelle mais le moteur de stimulation à l’achat reste le même

  2. Leon dit :

    Je ne suis pas trop d’accord avec l’aspect consumériste ; un joueur de JCC achéte les boosters par boites, Keyforge revient beaucoup moins cher en carton.

    Et si c’est vraiment l’aspect écolo qui vous touche et pas l’attittude bobo-écolo, l’argent mit dans le carton de Keyforge n’est pas mit dans le plastique d’un autre jeu ; de plus son faible volume rime avec bien moins de frais de transport qu’une boite 3/4 vide à la FunForge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *