• Feudum: les autres extensions - FICHE DE JEU
  • 4

Feudum: les autres extensions

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 100' - Partie: 260' - Meilleur score: 147
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7/10

C’est la mode et Feudum n’y déroge pas: les extensions issues de ks qui sortent en même temps que le jeu de base! Et à la sortie de Feudum, il y en a eu pas mal… Mais contrairement à d’autres jeux sortis de KS et affublés d’une série d’extensions comme Dominations ou Living Planet, Feudum est lui sorti accompagné d’extensions anecdotiques, des mini-extensions quoi 😉 Voilà pourquoi j’ai décidé de ne réaliser qu’une seule fiche parlant de ces différentes petites variantes.

.

.

Moulins et catapultes

Cette extension apporte quelques tuiles région supplémentaires qui viennent remplacer celles en double du jeu de base. Et ces tuiles représentent soit un moulin, soit une catapulte. Les moulins vont rapporter des ressources variées supplémentaires tandis que les catapultes vont apporter +1 en force, une fois par manche, si vous attaquez à proximité de celle-ci. Rien donc de révolutionnaire bien que tout élément venant renforcer l’aspect militaire trop peu rentable dans le jeu de base est toujours le bienvenu 😉 Encore faut-il piocher une catapulte…

Alter Ego

Alter Ego apporte 6 « nouvelles » cartes action à chaque joueur. Enfin, je dirais plutôt: 6 variantes aux cartes action du jeu de base. L’action principale est toujours la même mais c’est la secondaire qui varie. Avec l’Alchimiste, vous allez, par exemple, non plus pouvoir placer un nouveau pion sur un des sites de départ mais gagner la majorité de sa guilde même s’il est à égalité. Le moine n’a plus droit à un déplacement supplémentaire mais peut se déplacer gratuitement sur les bacs,… Je dois avouer que j’ai trouvé ces nouveaux pouvoirs bien souvent moins intéressants que ceux de base ce qui me donne peu l’envie de jouer avec ces nouvelles cartes. Je l’ai néanmoins fait et n’ai pas eu de nouvelles sensations de jeu…

Kickstarter Promotional Cards

Ce sont 11 nouvelles cartes royales. Ici aussi, les cartes du jeu de base sont bien souvent plus intéressantes ce qui donne moins envie d’essayer d’en piocher…

Phoques & Sirènes

Cette mini-extensions ajoute 6 jetons tourbillon que l’on pose face cachée sur certains lieux en début de partie. Quand un de vos pions s’arrête sur un de ces lieux, vous pouvez retourner le jeton présent. Si c’est la sirène et que sa couleur correspond à un des lieux que vous dirigez, vous pouvez la contrôler. Elle se comporte alors comme un monstre et vous apporte un point de force supplémentaire. Si c’est un phoque d’une couleur de lieu que vous contrôlez, il nourrit votre pion gratuitement durant quelques tours.

Même si ces jetons apportent un peu de hasard au jeu, ils vous encouragent à dominer des lieux différents et donc à éviter la surspécialisation. Rien que pour ça, j’ai encore bien aimé cette mini-extension.

Ecureuils & conifères

Comme Phoques & Sirènes, cette mini-extension va un peu vous faciliter la vie. A chaque réapprovisionnement, si on réapprovisionne un lieu en bois, on y ajoute un conifère et une nourriture. A chaque changement de manche, on ajoute une nourriture sur chaque lieu ayant un conifère et aucune nourriture. Grâce à ce système, c’est légèrement plus facile de gagner de la nourriture. Encore faut-il piocher du bois car j’ai déjà joué quelques parties de Feudum avec cette extension sans jamais pouvoir placer un conifère…

Sirènes, conifères et ego du moulin

Ces différentes mini extensions n’ont rien d’extraordinaire. Elles ne modifient que très, trop légèrement les règles pour apporter ne fut-ce que la moindre sensation ludique différente. Le jeu reste identique à lui-même avec ou sans ces petites extensions. Les conifères et les phoques facilitent un peu le jeu et permettent une gestion de la nourriture moins contraignante et donne donc légèrement plus de liberté pour s’occuper d’autre chose. Les catapultes peuvent, à condition de les avoir piochées, apporter du soutien aux joueuses plus belliqueuses. Mais tout ceci est très anecdotique. Elles sont néanmoins très jolies et c’est un régal d’ajouter la sirène, les conifères ou le moulin aux figurines du jeu de base.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Rien entendu de ce côté là Dan. Peut-être suivre le conseil d’Ivan? Santé et amusez-vous bien!

  2. IvanS dit :

    Je confirme les paroles d’Amarok, je me retrouve totalement. Un ami vient d’acquérir une copie en contactant directement l’auteur du jeu par les réseaux sociaux ! Il a eu tout au prix KS ! Dommage que les jeux de Splotter ne soit pas de la même qualité au niveau du matériel.

  3. Dan dit :

    C’est pas bien de donner envie comme ça…
    Le jeu n’est plus disponible et qui sait quand il le sera de nouveau ? des infos chez vous ?

  4. Amarok dit :

    Je crois, je suis même sûr, que le principal intérêt de toutes ces mini extensions est tout simplement esthétique.
    Feudum est un jeu à part, où l’objet en lui-même se suffit quasiment. Pas besoin d’y jouer pour déjà éprouver du plaisir à le contempler. Enormément de joueurs le possédant en sont amoureux. Alors le plaisir d’y ajouter quelques jolis conifères, des moulins etc…c’est un peu bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *