• Dany - FICHE DE JEU
  • 3

Dany

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 16
Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:  7/10

Dany est un tout nouveau jeu d’un tout nouvel éditeur et d’un tout nouvel auteur !  Et il attire directement l’oeil ce Dany grâce à sa patte graphique très originale.  Un jeu en noir et blanc aux dessins simples, beaux et épurés.

A l’image de l’excellent Linq ou du récent Détective Club, le principe du jeu n’est, quant à lui, pas aussi original que ses illustrations.  Les joueurs se voient attribuer un rôle secret dont l’un sera Dany, le traitre !

Un peu comme dans Mysterium, ou Objets Trouvés, les joueuses vont devoir faire deviner un des 5 mots proposés et visibles de tous grâce à des images.  Chacune à son tour sera désignée celle qui qui fait deviner et celle qui décide.  On va tirer une carte présentant 5 propositions.  La joueuse faisant deviner va piocher 7 cartes, va en choisir un certain nombre et placer celles non choisies sur le dessus de la pioche.  Elle va alors disposer les cartes choisies comme bon lui semble (une ou plusieurs cartes séparées, qui se chevauchent,…) afin que les autres joueuses puissent deviner le mot à trouver.

Si les joueurs découvrent 6 mots, tous gagnent la partie sauf Dany. S’ils échouent sur 3 cartes ou que le paquet des cartes dessins est épuisé, survient la phase « Dany » où l’objectif est de deviner qui est Dany. Si Dany est démasqué, tous les joueurs sauf Dany l’emportent. Si on désigne comme étant Dany un autre joueur, alors, et alors seulement 😉 , Dany l’emporte.

Vous l’aurez compris, le rôle de Dany n’est vraiment pas un rôle facile. C’est souvent assez évident de faire deviner les mots à trouver et brouiller les pistes est d’autant plus un défi. Sa seule chance est de rendre la découverte du mot à trouver plus difficile mais il faudra qu’il puisse bien se justifier en cas d’échec et les soupçons s’orienteront rapidement sur lui. De plus, le jeu étant, de par ses mots à deviner, réservé aux 16 ans et plus, il est rare qu’une adulte/adolescente ait des difficultés à faire deviner ou deviner les mots.

Dany se situe au croisement des jeux de devinettes et des jeux de traître avec de splendides illustrations qui en font son originalité.


Tapimoket : 6/10

Je vais être probablement très direct, mais je n’ai pas été charmé par Dany. J’ai trouvé la mécanique pas si innovante que cela. Une sorte de mélange entre Imagine et Détective Club où le rôle du traître n’est pas facile du tout et difficilement gérable quand, souvent, le mot est plus qu’évident. Personnellement, je ne suis pas fan du tout des illustrations, ce qui n’aide pas à apprécier le jeu pour ma part. Mais je peux comprendre que d’autres personnes, au contraire, vont adhérer. Pas pour moi, désolé ….



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 5 minutes par SwatSh


Voilà un excellent Bordeau, bien puissant comme je les aime. A ne pas boire plus vieux.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par blank
Je viens de voir la vidéo des frère et soeur qui lancent cette nouvelle maison d'édition, et cela donne encore plus envie d'essayer ce magnifique jeu! Encore une fois, merci à vous de nous faire découvrir ces nouveautés et vos avis!!
par adesco67
Dany ..... Dany Cool !
Avec notre groupe de Joueurs nous avons bien accroché
les parties s'enchainent vite et bonne ambiance !
dans ce jeu se sont les joueurs qui donnent le "Sel" au jeu ........

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. adesco67 dit :

    Pour ma part j’ai fait également une dizaine de parties alors au début on avait du mal à faire deviner le mot avec les images mais après quelques tours on y arrive sans trop de problème …… il y était même assez difficile pour Dany de gagner ….. on a bien aimé !

  2. SwatSh dit :

    Non, c’est ce qui est sorti dans notre dernière partie Else. Amuse-toi bien!

  3. Else dit :

    C’est vraiment le hasard au niveau des cartes à utiliser pour faire deviner, et j’ai l’impression que vous avez eu des cartes dessin assez évidentes. J’ai fait une dizaine de parties avec des groupes différents, et j’ai trouvé au contraire la difficulté assez corsée et que Dany n’avait pas trop à se forcer… Après les joueurs se sont rodés et le jeu y a gagné en équilibrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *