• FIJ 2020 - FICHE DE JEU
  • 0

FIJ 2020

[ludibay_fiche]

Bonjour à tous,

Me voilà de retour de Cannes: première édition pour moi. J’étais donc un peu perdu dans la disposition des couloirs et surtout des emplacements des espaces Pro/Presse. Je ne suis resté que 2 jours au festival, profitant du week-end pour passer du temps en famille.


Levé du soleil pour bien démarrer la journée
L’entrée: on attend encore quelques minutes l’ouverture!
Un petit aperçu du bâtiment!

A l’entrée, quelques tables sont disposées pour présenter certaines jeux d’éditeurs divers. En voici quelques photos

Turbulences a eu son petit succès en financement participatif. Une très belle édition dont pas mal d’entre nous attendent leur boîte.
Magnum Opus, disponible (ou prochainement) chez Gigamic. Un jeu de draft de cartes dont le deck est limité à 9 cartes. Seules 6 d’entre elles seront jouées. Vient ensuite un calcul de majorité pour savoir quel joueur bénéficiera du pouvoir. Affaire à suivre.
Une version de Tasso adaptée à un public plus familial et rendant sans aucun doute le jeu plus attractif par rapport à la première version.
Pas eu le temps d’aller voir Goryo de plus près, malheureusement. Son design m’a pourtant tapé dans l’oeil.
Une nouveauté de chez Ankama. Pas eu le temps de l’essayer celui-là. En fait, au départ, je pensais qu’il s’agissait d’une ré-édition de Poison, un jeu de cartes de Reiner Knizia édité chez Amigo. Mais il n’en est rien!
Dicycle Race, un jeu de dés dans le genre du Yatzee où le hasard est bien présent mais présenté ici sous le couvert d’une course cycliste. L’originalité réside dans le choix des dés au début de son tour. J’y reviendrai plus en détail plus tard.
Pas eu le temps d’aller le voir de plus près non plus 🙁
Dans Mini-Miners, vous devez descendre dans une mine pour y récolter des pierres précieuses et autres trésors et en ressortir avant d’y être enfermés.
J’ai un peu raté la photo ici. Villageo est un jeu en solitaire. Les grilles comportent des cases colorées sur lesquelles il faut placer des pièces polyomino de même couleur. Par contre, libre choix sur les cases grises. Le but est de remplir le petit plateau avec toutes les pièces. A droite, toutes les cartes à difficulté croissantes.
Un jeu pour enfant, de Blue Orange. Belle édition!
Gold River, des Lumberjacks. On y reviendra!
Queenz, on en dit déjà du bien sur Vin d’Jeu (ici)
Ghost Adventure: je n’ai pas eu le temps de le tester mais j’ai bien aperçu quelques joueurs tenter le coup. Un jeu de toupies où il faut faire suivre le chemin à la toupie et même la passer à un autre joueur qui attend avec un autre plateau. Ca a le mérite d’être original!
Libellud sort une version courte de Mysterium, la version Park. On y revient plus loin dans ce compte rendu.

Je rentre ensuite dans le vif du sujet. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, voici la disposition des couloirs.

Et on démarre …

Jurassik World et son auteur bien sympa qui m’a expliqué tous ce qu’il aimerait faire par la suite. Un succès Kickstarter qui permet de voir l’avenir positivement.
Tiki Editions m’a expliqué rapidement une prochaine sortie, Lucky Numbers, de Micheal Schacht. Le jeu est simple et addictif. On pioche une tuile et on la place sur son plateau en sachant que les chiffres doivent être croissant pour chaque ligne et chaque colonne. Quelques astuces rendent le jeu moins linéaires (échanger une tuile, mais elle devient alors disponible pour les autres joueurs). Lucky Numbers, simple, rapide et efficace!
Dekaklo, un jeu où les joueurs vont décalquer une photo. Ensuite, on retire la photo et il ne reste que le dessin. Est-ce que les autres joueurs vont deviner ce que c’est? Pas sûr, croyez-moi. J’en ai fait l’expérience avec un photo de hérisson!
Aurora Games va rendre Rescue Polar Bears disponible en français dans pas trop trop longtemps. L’édition sera revue et rendue un peu moins difficile, tout en laissant le choix de jouer avec les règles originales. Un jeu coopératif où il faudra éviter de perdre des ours lors de la fonte des glaces! Il me semble bien prometteur!
FORMZ de Yoka by Tsume où chaque joueur se voit attribuer une forme (triangle, cercle, carré, etc.). Les joueurs doivent à tour de rôle dessiner leur forme sur le plateau afin de faire deviner un mot. Le plateau passe ainsi de joueur en joueur, chacun dessinant uniquement sa forme. Cela promet de belles rigolades. Sortie prévue dans les mois à venir.
Le prototype de Hades Trap, en Kickstarter (ou bientôt). On devrait pouvoir vous en parler prochainement.
Demon Worker, un placement d’ouvrier pas si classique qu’il en a l’air. On y reviendra à coup sûr!
Demon Worker, fin de partie!
Boss Quest, un jeu de carte qui reprend le principe du Blackjack. A suivre …
Libellud prépare une nouvelle extension de Dixit. Et un autre illustrateur qui va changer un peu (beaucoup) le style, comparé aux extensions précédentes. Voilà qui est de bon augure et j’ai vraiment hâte de voir le résultat final!
La Princesse aux Echelles, un jeu de carte coopératif où les chevaliers s’équipent d’échelles pour sauver les princesse. Vraiment pas mal dans sa mécanique. On y revient bientôt avec plus de détails!
Fish n’ Chips, un jeu d’adresse à venir, chez Studio H. Deux équipes s’affrontent à la pèche. Le but est d’être majoritaire, par zone et par proie. Un total de 6 points est donc à distribuer entre les deux équipes.
Dream Runners, à paraître chez Ankama, sera sans doute un succès. Rapidement: une carte est placée au centre de la table. elle comprend 9 cases avec divers symboles et couleurs. Les joueurs composent ensuite un carré de 3×3 avec les tuiles polyomino qu’ils possèdent en essayant d’éviter les cases « pièges » et de correspondre les cases octroyant un bonus (ressources, pouvoir, etc.). On a eu droit à une explication mais je n’ai pas eu le temps d’y jouer, malheureusement!
The Great Race, en démonstration. J’ai une la chance de faire quelques tours de ce magnifique jeu. Comme son nom l’indique, il s’agît d’une course de voiture. et on part du nord pour arriver dans le sud. Le jeu est rapide à prendre en main et est bien fluide.
Pour arriver à terminer la course, il faut gérer divers aspects de son véhicule.
Le proto est déjà bien avancé et le jeu devrait arriver dans les semaines/mois à venir en financement participatif.
Skyjo, un jeu de cartes familial qui aura certainement un grand succès. On pioche une carte et on l’échange contre une de son jeu (qui comprend 12 cartes, dont 2 visibles seulement en début de partie). On y revient plus en détail prochainement.
Meeple Land, chez Blue Orange, où les joueurs développent un parc d’attraction pour accueillir des clients. Et les clients arrivent en bus. En proto au FIJ et à tenir à l’oeil!
Gigamic prépare un jeu de pichenettes, Pitch Out. Chaque jeton a un pouvoir spécifique, rendant le jeu plus tactique qu’il n’y paraît. La table n’est pas fournie avec le jeu 😉
Le but est de sortir le Roi du jeu!
Encore un proto chez Gigamic. Quetzal est un jeu de placement d’ouvriers. Les meeples, les joueurs les lancent en début de manche et le côté sur lequel ils tombent indique leur couleur: noir ou blanc. et s’ils tombent sur le côté, le joueur a le choix. Et s’ils retombent debout, le joueur gagne une pièce. Lors du placement, un joueur peut surenchérir le lieu choisit en plaçant plus de meeples (comme dans Lancaster), à condition d’être de la même couleur. J’ai eu l’occasion de faire quelques tours et Quetzal est bien plaisant et tendu (uniquement 5 manches, ce qui exige de faire des choix)
Chez Gigamic toujours, Mystery House. Un « Escape Game » de nouveau genre où il faut observer les diverses entrées de la boîte pour découvrir des choses. Beaucoup basé sur l’observation, voici un jeu qui va certainement bien concurrencer Unlock! Un MUST!
L’observation est clé. Et l’application sert à cadrer le déroulement de la partie!
Chez Iello, L’antre du Roi de la Montagne arrive très bientôt. A suivre sur Vin d’Jeu!

Voilà pour ma première participation au FIJ. Une dernière photo pour faire baver ceux du nord 😉

A vos commentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *