• Les Aventuriers du Rail: Japon - FICHE DE JEU
  • 2

Les Aventuriers du Rail: Japon

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 40' - Meilleur score: 91
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 8/10

Days of Wonder sort presque une boîte d’extension par an de Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail). Ici, l’éditeur inclut deux nouveaux plateaux: Italie et Japon. Chacun apportant une petite nouveauté dans les règles de base.

Italie

Cette version apporte deux points de règle supplémentaires: un qui impacte la façon de jouer, l’autre qui ajoute une manière de marquer des points de victoire en fin de partie.Le grand plateau représente bien évidemment l’Italie, avec différentes régions et des “routes” passant par des ferries. La version Italie des Aventuriers du Rail apporte bien évidemment de nouvelles cartes Destination et 10 cartes Ferry. Sur le plateau, toutes les routes grises sont des lignes de Ferries et possèdent un ou plusieurs symboles Vague.

Le premier changement est l’apport de cartes Ferry. Ces cartes Ferry permettent logiquement de traverser les étendues d’eau (la Méditerranée) pour rejoindre les îles (par exemple la Sicile) ou les pays voisins (comme la Croatie). Elles fonctionnent comme les cartes Locomotive sauf qu’elles couvrent deux symboles Vague alors qu’une carte Locomotive n’en couvre qu’un seul. On les prends comme les cartes Locomotive. Elles forment une pile séparée et un joueur ne peut en avoir que deux maximum.

Le deuxième changement concerne le décompte final. En plus des PVs glané en cours de partie, les joueurs marquent des points également en fonction du nombre de régions connectés. Une échelle de points est indiqué pour cela sur le plateau de jeu.

Japon

De l’autre côté du plateau, on retrouve une carte du Japon. Deux régions apparaissent sous forme de zoom: Tokyo afin d’accéder une villes avoisinantes et l’île de Kyushu qu’on accède via Kokura.Mis à part le nouveau plateau et les 54 cartes Destination qui y correspondes, la version Japon inclue également 16 trains blancs (pour les lignes de train rapide) et 7 marqueurs pour suivre la progression sur la piste Train Rapide. (je n’ai pas encore compris pourquoi 7 jetons alors que le jeu est limité à 5 joueurs?)

Toutes les routes grises sur les plateau sont des voies rapides. Pour les construire, on garde les règles de base (autant de cartes de même couleur qu’il y de case sur la ligne à construire) sauf qu’au lieu de placer ses propres wagons, le joueur place un seul train rapide et avance son marqueur sur la piste Train Rapide d’autant de cases que le nombre de cartes jouées. Les voies rapides ainsi construites sont disponibles pour tous les joueurs. Chacun peut donc les utiliser pour compléter ses objectifs.Note importante: les joueurs n’ont que 20 wagons pour toute la partie (au lieu de 45 dans le jeu de base)

Comme souvent dans les extensions des Aventuriers du Rail, le décompte de fin partie inclut maintenant des points de victoires supplémentaires en fonction de la position de son marqueur sur la piste Train Rapide. Les PVs sont bien indiqués sur le plateau afin que personne ne l’oublie. Certains joueurs vont même perdre des PVs pour ne pas avoir assez participé à la ligne de train rapide.

Nous avons joué plus souvent à la version Japon. Cette idée de “ligne partagée” est intéressante. Cela rend évidemment le jeu moins “punitif” car la ligne est disponible pour tous les joueurs et traverse le Japon d’un bout à l’autre. Par contre, les trains rapides sont en nombre limité, et les joueurs n’ont que 20 wagons, ce qui compense un peu l’absence de l’aspect punitif et accentue la sensation de “course”. On aura aussi tendance à moins accumuler de cartes en main. 

Pour les fans des Aventuriers du Rails, cette nouvelle boîte est un must, surtout (à mon avis) pour la carte Japon.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. philrey212 dit :

    Merci pour l’info, Red Eagle.
    Je n’ai pas joué avec la boîte Allemagne mais je comprends maintenant.
    Bon amusement.
    PhilRey

  2. Red eagle dit :

    Bonjour,
    Il y a 7 marqueurs pour être compatible avec la boîte Allemagne (où le blanc et le violet son présents).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *