• Ces jeux de société qui sont toujours populaires en 2020 - FICHE DE JEU
  • 2

Ces jeux de société qui sont toujours populaires en 2020


Les jeux de société ont marqué l’enfance de nombreuses personnes, moi y compris ! Qui ne se souvient pas de parties de Monopoly ou de Scrabble en famille ou entre amis ? Mais avec l’avènement du 2.0, nombreux sont ceux qui ont délaissé leurs tableaux de jeux pour prendre des manettes ou des claviers. Toutefois, malgré ces progrès considérables de la technologie et d’Internet, les jeux de société classiques sont toujours d’actualité. Leurs ventes ne cessent pas, et augmentent même très souvent en certaines périodes de l’année. Pourquoi nos jeux de société traditionnels continuent-ils de bien se vendre ? Quels sont les jeux de société classiques les plus populaires en 2020 ? Je vous dis tout dans cet article.

Les 6 raisons qui expliquent la perpétuelle popularité des jeux de société

Malgré la domination du digital dans quasiment tous les domaines de la vie y compris dans celui des jeux, les jeux de société continuent de passionner les Français et le monde entier, quels que soient les âges. Voici les 6 principales raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.

1.     Des jeux en constante amélioration

Les jeux de société connaissent de nombreuses améliorations au quotidien. Les fabricants ajoutent de nouvelles règles et les tactiques et stratégies de jeu s’améliorent pour rendre le divertissement plus intéressant. Que ce soit un jeu classique ou moderne, l’expérience est nettement meilleure avec le temps.

2.     Des jeux boostés par l’évolution technologique

L’essor des nouvelles technologies a rendu les jeux de société plus populaires et plus accessibles à un public plus large. De nombreux sites de jeux ont vu le jour sur la toile. Ces derniers proposent une large variété de jeux de société embellis pour répondre aux nouvelles attentes des fans. Les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, etc.) favorisent également le regroupement des adeptes de jeux de société sur la toile.

3.     Des jeux facilement accessibles

Il n’est plus nécessaire de faire de longs trajets pour trouver un jeu de société. En effectuant quelques clics sur un mobile, une tablette ou un PC connecté à Internet, il est possible d’acquérir un jeu de société, pour un coût plus bas que certains logiciels de divertissement.

4.     Des jeux qui encouragent l’esprit de concurrence

La concurrence fait partie du quotidien. En jouant aux jeux de société, l’objectif est d’être le meilleur à la fin de la partie. Il y a des records à battre. Il est possible de se constituer en équipe pour se donner plus de chances d’être vainqueur.

5.     Des jeux rassembleurs

La plupart des jeux de société se jouent avec au moins deux personnes. Il est possible d’inviter encore plus de monde pour partager un moment convivial en famille ou entre amis.

6.     Des jeux très ludiques

Les jeux de société sont très ludiques. Vaincre son adversaire demande un véritable effort intellectuel. Les principes de jeux sont parfois complexes, et la chance ne détermine pas toujours la victoire. Certains jeux de société permettent même d’enrichir son savoir dans plusieurs disciplines (géographie, histoires, politique, vocabulaire, etc.).

Les jeux de société classiques font leur comeback

Les jeux de la vieille école, comme le Bingo ou la Pétanque, font leur retour chez les jeunes. Voici les facteurs qui peuvent expliquer ce comeback des jeux de sociétés vintages :

●        Des jeux qui nous rappellent notre enfance

Le succès actuel, continuel et même croissant des jeux de société classique comme le Monopoly ou le Scrabble vient en partie du fait qu’ils ont marqué l’enfance des parents. Cette expérience étant très positive, les parents voudraient soient la revivre, soit la faire vivre à leurs enfants à leur tour.

De plus, certains parents font plus confiance à ces anciens jeux qu’aux nouveaux, puisqu’ils avaient une visée à la fois ludique et éducative. Certains jeunes ont envie de découvrir et de s’amuser avec les mêmes jeux que leurs parents. Mattel et Hasbro ne fermeront donc pas de sitôt !

●        Des jeux qui ont gardé leur originalité

Les jeux de sociétés vintages sont toujours à la mode car ils ont conservé leur originalité. Ils sont palpables et fabriqués à base de matériaux solides, qui résistent bien au temps. Le design des coffrets est captivant, avec des couleurs qui attirent tous les regards. Il est généralement possible de déplacer chacune des pièces d’un jeu de société, ce qui rend les parties de jeu plus attachantes.

Les jeux de société permettent également de développer les sens (le toucher, la vue, l’audition…). Les jeux physiques tiennent longtemps lorsqu’ils sont bien protégés. Vous pouvez en profiter pendant de nombreuses années. Il est possible de les céder sans contraintes à vos proches. Les échanges entre les joueurs se font en temps réel.

●        Des jeux qui rompent avec la routine

Le monde du virtuel envoûte chaque jour des milliers de personnes. Il est devenu quasi impossible de trouver une personne qui ne soit pas connectée à un PC ou à un terminal téléphonique. Les gens préfèrent se divertir devant un écran, d’autres sont plongés dans une routine perpétuelle.

Cette routine peut augmenter le niveau de stress et dégrader la santé des individus. Pour sortir donc de cette impasse, les jeux de société sont un bon atout. Les jeux de société traditionnels libèrent de la solitude et de la dépendance aux appareils Hi-Tech (ordinateur, tablette, mobile, etc.).

Les 7 jeux de société traditionnels les plus populaires en 2020

Parmi ces jeux de société classiques qui continuent de bien se vendre, voici une sélection des 7 les plus populaires en 2020 :

1.     Monopoly

Lancé en 1935 par les frères Parkers, Monopoly (ou « le Monopoly » comme on dit souvent) est le jeu de société le plus vendu dans les magasins et les sites de vente en ligne. Il a marqué et continue de marquer l’histoire de nombreuses personnes à travers le monde. On estime à plus de 275 millions le nombre d’exemplaires vendus dans le monde. Le principe du jeu est simple. Le joueur doit acheter et vendre des propriétés, jusqu’à causer la faillite de son adversaire. Il constitue ainsi un monopole sur les propriétés de la ville. On dénombre aujourd’hui plus de 2 000 versions de Monopoly, avec des thèmes différents et toujours intéressants :

  • Monopoly Mauvais Perdants, Nom de Zeus
  •  Monopoly Retour vers le Futur en français
  • Monopoly Queen
  • Monopoly tricheur
  • Monopoly Saint-Denis, etc.

2.     Scrabble

De Lexico (1931) à Criss CrossWord (1938), puis Scrabble (1948), ce jeu de société est resté à la mode. Le principe est simple : 2 à 4 joueurs s’affrontent, et le joueur qui cumule le plus de points en formant des mots avec les lettres tirées de façon aléatoire remporte la victoire. Les points sont comptabilisés en fonction de la valeur des lettres du mot et de celle des cases où figurent ces lettres sur le tableau de jeu. Les accessoires du jeu sont :

  •  Un sac de lettres contenant 102 carreaux
  •  Un plateau de jeu avec 225 cases
  • Des supports de lettre (chevalets)

Les lettres du jeu et les cases du plateau n’ont pas les mêmes valeurs. Les valeurs des cases du plateau multiplient le montant total des lettres. Cette valeur des cases varie en fonction de la couleur de celles-ci. Au fil des années, plusieurs variantes de Scrabble ont vu le jour depuis la version originale :

  • Scrabble Showdown
  • Scrabble Scarabeo
  • Scrabble Junior etc.

3.     Bingo

Le Bingo est un l’un des jeux de loterie les plus populaires sur le marché. Il se joue avec 90 boules marquées de 1 à 90. Le joueur doit acquérir au moins un carton (comprenant 3 lignes et 9 colonnes) pour participer au jeu. Un tirage au sort est effectué. Le joueur doit retrouver et marquer sur son carton tous les numéros tirés et affichés par le responsable du jeu. Pour gagner, il faut remplir le premier une ligne de 5 numéros (Quine), ou alors le carton entier (Bingo) et déclarer dans ce cas à haute voix : BINGO ! Il existe plusieurs variantes de Bingo :

  • Le Bingo exceptionnel
  • Le Bingo clair de lune
  • Le Bingo central
  • Le Bingo numéro sauvage, etc.

En plus de ces versions physiques, il existe aujourd’hui des versions de Bingo en ligne, tout comme pour d’autres jeux de cette sélection d’ailleurs.

4.     Rummikub, Qui est-ce ?

Le Rummikub est un jeu israélien fabriqué par Ephraim Hertzano en 1940. Il se joue avec 106 plaques rectangulaires, marquées de 1 à 13 et possédant diverses couleurs (jaune, rouge, noir ou bleu). 2 à 4 personnes peuvent participer au jeu. Pour gagner sur ce jeu, il faut réaliser des séries ou des suites.

On parle de suite lorsque 3 plaques de même couleur sont positionnées sur le tableau, avec des numéros qui se suivent. Il y a série lorsque 3 plaques au moins (avec le même chiffre et des couleurs différentes) sont positionnées sur le tableau de jeu. Le joueur qui réalise en premier ces actions est vainqueur. Le jeu propose aussi deux jokers, représentés par des tuiles avec un visage coloré. Les variantes du jeu diffèrent selon les pays, les règles de jeu, etc. Vous trouvez ainsi le Rummikub roumain, turc, etc.

5.     Puissance 4

Puissance 4 est un jeu de société vintage qui repose sur l’alignement successif (vertical, horizontal et diagonal) de 4 pions de couleur identique. Le premier qui réussit l’alignement remporte la partie. Si aucun des joueurs n’y arrive, la partie est déclarée nulle. Les accessoires du jeu sont :

  • 42 pièces de couleurs variées.
  • Un plateau de jeu avec 6 lignes et 7 colonnes

Le jeu se déroule entre deux joueurs. C’est en 1974 que les premiers exemplaires du jeu sont vendus par la Milton Bradley Company.

6.     Trivial Pursuit

Conçu en 1979 par Chris Haney et Scott Abbott, Trivial Pursuit est un jeu de société canadien. Il s’agit d’un jeu de société très instructif. Il enrichit vos connaissances tout en procurant des moments agréables. C’est un jeu de questions-réponses. Le jeu comporte :

  • Une roue
  • Un dé à six faces
  • Des pions
  • Des cartes aux questions

7.     Les échecs

Certains écrits anciens estiment que le jeu des échecs remonte à l’an 600. Bien qu’il soit si ancien, il est le jeu préféré de certains adeptes des jeux de société aujourd’hui. Il nécessite beaucoup de réflexion tout au long de son déroulement. Le but est de conquérir le territoire de son adversaire en faisant des prisonniers. Lorsque le roi de votre adversaire est capturé, le jeu prend fin : « échec et mat ». Il se joue entre deux personnes, et peut durer de longues heures. Les variantes de ce jeu sont nombreuses :

  • Échecs mongols ou shatar
  • Échecs 960
  • Échecs chinois ou xiangqi
  • Echecs crazyhouse etc.

2 de réponses

  1. The prince dit :

    Article très sympa, cela dit pas d’accord avec le chapitre 4 ou vous dites  » l’objectif est d’être le meilleur à la fin de la partie.  »

    Je me bats avec ce genre d’arguments avec certains car la plupart oublie que l’on joue a un jeu et a la rigueur celui qui gagne on s’en fou un peu et ça reste très anecdotique, ça entraîne malheureusement trop de réflexion e t donc un rythme de partie trop haché alors que le principal reste avant tout de s’amuser

    Sinon continuez comme ça , le site est toujours super

  2. mangeclous dit :

    wouaouww le lien sur le bingo !!!!!!!!!!!!!!!!!
    le poker et la roulette sont aussi indémodables ça ferait de bons liens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *