• Unmatched - FICHE DE JEU
  • 1

Unmatched

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 7.5/10

Unmatched est un jeu de combat avec des cartes. À l’ouverture de la boîte, on découvre un plateau recto/verso avec 2 champs de bataille, 4 très belles figurines en plastique représentant les héros, 7 jetons alliés, 4 deck de 30 cartes ainsi que 7 compteurs de vie.

Lors d’une bagarre, on n’a pas le temps de réfléchir, ce qui tombe bien car dans Unmatched, les règles sont d’une simplicité déconcertante !

À votre tour, vous faites 2 actions sur 3 : piocher une carte et vous déplacez, attaquez grâce à la valeur d’attaque inscrite sur une de vos cartes, ou jouez l’effet particulier d’une carte (un stratagème). Voilà vous savez jouer à Unmatched. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre personnage, mélanger votre deck de cartes, en piocher 5 puis faire votre première action. Le premier héro qui atteint zéro point de vie à perdu. Mais attention tout de même à ne pas utiliser tout votre deck sous peine de perdre 2 points de vie à chaque fois que vous avez besoin de piocher une carte !

La grande force d’Unmatched réside dans l’asymétrie des personnages. Les parties seront différentes en fonction du personnage choisit : avec Méduse les attaques à distance sont privilégiées, alors qu’avec Simbad les effets des cartes sont beaucoup employés. Il faut arriver à exploiter au mieux les différents styles de combat.

Quand un joueur décide d’attaquer, il pose sa carte d’attaque face cachée. Le héros visé, peut se défendre avec une carte appropriée mais il ne connaît pas la valeur de l’attaque, le choix de la meilleure action est donc difficile. Chaque carte possède aussi des spécificités qui peuvent modifier l’issue du combat. Elles ont un effet à utiliser avant, pendant ou après le combat. Les héros sont secondés dans leur tâche par un ou des acolytes ayant des caractéristiques propres. Certaines cartes du deck, ne s’appliquent qu’à un personnage en particulier, d’autres aux deux personnages. Cet aspect nécessite une capacité d’adaptation stratégique puisque les cartes sont piochées au hasard et le résultat peut contrarier vos plans initiaux.

Unmatched est initialement crée pour un combat en duel mais le jeu propose une adaptation afin de jouer en équipe. Nous avons testé les deux configurations et je dois admettre que celle à 4 joueurs étaient vraiment très agréable car elle offre une plus grande stratégie. Les membres d’une même équipe peuvent communiquer entre eux, permettant ainsi de s’organiser au mieux en fonction des cartes en main. L’ambiance autour de la table est garantie !

La collection unmatched ne fait que débuter avec la possibilité d’acquérir d’autres Héros pour d’offrir une dimension stratégique toujours renouvelée. Des combats jusqu’à la fin des temps sont à prévoir…

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Kriss dit :

    Unmatched est un excellent jeu dans le sens où il est facile à sortir. La règle s’explique en 5 minutes. Il n’est pas révolutionnaire mais je salue l’idée d’un jeu minimaliste aux cartes très graphiques (très beau travail de ce coté) et aux textes et effets qui ne prêtent pas à interprétation. Les figurines sont très sympas aussi et on a pas forcément envie de les peindre.
    Par contre, j’ai les 2 boites éditées en français et je m’aperçois que beaucoup de personnages ont quand même une majorité de cartes (et d’effets) en commun, seul le nom de la carte change… Je trouve qu’à part quelques rares cartes spécifiques aux personnages, les différences ne sont pas aussi marquées qu’on aurait pu l’imaginer. Après avoir joué à Robin des bois, je me suis dit « mouais, j’aurai pu rester sur la boite de base au final… ». J’espère que l’extension Cobble & Fog va changer la donne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *