• Carrossel - FICHE DE JEU
  • 0

Carrossel

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 30' - Meilleur score: 17
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7/10

MEBO nous sort ici, enfin à Essen 2019, un deuxième jeu (après Porto), familial celui-ci, sur le thème d’un carrousel. Dans Carrossel, les joueurs devront satisfaire les envies de clients. 

Le matériel

Dans la vraie vie, un carrousel, ça tourne. Et bien le jeu simule cela avec un plateau circulaire qui tourne à chaque tour (pour mieux coller au thème). Chaque section (4 d’un côté et 3 de l’autre pour une partie à 3 joueurs) est divisée en cases numérotées de 1 à 12. Et chaque joueur a une main de cartes également numérotées de 1 à 12.
Les tuiles représentent les différents animaux que l’on retrouve dans le carrousel: lion, poisson, cheval, tigre et dragon.

Un tour de jeu

Chaque joueur choisit une carte de sa main et une tuile de derrière son paravent. Puis simultanément, tous les joueurs dévoilent leur carte + tuile et place la tuile sur le plateau à l’emplacement indiqué par la carte. Le plateau tourne ensuite d’1/4 de tour (à 4 joueurs), d’1/3 de tour (à 3 joueurs) ou d’1/2 tour (à 2 joueurs).

Les clients

Le but du placement est de répondre aux envies des clients. Ces dernières sont représentées par des cartes Client. Chaque joueur en a d’ailleurs 3 bien visibles devant lui. Une carte client indique l’animal préféré. Le joueur doit donc aligner les 3 animaux pour répondre à ses 3 clients. Les tuiles sur le plateau doivent donc être alignées (horizontalement ou verticalement) pour correspondre aux 3 cartes clients, peu importe l’ordre d’alignement (entre nous, heureusement car c’est déjà assez compliqué de prévoir le placement de ces tuiles). Et c’est le joueur à qui appartient la tuile qui récupère la carte Client correspondante, rapportant entrez 1 et 3 PVs.

Les objectifs

Quatre cartes Objectif sont également sélectionnées (et visible bien entendu) en début de partie. Elles permettent de gagner quelques PVs supplémentaires en fin de partie, en fonction des cartes clients acquises.

Et donc?

Pendant la première partie, à deux, j’avoue qu’on se demande comment on va pouvoir diriger nos actions. En effet, on place une tuile (enfin, à deux joueurs, on en place 2) dans sa section (celle en face de vous), puis le plateau tourne et on reçoit une situation qui ne nous convient pas (toujours). Comme la réflexion est assez rapide, les tours vont vites. Et on arrive à la fin sans avoir eu le temps de dire « ouf ».

A la deuxième partie, c’est plus clair: il faut tenir compte des clients adverses. Alors, on ne va pas deviner ce que l’adversaire va jouer mais on peu essayer de combiner les envies de nos clients avec ceux des autres. Ensuite, si un joueur satisfait ses clients avec une ou deux de vos tuiles, vous gagnez les cartes Client correspondantes. C’est donc positif. En fait, en y repensant, même si un seul joueur peut répondre aux besoins des clients (les siens), il faut faire en sorte d’avoir ses tuiles dans le lot!

Bref, Carrossel reste un jeu bien accessible tout en étant un peu exigeant dans l’anticipation du jeu des autres. 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *