• The Crew: En quête de la neuvième planète - FICHE DE JEU
  • 5

The Crew: En quête de la neuvième planète

Note moyenne
10.00
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 10/10

The Crew a été nominé au Kennerspiel Des Jahres 2020, le jeu de l’année « expert » le plus connu, après celui de Vin d’jeu bien entendu 😉 Et, pour une fois, nous sommes, quasi, 100% d’accord avec le jury. Quasi car nous classons The Crew dans la catégorie intermédiaire mais, outre cette question de catégorisation, the Crew nous a 100% conquis!

The Crew est tout d’abord un simple jeu de plis comme le Whist ou le Tarot par exemple. On doit suivre la couleur et si on ne sait pas, on peut défausser ou couper.

Mais, ici, pour la première fois dans l’histoire des jeux de plis, il s’agit d’un jeu coopératif! The Crew est organisé en 50 missions qui présentent, chacune, un objectif pour les joueuses: plusieurs joueuses doivent impérativement inclure telle ou telle carte dans un de leur plis, telle carte doit être incluse dans un plis avant telle autre, le 1 d’une couleur doit réussir à faire un plis,…

De plus, tout cela se passe sans communication! Un peu comme dans Hanabi, les joueurs ne peuvent pas communiquer sur leurs cartes (la main est ici face cachée comme dans les autres jeux de plis) ou sur leurs souhaits de couleur par exemple. Ils ont par contre la possibilité de communiquer sur une carte en la montrant à tous et en indiquant, grâce à un jeton, s’il s’agit de leur carte la plus haute dans cette couleur, la plus basse dans cette couleur ou la seule de cette couleur! Et c’est tout! 😀

Et le truc génial dans The Crew est qu’il revisite complètement les jeux de plis. Pour quelqu’un comme moi qui a été bercé aux jeux de plis dans son enfance avec le Whip, le Whist, la Belotte, le Tarot, le Bridge et encore beaucoup d’autres, The Crew est une vraie révolution. Je pensais clairement avoir fait le tour des jeux de plis et à en connaitre tous les tenants et aboutissants. The Crew retourne le tout et propose une toute nouvelle façon de jouer à ce type de jeu. Et cela va complètement changer votre vision et vos réflexes: comment faire en sorte de filer ma carte dans un plis de tel joueur? Comment aller chercher le 8 jaune alors que ma plus forte carte en jaune est le 7? Comment réussir un plis avec la plus petite carte de la couleur? Quelle information donner? Est-ce plus intéressant que je dise que j’ai la plus forte carte de telle couleur ou que je n’ai qu’une seule carte dans telle autre couleur? Et bonjour les discussions d’après manche! Et pourquoi tu as fait ça? Et telle information était inutile! Comme j’ai commencé en jaune, pourquoi tu n’as pas relancé en jaune? … Enfin, l’organisation du jeu en missions fait qu’on a envie de toutes les découvrir et les réussir et ça donne une belle variabilité des parties et une furieuse envie d’y revenir.


Philrey: 10/10

Quand on vous dit: « il faut que tu essayes, c’est un jeu de cartes, un jeu de plis un peu comme le Wist, mais coopératif.  »

Tous vos sens sont en alerte! Et se présente enfin la soirée où la boîte apparaît sur la table. Après une explication rapide des règles, les parties s’enchainent. Et entre chacune d’elles, les discussion sur la manche en cours.

  • « Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas lancé en jaune. Mon appel n’était pas clair? »
  • « Je ne pouvais pas au risque de perdre le premier objectif de la manche »

Cette petite boîte est fournie avec 50 missions. Par exemple, SwatSh doit prendre le 1 jaune; ou encore Raph doit d’abord prendre le 4 Rouge et ensuite Erwin le 9 Bleu. Et tout cela sans aucune communication. Enfin, on peut partager une et une seule information à chaque manche: on peut placer une carte devant soit ainsi qu’un jeton soit sur la carte (on indique ainsi que c’est la seule carte de cette couleur que l’on a en main), soit au dessus de la carte (on indique alors que c’est la carte la plus forte dans cette couleur) ou soit en dessous de la carte (c’est donc la carte la plus faible de notre dans cette couleur).

Si comme nous, les jeux de plis furent le « vraiment tout début » des jeux se société joués, avant les Carcassonne, Aventuriers du Rail et autre Colons de Catane, alors vous ne pouvez passer à côté de The Crew!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. Etienne dit :

    J’étais dubitatif car je suis un grand joueur de tarot. Le côté coopératif et le fait que l’on ne soit pas obligé de couper quand on n’a pas la couleur demandée me semblait bizarre. Il n’en est rien. On s’amuse vraiment beaucoup et j’ai l’impression de partir à la chasse au petit à chaque partie quand je dois récupérer une certaine carte !

  2. SwatSh dit :

    On a bien joué aux bonnes règles Cédric, je te rassure, c’est moi qui ai déconné dans mon commentaire 😉 C’est corrigé maintenant. Merci et amuse-toi bien!

  3. Cédric BLAISE dit :

    Bon, déjà, vous vous êtes gourré en jouant : on n’a pas le droit de communiquer sur les atouts …
    Vous reste plus qu’à rejouer avec cette règle là. Le jeu n’en sera que meilleur…

  4. SwatSh dit :

    Merci pour les tuyaux Laurent 😉 C’est vrai qu’ayant été bercé dans les jeux de plis depuis ma tendre enfance jusqu’à remporter plusieurs tournois de Bridge Bruxellois, j’avais jusqu’à présent tendance à penser que j’en avais fait le tour. The Crew m’a prouvé le contraire et je vais me pencher sur les jeux que tu cites de ce pas (enfin, pas sur Time Palatrix qui est introuvable 😉 ). Santé et amuse-toi bien!

  5. Laurent Lecomte dit :

    Les jeux de plis sont en vogue et un nombre incalculable sortent en ce moment (dont pas mal continuent d’innover). Je recommande Tournament at Camelot/Avalon ou Time Palatrix entre autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *