• Terraforming Mars: Turmoil (Proto) - FICHE DE JEU
  • 10

Terraforming Mars: Turmoil (Proto)

Note moyenne
10.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Ren: 10/10

(remarque préliminaire : le jeu n’est pas encore 200% finalisé, dès lors les descriptions et photos peuvent ne pas représenter la future version finale du jeu/de certains éléments)

Comme raconté il y a quelques jours j’ai eu l’énorme plaisir et honneur pendant mes vacances cet été en Suède de découvrir Turmoil avec 2 des Fryxelius Brothers themselves, j’ai nommé Isaac, l’illustrateur du jeu, et Jonathan, le responsable de la communication de Fryxgames, qui m’accueillait par ailleurs gentiment dans sa chaumière.

Oops they did it again…

Et oui vous ne rêvez pas, une fois de plus les Fryxelius Brothers l’ont fait, ils ont réalisé un coup de maître avec Turmoil, la 5ème extension pour Terraforming Mars. Bon vous connaissez mon amour immodéré et infini pour ce chef-d’œuvre qu’est TM. Le jeu de base est fabuleux. Toutes les extensions parues jusqu’à présent sont extraordinaires, réussissant l’incroyable prouesse d’apporter chaque fois un élément nouveau, en ne dénaturant pas le jeu et son esprit, le tout en maintenant la fluidité des parties. Et paf, rebelote avec cette nouvelle extension, same player shoot again !

.

.

.

Pas pour les newbies

Ce n’est pas une carte de l’extension, mais il y a un clin d’oeil, qui est sur la carte?

Bon il faut quand même préciser que cette extension est la plus « lourde » de toutes celles parues jusqu’à présent (« EXPERT expansion » pour reprendre leur expression sur la page du KS). Lourde pas dans le sens qu’elle rend le jeu plus long ou complexe, mais lourde dans le sens où elle oblige pratiquement à en tenir compte sous peine de quoi vous n’avez probablement aucune chance de gagner. En effet tant avec Venus Next qu’avec Colonies il est possible de ne pas ou peu tenir compte de l’extension si on n’en a pas envie (ou si on n’a pas les cartes qui conviennent à une stratégie qui donne intérêt à en tenir compte). Avec Turmoil si vous ne tenez pas compte du tout des nouveaux éléments (Evénements globaux et Conseil de terraformation) il y a de grandes chances que la partie se termine par un échec cuisant pour vous. Donc Turmoil sera à déconseiller aux joueuses débutantes.

Concrètement de quoi parle-ton ? De deux choses donc (qui sont interconnectées):

1 Conseil de Terraformation

Le conseil de terraformation. Il semblerait bien que les Mars First vont prendre le pouvoir à la prochaine génération…

Avec l’avancée de la terraformation et la montée de l’intérêt pour Mars, arrive inévitablement la lutte de pouvoir pour le contrôle de la planète rouge (dès que les hommes arrivent quelque part il faut toujours qu’ils essayent de prouver qui pisse le plus loin ou qui est le plus fort). Un Conseil de Terraformation est donc créé, dans lequel se tiendra le comité de terraformation, qui aura pour rôle de promulguer les lois qui s’appliquent à tous. Evidemment cela attise les ambitions, et 6 partis rivaux naissent rapidement (les Kelvinistes, les rouges, les verts, les « Mars d’abord », les scientifiques et les unitaires, chacun ayant son tropisme). Chaque parti a son idée sur la meilleure manière de terraformer et développer Mars. Et à la fin de chaque tour le parti qui aura remporté la majorité des suffrages déterminera la loi qui s’appliquera au tour suivant. Loi qui s’appliquera/sera disponible pour toutes les joueuses. Pour déterminer qui aura la majorité on regardera quel parti a le plus de délégués à au Conseil. A chaque génération les joueuses disposent d’un délégué gratuit, qu’elles enverront où (=pour supporter un parti) et quand (c’est une action parmi les 2 qu’on peut faire à son tour) bon leur semble. Ensuite elles pourront envoyer d’autres délégués, où et quand bon leur semble, en payant 5 MB par délégué, sachant que chaque joueuse dispose de 6 délégués maximum. Et sachant aussi que les événements globaux (voir point 2 ci-dessous) vont ajouter des délégués neutres de manière automatique à l’un ou l’autre parti).

2 Evénements globaux

Le plateau des événements globaux

A chaque génération on va tirer un événement global, qui aura un impact sur toutes les joueuses. Ce sera parfois positif (« recevez ceci pour chaque cela »), parfois négatif (« payez ceci pour chaque cela »). L’astuce étant que cet impact  n’arrivera qu’après 3 générations. En effet au moment où on tire l’événement on annoncera simplement son effet pour plus tard (« événement global distant »). A la génération suivante on le décalera d’une case sur le plateau des événements globaux (« événement à venir ») pour enfin appliquer son effet à la troisième génération, lorsqu’on le déplacera sur la colonne « événement global en cours ». Ce décalage est tout à fait délicieux, car il vous permet (/vous oblige…) d’avoir une vue plus stratégique de votre jeu. Si l’événement « payez 5 par forêt en votre possession » est annoncé par exemple (j’invente, cet événement n’existe pas…), vous ne pourrez certes pas vous débarrasser de vos forêts déjà plantées mais il sera peut-être judicieux d’attendre que l’événement soit passé avant d’utiliser vos plantes disponibles pour en planter une nouvelle. Et vice-versa évidemment si c’est un événement positif.

Les événements auront un autre effet dans le sens où ils ajouteront deux délégués neutres à un parti déterminé, un au moment où on dévoile l’événement (événement distant), et un au moment où on applique l’événement (événement en cours). Idem cela obligera à réfléchir stratégiquement puisque ces délégués neutres vont potentiellement influencer la majorité au Conseil. Et du coup vous ne placerez peut-être pas votre ou vos délégués de la même manière…

La loi c’est la loi! De wet is de wet!

Bien évidemment quelques nouvelles corporations sont de la partie, miaaaaaaam!
Cerise sur le gâteau, pour ceux qui ont financé le jeu sur KS, l’extension viendra avec des plateaux personnels avec des encoches pour les matières…

Au début / à la fin de chaque tour on va appliquer les événements globaux et déterminer la majorité. Le parti majoritaire voit sa loi promulguée (elle sera valable tout le tour). Et la joueuse qui avait le plus de délégués voit un de ses délégués devenir présidente du Conseil, ce qui lui rapporte 1 point de terraformation (ce peuvent aussi être les délégués neutres qui sont majoritaires, dans ce cas aucune joueuse ne reçoit le point évidemment). Tous les autres délégués de ce parti sont retirés et rendus à leurs propriétaires. Ce qui entraîne qu’il est probable /quasi certain qu’un autre parti prendra la majorité au tour suivant, entraînant l’application d’une nouvelle loi. Ce mécanisme est absolument top. Les lois changent à chaque tour, et il est difficile voire impossible d’avoir le même parti au pouvoir pendant la majeure partie du jeu (sauf si vos adversaires jouent comme des pignoufs). Ca oblige à faire attention au jeu de vos opposantes, car vous allez devoir déterminer le ou les partis qu’elles comptent favoriser, en fonction de leur jeu et des événements à venir, et agir en partie en fonction. Dé-li-cieux.

Heaven, I’m in heaven…

Tout ça donne donc une extension qui est une fois de plus une réussite brillante, qui n’alourdit pas le jeu mais qui ajoute clairement un niveau de stratégie et de planification à moyen terme, et avec laquelle les grosses joueuses vont s’éclater ! Je n’en peux déjà plus d’attendre mon exemplaire… Bravo les Fryxelius Brothers !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

10 de réponses

  1. Ren dit :

    Hello Blaze,
    D’abord il faut rappeler que mon avis n’est que mon humble avis, rien de plus :-). Je n’ai certainement pas la prétention de dire que j’ai la vérité absolue! Ensuite je « persiste », même Venus est géniale. Simplement cette une extension qui « doit » se jouer de manière indépendante des autres extensions. Car pour qu’une stratégie Venus soit efficace il faut quasiment obligatoirement se concentrer sur cette stratégie (en clair jouer plein de cartes Venus qui vont comboter à mort entre elles). Si on joue avec Colonies et Prélude par exemple il y a un risque réel de ne pas piocher suffisamment de cartes Venus pour pouvoir faire fructifier ses premières cartes Venus jouées. Mais les cartes sont top, et le plaisir au niveau combo est au top. Donc pour moi cette extension est géniale aussi, mais ce n’est que mon humble avis 😉
    Quant à Prélude, je ne pense pas que tu vas être déçu, même si le risque auquel tu fais allusion (installation plus longue, parties un peu plus longues) existe. On verra d’ici quelques semaines (même si mon opinion est déjà faite 😉 )
    Bon amusement!
    Renaud

  2. Blaze dit :

    « Toutes les extensions parues jusqu’à présent sont extraordinaires » : pas vraiment d’accord, le jeu de base est très bien dimensionné et équilibré, et l’impression que m’a laissé Venus Next était de rajouter du contenu un peu fainéant et sans grand intérêt (une piste abstraite de terraformation) et de rallonger le jeu inutilement.
    En revanche Prelude était excellent car il accélérait le jeu sans l’alourdir inutilement. Je pense qu’au-delà de mon opinion personnelle, il s’agit d’un consensus entre les joueurs (sur BGG, le jeu de base a une note de 8.4, Venus est à 7.7 tandis que Prelude est à 8.8).
    Ma crainte avec cette nouvelle extension : rendre TM plus long à installer, plus long à jouer (c’est la première fois qu’on ajoute une phase au jeu) et sans que cela le rende vraiment plus amusant. J’aurais préféré un extension qui ajoute des cartes, des corpo, des préludes, qui refonde le système d’objectifs/récompenses, plutôt que de rajouter un N-ième plateau. Ceci dit ça ne m’a pas empêché de kickstarter…

  3. Ren dit :

    Oui juste Arkhane, je vais modifier l’article pour qu’il n’y ait pas tromperie sur la marchandise!

  4. Ren dit :

    Salut grillon, question intéressante… Le mot contrainte est trop fort. Disons que cela va entraîner le fait que certaines stratégies vont être temporairement ralenties, ou rendues moins efficaces, lors d’un tour donné. Mais vu que le parti au pouvoir changera quasi automatiquement à chaque tour, le risque qu’une loi donnée (qui rend uns stratégie donnée moins efficace) soit applicable pendant quasi toute une partie est inexistant. Et le gros avantage du mécanisme est que chaque joueuse peut influencer directement le parti qui arrive au pouvoir au tour suivant. Donc si tu veux absolument éviter qu’une loi précise soit d’application, parce qu’elle pénalisera fortement la stratégie que tu as choisie, libre à toi d’envoyer un paquet de délégués pour être sûr qu’un autre parti arrive au pouvoir. Par contre ce qui est clairement vrai c’est que tu dois (encore plus) regarder ce que les autres joueuses font (et essayer de deviner ce qu’elles vont faire)… A bientôt en effet :-):-):-)

  5. Ren dit :

    Bien vu Maff! Il faudra que je le signale aux Fryxelius!

  6. Arkhane dit :

    Petite précision les plateaux c’est exclusif au KS hein…

  7. el grillo dit :

    Merci du compte rendu Ren. Petite question en passant: les autres extensions du jeu permettait un développement toujours positif, dans le sens où une voie stratégique pouvait être priorisée sans délaisser toutefois les autres. J’ai l’impression, peut être fausse, que cette extension rajoute une partie « contrainte » pouvant nuire, ou du moins ralentir, le développement des voies stratégiques choisies. Chose nouvelle pour ce jeu. Mon ressenti est il juste ? A bientôt où tu sais 😉

  8. Maff dit :

    C’est moi où la 1ère image est erronée ? Ca parle de badge jovien alors qu’on a un badge terre comme illustrations oO ?!

  9. Ren dit :

    Si l’attente est difficile pour toi ALAIN, imagine pour moi. Toi on te promet un gâteau. Moi on me promet un gâteau, j’ai le droit d’y goûter, il est succulent, et paf on me le retire. Dur! 😉 Mais l’attente en vaudra la peine, patience…

  10. ALAIN dit :

    Très Belle Présentation.
    Elle donne très envie et rend du coup l’attente encore plus difficile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *