• Obsession: Upstairs, Downstairs - FICHE DE JEU
  • 1

Obsession: Upstairs, Downstairs

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 50' - Partie: 180' - Meilleur score: 220
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

L’apport principal d’Upstairs, Downstairs est l’ajout de nouveaux ouvriers spécialisés.

Le cuisto permet d’accueillir des invités d’un niveau supérieur à votre niveau. Le garçon de salle peut remplacer votre majordome lorsque celui-ci est exigé sur une carte noble. La chef de ménage vous permet de piocher 2 cartes et d’en choisir une lorsque vous réalisez cette action. Enfin, l’homme à tout faire est quasi indispensable puisqu’il vous permet non seulement de gagner 200 sous supplémentaires lors des phases de revenus mais également de réduire certains coûts.

Au final, ces nouveaux ouvriers apportent plus de possibilités et de choix lors de leur engagement. Ils ne sont pas révolutionnaires loin de là mais sont sympas à jouer.

Le second ajout est tout simple mais apporte beaucoup au jeu: des objectifs communs qui vous feront gagner plus de PVs si vous êtes le premier à les réaliser. Ils vont donc tout naturellement apporter un nouvel axe stratégique, une nouvelle course et un élément de tension supplémentaire.

Ajoutez à cela quelques événements et invités supplémentaires et vous obtenez une chouette petite extension loin d’être indispensable mais toujours sympa à jouer.


PhilRey: 9/10

Haaa, Obsession! Quel jeu quand même. Impossible dès lors de passer à côté de sa principale extension: Upstairs, Downstairs!

L’apport principal sont les ouvriers supplémentaires. Et des ouvriers « optionnels ». C’est à dire que vous choisissez de les ajouter lors de l’organisation d’un événement ou pas. Perso, je trouve cela une excellente idée car cela offre plus de flexibilité aux joueurs.

Quatre nouveaux serviteurs sont donc ajoutés:

  • Le Cuistot est un élément important car il permet d’accueillir des invités de classe supérieurs à la vôtre. Ces invités sont prêts à vous côtoyer juste pour bien manger! Super intéressant jusqu’au milieu de partie, lorsque votre niveau de réputation n’est pas encore très élevé, afin d’utiliser votre cartes Invité de Prestige plus rapidement
  • Le Garçon de Salle permet d’augmenter une faveur financière, comme les société de licence, d’une carte Invité ou de remplacer le Majordome lorsque ce dernier est obligatoire
  • La Chef de Ménage permet elle de changer une faveur simple Inviter en une faveur de choix (piocher 2, garder 1) ou de remplacer la Gouvernante lorsque celle-ci est nécessaire.
  • Enfin, l’Homme à tout faire est le plus versatile puisqu’il permet de gagner 200£ supplémentaires lors des Fêtes du Village, de réduire le coût de 100£ d’une lors de l’achat au marché, réduire la réputation d’une activité de 1, de rafraichir le marché ou encore de chercher une tuile bien spécifique dans la pioche et la placer sur l’emplacement le plus cher du marché (souvent pour compléter un objectif)

Ces nouveaux serviteurs sont tous facultatifs et un joueur ne peut en avoir qu’un seul de chaque.

Upstairs, Downstairs ajoute également un choix lorsque vous passez: engager un serviteur, en plus de collecter 200£ et rafraichir le marché.

A chaud, je trouvais cette extension quasi indispensable, surtout pour l’ajout de ces nouveaux serviteurs. Car ils permettent de limiter un peu le hasard de la pioche de cartes Invités d’une part et offrent, comme déjà dit, une plus grande flexibilité aux joueurs.

Ensuite, après une nuit de sommeil, Obsession sans son extension est déjà excellent et les adaptations effectués pour la deuxième version comblent déjà une grande part du hasard.

Maintenant, même si un peu tiraillé entre Obsession avec ou sans « ses escaliers », j’opterai plus facilement pour l’ajout car cette flexibilité est plus que la bienvenue et enlève ce sentiment qu’on pourrait avoir de subir le jeu, de ne pas avoir trop de choix à son tour. Je plus que valide donc!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Guy A dit :

    C’est une cuisinière (elle est sur l’objectif qui demande d’avoir tout le personnel féminin). Poor Miss Puggins, so shocking ! 🙂
    Sinon, pour nous, les deux versions (avec ou sans l’extension) marchent. Si on joue sans, on joue en partie longue et avec en partie courte. C’est plaisant à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *