• Bitoku (VF) - FICHE DE JEU
  • 4

Bitoku (VF)

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 148
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s): ,
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

Avec Golem , Boonlake et Ark Nova , Bitoku (vertu en Japonais, merci Damien 😉 ) est pour nous un de nos 3 grands coups de coeur du salon d’Essen 2021. C’est pourtant un jeu qui tombe un peu de nulle part. Son auteur n’a rien fait de très remarquable jusqu’à présent et son éditeur Portugais, Devir, n’a pas édité (à l’exception de ses localisations) de jeu marquant non plus. Pourtant il a rapidement fait le buzz au salon et l’éditeur s’est retrouvé sold-out en quelques heures. Et ce succès est justifié. Voilà maintenant qu’il est traduit en Français grâce à Iello!

Bitotime

Bitoku est un jeu de deckbuilding mêlé à un jeu de placement de dé. Le jeu se joue en plusieurs manches et, lors d’une manche, chaque joueur va réaliser une action à son tour. Il aura le choix entre jouer une carte action de sa main ou (dé)placer un dé sur un emplacement d’ouvriers du plateau pour réaliser l’action associée. Une notion de timing va se mêler à tout ça car les dés ne peuvent être placés sur le plateau que si une carte a été jouée à côté de celui-ci sur le plateau joueur. Hors les joueurs ont tout le temps pour jouer leurs cartes tandis que les emplacements pour les dés sont limités. Ils auront plus intérêt à jouer leurs dés avant leurs cartes. Vous allez donc devoir planifier astucieusement vos actions pour pouvoir jouer vos dés avant vos adversaires tout en veillant à avoir tous les prérequis pour optimiser au mieux vos actions. Et tout cela sans oublier que les joueurs vont pouvoir gagner différents bonus en cours de partie dont la possibilité de jouer un dé avant d’avoir été libéré par le placement d’une carte. Voilà un bonus intéressant 🙂

Bitaction

Au niveau des actions possibles, Bitoku est extrêmement riche et varié rendant les choix toujours très complexes. Outre une gestion assez classique de vos ressources, vous allez pouvoir construire des éléments produisant des ressources et autres bonus à chaque tour, gagner des fragments de tuiles procurant des bonus très intéressants une fois assemblés, placer des tuiles permettant à tous les joueurs d’augmenter les effets de certaines actions tout en recevant un bonus à chaque fois que quelqu’un en profite, déplacer des jetons le long d’échelles apportant divers bonus, gagner des cartes action plus puissantes, augmenter la valeur de vos dés permettant de réaliser plus d’actions plus puissantes, réaliser des actions bonus en diminuant la valeur de vos dés, gagner des bonus immédiats ou récurrents, gagner de nouvelles cartes objectif…

Les possibilités sont riches et nombreuses et chaque action est très intéressante. Vous allez progressivement vous construire votre propre singularité en gagnant des capacités spécifiques et vous devrez optimiser votre façon d’en profiter. De plus, des cartes objectifs vont rythmer la partie et réaliser ce qu’elles demandent vous apportera un avantage indéniable. Bitoku n’est pas un jeu très original dans ses mécaniques mais la combinaison de toutes celles-ci ainsi que sa richesse, son timing et sa profondeur en font une grande réussite.


Nouvelles parties

Après quelques parties de plus, je ne puis que confirmer ma note. C’est vrai que quasi tout dans le jeu est du déjà vu: du deckbuilding, du placement de dés, des bonus à tire larigot… Mais le tout est agencé magistralement. Finalement, ce qui m’attriste le plus c’est que le jeu ne propose finalement pas de grands axes stratégiques différents. Il faut faire un peu de tout dans Bitoku et vous allez bien souvent suivre ce que vos objectifs vous dictent. Néanmoins pour y arriver vous allez toujours devoir un peu dévier et faire des choses « inutiles » que vous allez devoir bien optimiser. Et ce n’est pas celle qui a fait le plus d’objectifs qui va l’emporter. Non c’est celle qui va le mieux optimiser ses actions, ses enchainements de bonus, ses ressources et ses actions.

Nouvelles parties (bis)

C’est toujours un vrai plaisir ludique de jouer à Bitoku pour moi.  Le jeu a ses détracteurs qui lui reprochent essentiellement un manque de thème.  C’est vrai que le thème n’est pas très présent, comme dans de nombreux euro d’ailleurs, mais j’aime encore bien me balader dans le pays des esprits de la forêt Japonaise et de leur chemin vers la transcendance avec l’aide des yokai, pèlerins et autres kodamas.  Outre l’optimisation des multiples bonus du jeu, j’aime particulièrement la gestion dynamique et sans hasard de la valeur de ses dés qui peuvent autant monter que descendre tout au fil des actions réalisées.  J’aime les sacrifices qu’on va devoir faire en terme d’actions ou de bonus pour arriver à ses fins.  J’aime aussi l’optimisation des PVs qu’on va pouvoir gagner de multiples manières et qui ouvrent la voie à des stratégies différentes.  Enfin, cette tension et course au placement des dés et à leur traversée de la rivière sacrée apportent une belle satisfaction ludique.

Je descends néanmoins ma note d’un demi-point à cause d’un hasard qui peut gêner.  Il n’est pas déterministe, heureusement, mais la bonne ou mauvaise pioche d’une carte objectif ou la condition sur le pierre reçue en début de partie peuvent légèrement (dé)favoriser l’une ou l’autre joueuse.  Mais pour ma part, cela ne gâche en rien les qualités ludiques indéniables de ce jeu passionnant.


Chaps: 7,5/10

Bitoku, un jeu qui fait un très gros buzz depuis Essen 2021 je m’attendais donc au jeu de l’année pour les Eurogames. Et en fait pas du tout, du moins de mon point de vue. Le jeu n’est pas du tout mauvais et fonctionne très bien, mais je suis néanmoins déçu, évidemment cela est aussi lié à la grosse attente, dans ces situations la déception peut-être rapide.

Bitoku nous arrive avec du matériel de très bonne qualité et pléthorique, un grand plateau double épaisseur avec des tuiles selon le nombre de joueurs, des jolis pions en bois, de jolies illustrations accordées au thème.

D’ailleurs le thème, bon là j’avoue autant l’oublier très vite et d’ailleurs une première déception, en lisant les règles tenir compte du thème gênait ma compréhension… Ce qui ne fut pas très plaisant. Donc je suis vite revenu aux mécaniques, pour moi il reste du thème une ambiance visuelle avec les illustrations oniriques.

D’ailleurs les règles furent assez pénibles à lire, mais je pense que vu le jeu il était très difficile d’écrire des règles claires et faciles à lire et c’est directement lié à ce que je reproche au jeu son manque « d’histoire ludique à vivre ».

Les mécaniques sont classiques, petit deck building, progression sur des pistes, gestion de ressources et collections de tuiles. Bien sûr elles sont liées entre elles, si je veux faire progresser mes pèlerins il me faudra des tuiles cristaux pour les libérer de mon plateau personnel, cristaux qui m’apporteront des bonus. Pour ce qui est de mes orientations stratégiques, cela dépendra de mes cartes « vision » autant en prendre plutôt tôt, ce sont simplement des cartes à objectifs et les tuiles « pierres » non renouvelés donc il y a une petite concurrence mais uniquement si on fait la même chose qu’un autre joueur, mais ses objectifs n’orientent que partiellement son jeu. Tout ça s’emboîte bien et on peut enchainer des actions qui en déclenchent d’autre de façon  sympathique.

Tout cela fonctionne parfaitement bien, rien à dire. Ben alors Chaps ? Tu es aigri tu as perdu et raté ta partie ? Que nenni ! 150 points et j’ai gagné donc je suis bien placé pour moi pour juger. Et donc selon mes goûts et là j’insiste sur mon ressenti, j’ai en face de moi pleins de PVs possibles sur différentes mécaniques, je pioche à droite et à gauche selon les opportunités et les besoins ponctuels, les mécaniques sont bien liées donc je ne fais pas n’importe quoi mais par contre et là est ma déception, aucune sensation de construire quelque chose, d’aller quelque part, non je collectionne des tuiles, progresse sur des pistes, choisi mes cartes… Etc… rien de plus cela m’a beaucoup déçu et pourtant la mécanique des dés est très sympa avec une vraie concurrence sur leur placement et sur le gain des cartes, notamment les cartes Bitoku.

Mais on part un peu dans tous les sens en fonction des opportunités de chaque tour sans, je trouve de réel sensation de monter une stratégie ludique et totalement déconnecté du thème.

Alors je n’ai aucun doute que Bitoku plaira, les mécaniques sont éprouvées, il y a de l’interaction, on fait des choses et tout fonctionne, mais pour moi aujourd’hui en 2022 je demande plus à un Eurogame, un peu d’originalité, un thème même plaqué mais qui fait sens avec les stratégies possibles  et plonge dans une ambiance, la mise en place de stratégies qui amène à une sensation de construction par des choix qui oriente notre partie, donnant la sensation de faire quelque chose. Alors j’ai beaucoup joué la piste des pèlerins du haut du plateau serait-ce une orientation, je ne trouve pas juste un choix comme un autre. Au passage un joueur qui a raté sa partie a énormément râlé sur cette piste arguant que si on ne la fait pas on ne peut pas gagner, c’est obligatoire (oui il ne l’a pas faite 😉 ). Mon avis ? Je n’en sais rien… Elle a payé pour moi c’est certains et je pense qu’en première partie c’est assez naturel d’aller dessus mais je ne suis pas certains qu’elle soit un passage obligé à voir avec d’autres parties.

Voilà je suis donc mitigé, 7,5 est pour moi peut-être un peu sévère et lié à la forte attente mais mon ressenti ludique se retrouve dans la note même si je ne me suis pas ennuyé. En sachant que la plupart des jeux que je trouve bien finissent avec un 8,5, vraiment très bien 9 et au-delà quand j’ai eu une excellent surprise. En dessous de 7 je ne mets pas d’avis pour dire que je n’aime pas et Bitoku ne fait donc pas partie de ces jeux que je regrette d’avoir joué non, car au final je suis tout à fait content de l’avoir essayé sur une partie, mais pour moi il passera derrière d’autres jeux de ma ludothèque lors de mes choix de parties.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Chaps

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci beaucoup memebut pour ton commentaire qui fait bien plaisir. Et de fait, je suis assez d’accord avec toi, c’est une photo qui claque! Je l’aime bien aussi 😉 Et on est d’accord pour Fédération 🙂
    Santé et amuse-toi bien!

  2. memebut dit :

    Je ne commente pas le hey – car je n’ai pas encore ouvert la boîte, mais l’occasion est parfaite pour vous remercier mille fois pour tous vos tests.
    J’apprécie que vos avis soient plus nuancés entre vous deux que pour bien d’autres tests : bientôt à mon tour de me faire un avis perso .
    Et sinon : SwatSh cette photo avec Anne-Cat ça fait vraiment plaisir à voir !
    Je vais aller lire vos commentaires sur l’excellent Federation (avis personnel) , que j’ai eu l’occasion de découvrir avec Dimitri et Anne-Cat à lille : un régal 🙂

  3. SwatSh dit :

    Oui je comprends et il l’est un peu en effet. Ceci dit, une fois la partie lancée, il n’y a pas de souci de lisibilité.
    Santé et amuse-toi bien!

  4. Gabriel dit :

    Le plateau central a l’air hyper chargé, il y en a partout !
    Vous arrivez à vous y retrouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *