• Forgotten Waters - FICHE DE JEU
  • 1

Forgotten Waters

Note moyenne
7.00
(1 note)
Partie: 240'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 3 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Swa
SwatSh: 7/10

Forgotten Waters est un jeu coopératif et narratif sorti l’année passée en Anglais, bénéficiant déjà d’une jolie renommée et de bons retours. Il vient de sortir en Français pour notre plus grand bonheur ce qui nous a donné l’occasion d’y jouer. Il a été réalisé par 3 auteurs dont Isaac Vega, l’auteur de Dead of Winter, et la comparaison entre les 2 jeux n’est pas anodine.

Forgotten Waters est un jeu narratif et collaboratif de sélection d’action et de placement d’ouvriers avec des lancers de dés le tout soutenu par une application disponible sur un site web. L’application est omniprésente dans le jeu. Elle va indiquer la mise-en-place en fonction du scénario joué. La boite présente déjà 4 scénarios. La mécanique est assez souple puisque chaque scénario va indiquer quelles tuiles placer où en sachant que chaque tuile peut avoir des effets différents en fonction du scénario joué.

Cross Road

A cela s’ajoute une mécanique de cross road. C’est à dire que vous aurez souvent l’occasion de prendre des décisions narratives comme par exemple choisir le comportement à suivre lors d’une rencontre. Il est tout à fait possible que la personne rencontrée nous aide plus tard dans le scénario pour peu qu’on ait choisi de l’aider un peu plus tôt ou, au contraire, de nous faire des misères si on avait décidé de la voler…

Time is money

L’application va également jouer un rôle de timer en donnant un temps limité à chaque joueuse pour prendre sa décision (normalement 40 secondes mais vous pouvez le changer). Et même si en général on n’aime pas trop être pressé, cette idée fonctionne bien dans Forgotten Waters. Elle va donner un bon rythme à la partie en demandant aux joueuses de jouer vite, de prendre des décisions rapides et de lancer vite leurs dés,… De plus, ça diminue l’influence des autres joueuses et aucune ne pourra prendre les décisions à la place d’une autre tant le stress du temps obligera la joueuse active à choisir vite et par elle-même.

Gestion de personnage

De plus, chaque joueur va contrôler un personnage qui aura sa propre histoire (à ne pas négliger 😉 ) et des capacités de jets de dés qui vont pouvoir s’améliorer en cours de partie. On se répartira d’ailleurs bien souvent les tâches entre personnages en fonction des capacités propres à chacun.

Lecture

Ce qui est aussi très chouette dans ce jeu narratif est qu’il ne faudra quasi jamais lire un long texte car ce texte sera lu par l’application, non sans un certain humour 🙂 . Tout ça va nous plonger dans l’ambiance et le thème des pirates va fortement imprégner vos parties.

L’objectif

L’objectif du jeu sera bien souvent d’atteindre un certain endroit avec son bateau. Et il ne sera pas toujours facile d’y arriver car les manières de perdre son nombreuses. Si on passe trop de temps dans l’exploration par exemple, si vos marins se mutinent, si votre bateau coule ou si un bateau ennemi arrive à se placer sur la même tuile que notre bateau, c’en sera fini pour nous 🙁

Forgotten Waters, un jeu à oublier?

Certainement pas! 😀 Forgotten Waters est clairement un des meilleurs jeux dans son genre. Il a néanmoins quelques contradictions. Il est très simple dans ses règles et son déroulement ce qui le rend très accessible mais propose des scénarios très, voire trop longs. 4 heures pour chaque scénario est un peu trop long et donne quelques fois une sensation de répétitivité. On peut bien entendu sauvegarder une partie en plein milieu mais il est rare qu’on joue souvent avec des joueuses occasionnelles 😉 Ce que j’ai par contre très bien aimé c’est un peu comme dans Destinies, même si on rate une épreuve, on va gagner quelque chose qui nous permettra de plus facilement gagner les prochaines épreuves. De plus, Forgotten Waters propose souvent de réaliser des petites quêtes annexes au cours d’un même scénario. Ca donne un côté épique encore plus affirmé. Le thème est également magistralement imprégné dans le jeu grâce à son côté narratif lu, bien entendu, et grâce à ses scénarios toujours à propos. Il est à noter que le jeu se joue de 3 à 7 joueurs mais il est possible également d’y jouer à 1 ou 2 joueurs en jouant plusieurs personnages. La chance joue beaucoup dans le jeu lors des multiples lancers de dés et lors de l’exploration de la carte où les tuiles seront révélées au hasard. Evidemment, outre son thème, son rythme et son côté narratif palpitant, la grande force du jeu est sa durée. Il vous promet plus de 16 heures de plaisir toujours renouvelé tout au long des 4 scénarios proposés.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. yoyoya dit :

    Merci de confirmer mes craintes sur l’aspect chance. Quel dommage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *