• Underwater Cities: New Discoveries - FICHE DE JEU
  • 4

Underwater Cities: New Discoveries

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Partie: 180' - Durée par joueur/euse: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 8 /10

New Discoveries est la première extension de l’excellent Underwater Cities, notre Vin d’jeu d’l’année 2019 catégorie expert. Et rien que pour ça, c’est un must buy 😉

Quand on ouvre la boite de New Discoveries, on est agréablement surpris. On n’était pas super enthousiaste du matos du jeu de base et cette extension corrige (un peu) le tir. En effet, elle nous offre pas moins que 16 nouveaux plateaux (8 réversibles) personnels en 3D!!! Fini les plateaux tout fins où toutes les pièces glissent. Non, ici, les plateaux sont super épais et contiennent des encoches pour y placer dômes, tunnels et fabriques. Et attention, ce ne sont pas juste de nouveaux plateaux, ils comprennent aussi tous les plateaux du jeu de base que vous pouvez désormais jeter pour n’utiliser que ceux-ci tant ils sont de bonne facture.

A part les fabuleux plateaux, New Discoveries est une extension assez classique. Elle propose principalement de nouvelles cartes qui vont varier vos parties en proposant de nouveaux effets. Ces cartes seront tout simplement à mélanger avec les anciennes. Rien d’extraordinaire ici tant elles rentrent bien dans le moule et, après une partie avec elles, on ne sait même pas dire quelles nouvelles cartes on a jouées.

Un autre module vous permet un démarrage plus rapide qui va augmenter vos avoirs en début de jeu et diminuer la durée de jeu d’un tour. C’est bien vu car raccourcir la durée d’un jeu de 3 heures n’est pas de refus 😉

Vous pourrez également démarrer la partie avec des nouveaux assistants plus spécialisés vous apportant un effet permanent apportant une asymétrie de départ pas déplaisante surtout qu’elle apporte des axes stratégiques intéressants.

Une variante ajoute une petite course aux métropoles. Avec celle-ci, les joueurs ne démarrent plus avec leurs propres métropoles mais les gagnent dès qu’ils arrivent à les connecter sur leur plateau. Ils pourront alors choisir en premier laquelle ils prennent pour eux. Ca n’a l’air de rien mais ça apporte pas mal de tension au jeu.

Enfin, le module qui va changer vos parties plus fondamentalement est le musée. De nouveaux plateaux personnels sont associés à ce module et ajoutent 5 icones découvertes au plateau personnel de chaque joueuse. Lorsqu’une joueuse construit sur un des emplacements marqués de l’icone découverte de son plateau personnel, elle peut gagner un des bonus du musée. Le musée propose 5 zones et le premier bonus qu’on gagne doit être pris de la première zone, le second de la seconde,… Les bonus sont de plus en plus puissants au fur et à mesure qu’on progresse sur le plateau musée. Et une fois pris, un bonus n’est plus disponible pour les joueuses suivantes. Autrement dit, cela va engendrer une autre course entre joueuses et donc une tension supplémentaire. Mais évidemment, pour jouer dans la course, il va falloir tenter d’atteindre les différents icones de son plateau personnel au plus vite, au détriment peut être d’une gestion optimale de ses bâtiments de production… Voilà de nouveaux choix intéressants.

New Discoveries est une bonne extension pour l’excellent Underwater Cities. Elle apporte différents modules qui vont aider à varier encore plus vos parties même si le jeu de base permet déjà une excellent variabilité. Même si le module du musée est celui qui changera le plus vos parties, il ne va pas les révolutionner non plus et vous vous plairez toujours à ne jouer qu’au jeu de base si ce n’est que les plateaux personnels de l’extension sont, eux, devenus indispensables. Il ne reste plus qu’à améliorer les jetons ressources et Underwater Cities sera digne d’une Vin d’jeu d’l’année 😀


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

4 de réponses

  1. Vince dit :

    L’extension au prix du jeu de base et qui n’ajoute rien de « révolutionnaire »… J’adore ce jeu mais je pense que je vais passer mon tour.

  2. Benjamin dit :

    La précommande pour l’extension en VF est ouverte chez PhilibertNet avec une dispo annoncé à mars !

  3. SwatSh dit :

    Salut Sébastien, aucune VF annoncée à ma connaissance jusqu’à présent. Santé et amuse-toi bien!

  4. Sébastien Frances dit :

    Bonjour la team,
    Savez-vous, s’il vous plaît, quand est prévue sa sortie car underwater cities est mon jeu préféré et j’ai hâte de découvrir la vf de cette extension.
    Cordialement.

    Sébastien Frances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *