• La Quête du Bonheur - FICHE DE JEU
  • 3

La Quête du Bonheur

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 70' - Meilleur score: 51
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
4.50
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

PhilRey:  8,5/10

Super Meeple a eu le nez fin en localisant The Pursuit of Happiness d’Artipia Games, comme souvent j’ai envie de dire!

On retrouve les mêmes composantes: cartes, ressources, pions. Et le même thème: la vie! N’ayant pas joué à la VO d’Artipia Games, je découvre le jeu dans sa VF. Et j’avoue que je suis charmé.

Le thème est unique et super bien rendu.

1) la piste compte tours, qui débute avec un tour en adolescence suivi de 5 tours en tant qu’adulte pour terminer avec 3 tours de « Troisième Age ». Certaines actions ne seront pas disponibles à l’adolescence (Travailler, Heures sup. et Avoir une relation (sérieuse), tandis que les Heures Sup. ne seront plus disponibles pour les plus vieux du 3ème âge. Seul l’adulte aura accès à toutes les actions. A noter en plus que la mort nous attend tous souvent au 2ème tours du « Troisième Âge », provoquant la fin de la partie.

2) L’échelle de Stress est un élément clé que les joueurs devront gérer. Il est facile de grimper sur cette échelle mais nettement plus difficile d’y descendre. Trop de stress nous fera perdre du temps, à savoir un pion Action. Peu de stress nous permet au contraire d’en gagner un.

3) L’échelle Bonheur à Court Terme (BCT) fluctue en fonction de petites choses telles qu’acheter une télévision ou étendre sa collection de jeux de société ou encore aller au théâtre. Dans le jeu, cette échelle permet de déterminer l’ordre du tour et donne un bonus ou malus en ressource à payer lors de l’avancement de projets.

4) Les cartes offrent des projets, des objets et activités, des métiers pour bosser un peu et des partenaires pour développer une relation amoureuse. Trop de projets, métiers et relations en parallèle feront augmenter le stress. Ca tient la route, non?

Tout est lié au thème, ce qui rend La Quête du Bonheur si immersif et attirant. Après la première partie, je n’avais qu’une seule envie: rejouer avec d’autres joueurs pour leur montrer ce qu’est un jeu au thème si fortement respecté.

Carte Relation

Et la mécanique alors. Et bien là, c’est nettement plus classique: du placement d’ouvriers. Et ce n’est pas spécifiquement un défaut: la mécanique se prête bien au jeu. Les actions du plateau sont classiques aussi: récolte de ressources et achat de cartes, principalement. Par contre, les cartes peuvent aussi être « activées » par un ouvrier. Dans ce cas, ce sera pour passer à un niveau supérieur (de la carte). C’est particulièrement le cas avec les cartes Projet Standard, où il faudra faire avancer le projet jusqu’à sa réalisation. Dans le thème encore un fois, on retrouve des projets temporaires comme, par exemple, participer à un concours de chant ou à un jeu télévisé. De même qu’on retrouve des projets collectifs comme éditer un magazine dans lequel les joueurs pourront participer en y prenant le rôle d’éditeur, de rédacteur, de journaliste ou de photographe, par exemple.

Alors oui, la mécanique est classique mais La Quête du Bonheur est vraiment immersif. Rien que ça, c’est du bonheur 😉


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Thaicom
Excellent !!!
Très bon jeu pour peu que l'on s'y prenne... au jeu !!! 😉
Le thème est très bien retranscrit et y jouer avec une dose de rôle-play, rend le tout savoureux, jouissif et très drôle !!!
Ne pas hésiter à investir dans son extension "la communauté", super chouette d'y jouer à 5 (bien qu'un peu long) et le nouveau plateau est le bienvenu.
Une très bonne surprise, ne pas s'arrêter à la première partie car plus on y joue plus il est fluide et donc savoureux !!
par J-Lo
Grosse déception
Repetitif et ennuyeux.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Starfan dit :

    et c’est très long…

  2. J-Lo dit :

    Meme ressenti que Starfan. Une de mes plus grosses déception ludique eurogame. Aussitôt revendu après une première partie d un ennui monstre. Fan de Sims plus jeune, j’etais très excité par l idee. Mais gros pschitt. Je ne recommanderai jamais ce jeu.

  3. Starfan dit :

    Bonsoir à toute l’équipe de Vin d’Jeux! Pour ma part,j’ai été assez déçu par le jeu que j’ai trouvé peu palpitant et répétitif malgré il est vrai son thème qui en promettait beaucoup. Au final,une partie ennuyeuse avec une mécanique archi classique de pose d’ouvriers qui ne m’a pas donné envie de remettre le couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *