• Geode (proto) - FICHE DE JEU
  • 0

Geode (proto)


PhilRey

Geode est un jeu de pose de tuile, un peu à la Carcassonne mais différent. Ce jeu n’est pas encore sorti à l’heure où cet article est publié mais sera lancé en financement participatif dans pas trop longtemps.

Des tuiles donc, colorées en deux coins, formant ainsi, lorsque placées côte à côte, des gemmes de couleur. Il faut donc bien 4 tuiles pour composer une gemme complète. Parmi les deux tuiles qu’il a en main, le joueur en choisit une qu’il place dans une grille « virtuelle » de 8×8, commune aux joueurs. Il refait sa main ensuite pour avoir à nouveau 2 tuiles.

Si le joueur parvient à compléter une gemme, il l’identifie avec un jeton de sa couleur et il doit prendre une tuile Contrat d’une des pioches encore disponibles. Il y a une petite prise de risque ici puisque la valeur de la carte Contrat pourrait être supérieure à la valeur de la gemme;

J’avoue que le risque est quand même assez limité mais il est bien réel. La valeur d’une gemme est déterminée par les chiffres des 4 tuiles qui la compose. Si une gemme a une valeur de 10, le joueur peut risquer de prendre une tuile Contrat dans la pile 10-14, en sachant que si le contrat est finalement de 12, il ne pourra pas l’honorer avec cette gemme. Le joueur peut aussi décider de prendre une tuile Contrat de la pile 7-9 pour s’assurer sa bonne réalisation.

Geode est très tactique. En effet, les joueurs vont agir en fonction de la situation du « plateau » central. Un part de hasard est également présente dans la pioche des tuiles Exploration. Il arrive régulièrement de ne pas avoir la tuile qu’il nous faut. Le jeu est tactique car les joueurs essaieront de ne pas former des « 3/4 » de gemme: avoir trois tuiles pour une gemme en « construction » offre une opportunité aux adversaires de la terminer et d’empocher un contrat.

Par rapport à Carcassonne, Geode est nettement plus accessible. Les joueurs qui entrent dans le monde des jeux de société s’en sortiront bien avec Geode avant de passer à du plus complexe, éventuellement.

En cours de partie, à deux joueurs. N’oubliez pas, il s’agît d’un prototype!
Situation en fin de partie. Les contrats que les joueurs parviennent à associer à une gemme (de valeur égale ou inférieure) rapportent les point « or ». Les autres contrats rapportent les points « argent »
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *