• Fleet: The Dice Game - FICHE DE JEU
  • 4

Fleet: The Dice Game

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 15' - Partie: 60' - Meilleur score: 121
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

PhilRey: 9/10

Suite à toutes les éloges sur ce Roll & Write, j’ai enfin pu mettre la main sur Fleet, the Dice Game.

Et je ne peux que confirmer toutes les bonnes choses qu’on peut lire sur ce jeu.

D’abord, et c’est assez unique dans ce type de jeu, il y a deux phases de lancé de dés. Et avec des dés différents!
On a d’abord la phase Bateau avec des dés permettant uniquement de développer sa flotte de pèche (et les permis, qui sont des bonus permanents). Ensuite, après une rapide phase de revenu, une nouvelle phase de lancé de dés: la phase Ville composée cette fois de dés Ville mais également d’un dé Bateau.

Et entre ces deux phases principales d’actions, il y a la pèche, un tour sur deux. La Pèche permet simplement de remplir les bateaux déjà mis en mer.

La ville offre plusieurs bâtiments à construire. Et chacun donne un avantage lorsque complètement opérationnel.

Et si on ajoute à cela l’argent, qui ne sert à rien sauf, et ce n’est pas négligeable, à faire une action supplémentaire à chaque fois qu’un palier est atteint.

Et je vous confirme que le mode Solo fonctionne à merveille!

J’aime encore assez bien le type de jeu Roll & Write (ou autres variantes comme Flip & Write ou Truc & Write) et celui-ci rentre sans problème dans mon top 3, avec Troyes Dice et le Mur d’Adrien.


SwatSh: 8/10

Fleet The Dice Game est un Roll & Write qui jouit d’un joli succès. J’étais donc très impatient d’y jouer. Le jeu est très bien. Je l’ai d’ailleurs préféré au Mur d’Hadrien auquel il me fait beaucoup penser. On doit clairement optimiser les bonus qu’on gagne par-ci par-là et bénéficier des capacités qu’on obtient. Mais le jeu est beaucoup plus humain que le Mur d’Hadrien et donne envie d’y revenir malgré qu’il souffre des mêmes écueils que la majorité des Roll & Write: tout le monde joue dans son coin. Et ici, ce jeu solitaire va un cran plus loin puisqu’on ne joue pas tous avec les mêmes résultats de dés: on va drafter chacun un dé à son tour qui ne bénéficiera qu’à celui l’ayant drafté.

Ce qui m’a le plus plu, ce sont ces capacités qu’on va gagner en cours de partie et qu’on va devoir optimiser afin d’en bénéficier un maximum. J’ai également bien aimé la mécanique de pèche qui va remplir automatiquement les bateaux de poisson avec un avantage à ceux ayant mis leurs bateaux à l’eau le plus tôt possible dans la partie.

J’attends juste impatiemment que ces jeux évoluent vers le jeu non jetable en remplaçant ces blocs de papier par des tablettes effaçables permettant alors de s’exercer encore et encore à différentes stratégies et tactiques de jeu.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci pour ces précisions Gabriel et content de voir qu’on n’est pas les seuls à l’apprécier 😉 Santé et amuse-toi bien!

  2. Gabriel dit :

    J’ai ce jeu depuis quelques temps et je le trouve également formidable; on peut rajouter à vos avis que la mécanique colle bien au thème, et que le jeu comporte 2 petits modules que l’on peut rajouter (des cartes objectifs rajoutant quelques points supplémentaires et des cartes de départ avec un pouvoir asymétrique venant remplacer le tirage du bateau de départ au dé).
    J’attends leur prochain roll and write avec impatience: three sisters qui paraît-il serait un poil plus compliqué que Fleet. Miam miam !

  3. SwatSh dit :

    Ca peut en effet être tout un débat Hagrael. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur le sujet. Voilà pourquoi je ne parle pas d’écologie mais de jeu jetable avec lesquels j’ai toujours un problème. Santé et amuse-toi bien!

  4. Hagrael dit :

    Je ne suis pas convaincu que les jeux avec feuilles plastifiées effaçables soient plus écologiques qu’une feuille de papier avec un peu de graphite dessus et jetée ensuite dans un container pour papier à recycler. Ce genre d’idées provient certainement de mêmes gens qui croient que laver sa vaisselle à la main est plus écologique qu’utiliser un lave-vaisselle… ABE ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *