• Grand Austria Hotel: Let’s Waltz! - FICHE DE JEU
  • 2

Grand Austria Hotel: Let’s Waltz!

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 25' - Règles: 30' - Partie: 120' - Meilleur score: 105
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh : 8/10

Vous ai-je déjà dit tout mon amour ludique pour Grand Austria Hotel ?  Oui, certainement 😊

Et voici qu’arrive son extension, Let’s Walz.  Peu importe ce qu’elle contient, c’est un must buy pour moi.  Alors, avais-je raison de craquer ?

Comme avec de nombreuses extensions modernes, Let’s Walz propose différents modules, 5 exactement, que vous pouvez ajouter séparément ou ensemble au jeu de base (à la fin de la règle, ils conseillent certaines combinaisons).  Voyons ensemble ce qu’elles proposent.

Vous en voulez plus ?

Commençons par le dernier, nommé « vous en voulez plus ? », qui contient, comme son nom l’indique, tout simplement « plus » : 3 nouvelles tuiles empereur qui indiquent d’autres bonus/malus pour les décomptes de l’empereur, 14 nouvelles cartes personnel et 3 nouvelles cartes objectifs.  Ce n’est rien de révolutionnaire bien entendu mais ça apporte de la variété qui nous fait toujours plaisir.  Et rien que pour cette nouvelle variété, pour moi, Let’s Waltz est un must buy 😊

Premier joueur et les hôtels uniques

Passons rapidement le 4ème module qui apporte de nouvelles tuiles ordre du tour et la possibilité de réaliser une action non disponible. 

Les Hôtels uniques ajoutent une phase d’enchère en début de partie permettant de recevoir une entrée d’hôtel particulière vous apportant des conditions de départ et une capacité spéciale.  J’adore les départs asymétriques et cette extension l’apporte.  J’ai néanmoins trouvé dommage que l’équilibre entre les hôtels uniques n’ait pas été prévu dès le départ et que ce soit aux joueurs de le trouver en misant des couronnes pour leur acquisition.

Les Célébrités

J’ai adoré ce module, tout simple, et qui apporte beaucoup.  Avec ce module, on va changer 3 dés blancs en 3 dés de couleur : rouge, bleu et jaune.  Ces dés fonctionnent exactement comme les dés blancs saufs qu’ils ont un coût en Couronnes.  En contrepartie de ce coût, lorsque vous prenez un de ces dés, vous recevez le bénéfice de la célébrité placée sur l’emplacement de même couleur.  Cette célébrité vous apporte un bénéfice durant le tour en cour : pouvoir échanger des ressources, pouvoir réaliser une action supplémentaire ou gagner quelque chose lorsqu’on réalise une action spécifique,…

Ce module va enrichir vos choix d’action, pas uniquement à l’action désirée mais également au bonus qu’elle permet.  Vous allez même quelques fois vouloir faire une action moins intéressante juste pour le bonus de la célébrité.

Valsons maintenant

Le dernier module qui doit son nom à la boite s’appelle « les salles de bal de Vienne ».  Elle apporte pas mal d’éléments supplémentaires au jeu : une nouvelle ressource (le champagne), de nouvelles cartes invités, objectifs et personnels ainsi que 5 nouveaux plateaux « salle de bal » dont 3 seront tirés au hasard à chaque partie.

Les joueuses disposeront également d’une annexe à leur plateau personnel nommé la salle de répétition où ils vont placer leurs 10 danseuses.  Quand une joueuse va placer une danseuse sur un des plateaux salle de bal, elle la prendra de son plateau répétition ce qui va libérer des espaces qui apporteront des bonus.  Chaque joueuse reçoit un plateau répétition différent ce qui apporte une asymétrie sympathique supplémentaire.

Ces danseuses se placent lorsqu’on peut envoyer un invité dans une chambre.  A la place de l’envoyer dans une chambre, on peut l’inviter à aller danser.  Cela coûtera alors du champagne mais rapportera des bonus et des PVs supplémentaires.

Ce module est très complet et apporte beaucoup au jeu dont des nouveaux choix : où vais-je envoyer mes invités.  Sa seule faiblesse est qu’elle se fait au détriment de l’occupation des chambres.  Si vous vous investissez dans les danseuses, vos chambres seront moins remplies ce qui va probablement vous empêcher d’atteindre certains objectifs.  Elle change donc un peu l’équilibre du jeu de base. 

Même si cette extension n’est pas parfaite avec des modules plus faibles que d’autres et de nouveaux équilibres, Let’s Waltz est une très chouette extension qui renouvellera bien Grand Austria Hôtel que ce soit avec de nouvelles cartes ou avec de nouvelles options qui enrichiront le jeu.


PhilRey: 8/10

GAH (Grand Austria Hotel) est déjà excellent seul. Alors ajouter une extension, a passe ou ça casse. Entendez par là qu’un jeu déjà bien apprécié et bien complet n’exige pas spécifiquement d’extension. Du coup, une extension pourrait n’être que « commerciale » pour l’éditeur. Enfin, j’imagine que la réflexion est la même pour n’importe quelle extension de n’importe quel jeu. Bref, ici, l’extension ne corrige pas un défaut potentiel ou n’améliore pas une mécanique. Non, ici, l’extension rajoute vraiment quelque chose de nouveau.

Comme l’indique SwatSh, cette nouvelle petite boîte contient 5 modules que chacun est libre d’ajouter, ou pas. L’avantage est de pouvoir choisir que les modules qui vous parlent et laisser les autres.

Dans notre partie, nous avons ajouter 3 modules.

Le premier concerne les Célébrités. Un petit plateau supplémentaire qui sert de « présentoire » est placé à côté du plateau principal. Et trois dés de couleur remplacent 3 dés blancs. Lors du draft de dés, un joueur peut prendre un dés de couleur afin d’inviter une célébrité dans son hôtel et bénéficier de son pouvoir/bonus. C’est du « déjà vu » mais cela s’imbrique encore assez bien dans la partie, sans alourdir le jeu. Evidemment, à la fin de la manche, les célébrités choisies s’en vont. Ce qui veut dire que vous ne bénéficiez de son avantage que pendant la manche en cours. Et inviter une célébrité coûte, évidemment!

Le deuxième module, nettement plus imposant, est « Les salles de Bal de Vienne ». Alors, plus imposant car cela ajoute trois plateaux (plus petit certes) supplémentaires à votre table. Il apporte une nouvelle manière de marquer des PVs. En effet, au lieu d’envoyer un client dans une chambre, on peut l’envoyer dans une des trois salles de bal. A la fin de chaque manche, un décompte d’une salle a lieu, octroyant de PVs. Ce module ouvre donc une nouvelle ligne stratégique mais rend les chambres peut-être moins attractives, devenant plus difficile de remplir certains objectifs. Enfin, peut-être que l’idée est de ne pas s’éparpiller.

Le troisième module utilisé consiste à ajouter des éléments au jeu sans ajouter de points de règles. C’est le plus « transparent » mais il offre plus variété à vos parties.

L’un dans l’autre, Let’s Waltz permet de varier les parties, d’ajouter quelques éléments plus ou moins importants tout en permettant à chacun de trouver son « bonheur »!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
par Pasclair
Très bon... mais...
Une extension très bonne, qui rajoute pas mal de choses.

3 points négatifs non mentionnés :
- Pas de VF
- Plus de disponibilité en dehors du KS (donc il va falloir avoir de la chance pour la trouver)
- Pas de consistance entre les cartes du jeu de base et les cartes de l'extension (ils ont voulu faire une version deluxe, du coup ceux qui n'ont pas racheté le jeu deluxe se sont retrouvés avec des différences entre les cartes)

Donc un très bon gameplay, mais pour le reste, ça laisse clairement à désirer, et c'est bien dommage quand on voit le prix du bouzin (plus cher que le jeu de base !). Donc si vous n'êtes pas riches et/ou que vous n'avez pas de temps à perdre à chinner sur le marché de l'occasion et/ou que la langue de shakespeare vous écorche les yeux et/ou que la non consistance entre les version vous dérange, cette extension n'est clairement pas faite pour vous, et le jeu de base est largement suffisant !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Seb, au marché de l’occasion probablement. Elle n’était pour le moment que disponible en financement participatif. Santé et amuse-toi bien!

  2. Séb974 dit :

    Bonjour,
    Merci pour les avis, mais où peut on se procurer cette extension?
    Excellent weekend ludique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *