• Atelier: The Painter’s Studio - FICHE DE JEU
  • 10

Atelier: The Painter’s Studio

Note moyenne
9.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 50' - Meilleur score: 41
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 9,5/10

Après nous avoir proposé l’excellent Tiny Towns, AEG nous surprend à nouveau par la qualité de ce nouveau jeu qui est un véritable coup de cœur pour nous ici.

Atelier The Painter’s Studio n’est pas crédité d’auteur(es). AEG m’a informé que c’est parce que son auteur n’a pas désiré être crédité du jeu!!! Incroyable, je n’avais encore jamais entendu ça. Dommage car j’aurais tendance à penser que c’est une nouvelle très bonne auteure qui l’a créé 😉

Atelier, c’est le principe d’un jeu simple, expliqué rapidement, novateur, aux choix difficiles et stratégiques. Le jeu n’est disponible qu’en Anglais pour le moment et on attend impatiemment que Gigamic, qui s’occupe actuellement de la traduction de l’excellent War Chest, se penche sur cette petite pépite.

Les jets de dés précis ou rapides?

Ce sont eux qui vont déterminer les actions que vous pourrez réaliser. Le twist c’est que vous pourrez relancer vos dés de nombreuses fois et que le hasard en est d’autant plus amoindri. Et les choix, à ce niveau, sont entre prendre son temps pour obtenir les valeurs de dés qui vous intéressent ou se satisfaire plus facilement pour prendre les autres de vitesse.

Vous commencer votre tour par lancer vos 4 dés, puis, vous avez plusieurs choix:

  • Vous pouvez placer un dé de n’importe quelle valeur sur votre plateau pour prendre un jeton inspiration qui peut être dépensé de plusieurs façons durant son tour pour obtenir certains bonus (j’y reviens dans le paragraphe « action »).
  • Ou, vous pouvez placer autant de dés que vous désirez sur votre plateau pour exécuter les actions correspondantes à leur valeur.

Quand revient votre tour, si vous n’avez pas joué tous vos dés, vous relancez les dés qu’il vous reste (non placés sur votre plateau personnel) et faites face aux mêmes choix. Autrement dit, le rythme d’un tour peut changer. Si vous jouez un dé à la fois, vous aurez plus de chance de tomber sur les valeurs qui vous intéressent puisque vous relancez vos dés entre chaque tour. Si vous décidez de tous les jouer en une seule fois, vous pourrez prendre vos adversaires de vitesse mais devrez pour ça, peut-être, vous satisfaire de certaines valeurs de dés qui vous arrangent moins.

C’est un système très judicieux qui apporte un rythme différent à la partie et des choix intéressants tout en minimisant la part de hasard relative aux dés.

Les actions

Avec vos dés, vous allez pouvoir placer vos étudiants autour d’une des 4 ressources (les 4 couleurs), déplacer des étudiants entre ces couleurs, prendre 1 couleur de chaque ressource où vous avez la majorité des étudiants, prendre une couleur de votre choix ou dépenser des ressources pour peindre une peinture.

Avec les jetons inspiration vous allez pouvoir relancer vos dés, peindre une peinture ou prendre une carte patron qui vous apportera des PVs en fonction de certains critères (avoir autant d’étudiants à tel endroit, avoir peint autant de peintures de tel type,…).

Peindre des peintures avec de la peinture

Une fois peintes, non seulement les peintures vous rapportent des PVs, mais elles vous apportent également des pouvoirs intéressants. Et c’est ça le plus sympa dans Atelier. Vous allez devoir bien choisir les peintures à peindre selon différents critères: les PVs qu’elles vous rapportent, les pouvoirs qu’elles vous donnent, les combinaisons possibles entre ces pouvoirs, les avantages que peuvent en retirer vos cartes objectifs et l’impact qu’elles ont sur la fin du jeu! Car oui, certaines peintures sont des pièces maitresse qui déclenchent la fin du jeu une fois qu’une joueuse en possède 3. Ce sont donc les joueuses qui vont influencer sur la fin du jeu. C’est très sympa comme mécanique mais cela peut, ici, bien rallonger la partie si personne ne veut en finir. Heureusement, un bonus de 4 PVs est donné à la joueuse mettant fin au jeu, de quoi inciter à terminer même si ce n’est pas déterminant.

Atelier propose donc différents axes stratégiques qui vous poussent à orienter vos stratégies en fonction de vos cartes objectifs tout en ayant des choix tactiques cornéliens: que faire avec chacun de vos dés, à quel rythme et quelle peinture peindre en fonction d’une série d’éléments qui vont rendre vos choix difficiles. Les possibilités sont incroyables et donnent envie d’enchainer les parties surtout que les 40 peintures différentes donnent une belle variabilité à vos parties. Peindre des peintures avec de la peinture, le rêve!



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 10 minutes par SwatSh


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

10 de réponses

  1. limp dit :

    Moi, Raja, j’ai bcp aimé mais ça n’a tenu que quelques parties, car pas 36 façons de scorer et un jeu de pose d’ouvriers avec aucune tension sur les poses (on arrive clairement à faire tjs ce qu’on veut). A mes yeux, il manque de tension. Peut être qu’une petite extension…

  2. juju dit :

    Raja est classique certe mais je m’éclate en y jouant. Atelier j’aime bcp mais un chouïa moins. Quant à presenter quelque chose de « nouveau » ah non du tout, un petit twist de dés mais c’est tout

  3. limp dit :

    Raja est d’un classique… et Atelier semble proposer quelque chose de nouveau, lui…

  4. juju dit :

    Oui peut etre beaucoup d’enthousiasme haha car dans la même categorie (familial +) et aussi avec des dés il y’a Rajas of the Ganges qui est beaucoup beaucoup mieux et qui a pourtant la même note^^

  5. SwatSh dit :

    Voilà des paroles de sage Juju, merci pour ton commentaire. Je suis peut être en effet trop enthousiaste sur ce jeu mais pour un jeu intermédiaire voire même familial, il m’en faut beaucoup pour être séduit et celui-ci me séduit amplement.

  6. Juju dit :

    Dans les 2 cas je trouve que c’est un petit peu gros : sur BGG les notes sont très (trop?) basses pour un jeu de dés très sympa où la petite mecanique est bien vu et change le rythme des tours de jeu. Et dire que seuls les 4ou6 sont utiles c’est totalement faux. Mais mettre 9.5/10 ici c’est quand même abusé alors que d’autres excellents jeux sont moins bien notés sur Vin d’jeu. Notes bizarrement disproportionnées. Un bon 7 pour ma part^^

  7. SwatSh dit :

    Salut Limp,
    Oui, de fait, ces premiers retours sur BGG m’étonnent aussi. Il est clair que c’est un jeu de dés soumis au hasard comme dans tout jeu de dés. Mais personnellement, pour un jeu de ce calibre, ça ne me dérange pas et je trouve qu’il se lisse vu le nombre de jets et la chouette mécanique de relance. Vu la variété des cartes, pour moi, la rejouabilite est bien là et je fais encore maintenant de nombreuses parties avec grand plaisir. Pour moi, son seul défaut est qu’il n’est pas en Français car je ne sais pas y jouer avec tout le monde. Un défaut que les membres de BGG ne peuvent pas comprendre… 🙂
    Amuse-toi bien

  8. limp dit :

    Je suis étonné des premiers avis et commentaires sur BGG, qui notent très durement le jeu, le trouvent trop hasardeux (il faudrait absolument des 4 et des 6) et sans rejouabilité. Votre 10, à côté, va en contre-sens. Vous comprenez/ pouvez expliquer les mauvaises notes ?

  9. SwatSh dit :

    Salut Giludo et merci. J’ai demandé à l’éditeur et pour le moment, aucune VF n’est prévue malheureusement.
    Amuse-toi bien!

  10. Giludo dit :

    Bonjour SwatSh, disciple de Bacchus

    Très intéressé par ce jeu grâce à ta vidéo, les cartes présentant un texte en anglais, sais-tu si une VF est prévue ? Merci (et bravo pour le site)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *