• Artisans - FICHE DE JEU
  • 0

Artisans

Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français

Claire et la famille Meeple

Le 25 octobre 2022, vous aurez la possibilité de participer à la campagne participative du jeu Artisans en cliquant ici. Il sera également présenté en démo au salon d’Essen. Papa Meeple et moi avons eu la chance de tester le prototype avec l’un des auteurs : Jean-Paul Monnet. Comme tout prototype, les règles et les visuels peuvent encore être un peu modifiés.

A noter également que Artisans sera disponible en démo sur 10 tables à Essen au stand 1A114.

Dans Artisans, les joueurs ont 12 mois pour devenir le meilleur maître artisan. Pour réaliser cet exploit, il faut développer sa maîtrise dans les différents matériaux et créer des objets.

La phase Marché

Lors de cette première phase, les joueurs peuvent récupérer des matériaux qui sont placés devant eux. Si leur main dépasse six cartes, ils doivent faire un échange. Le premier qui passe prend le jeton Premier joueur et coupe l’herbe sous le pied des autres car ils ne peuvent prendre plus qu’une seule carte.

Au début de cette phase, ils peuvent aussi choisir de construire un objet, s’ils possèdent les compétences en matériaux nécessaires. Ceux-ci sont placés dans une rivière qui n’est remplie qu’à la fin de chaque mois. Une vraie concurrence s’installe entre les participants puisque ces cartes donnent des points de victoire.

La Phase Matériaux

Lors de cette deuxième phase, les apprentis artisans peuvent poser une catégorie de Matériaux afin d’améliorer leur compétence. Cela va non seulement leur permettre de créer d’autres objets plus rémunérateurs mais aussi leur rapporter des points de victoire. Chaque matériau comporte 4 niveaux d’amélioration astucieusement pensés sur les cartes. Mais attention car ces améliorations comportent une règle précise : pour monter d’un niveau, il faut placer au maximum le même nombre de cartes que le niveau précédent. En clair, si au niveau 1 vous n’avez qu’un seul tissu par exemple, les niveaux 2,3 et 4 ne pourront en comporter qu’un aussi. Ceci n’est pas un détail car lors du décompte des points, chaque carte Matériau vaut le même nombre de point que son niveau : un niveau 4 rapporte donc 4 points de victoire alors que le niveau 1, un seul. Il faut donc réussir à bien calculer son coup pour essayer d’obtenir le plus de point sans perdre trop de temps à récupérer des cartes qui en valent peu.

Pas d’art sans création

Artisans est un jeu accessible qui se prend en main rapidement. Si au premier abord, il semble s’apparenter à Splendor, il n’en est rien, sa dynamique est différente. Bien entendu, il faut se créer un moteur pour récupérer un maximum d’objets, mais sans négliger d’augmenter ses compétences. Pour cela il va falloir trouver le bon rythme.
Malgré son apparente facilité, il est assez stratégique. Il faut observer les jeux adverses pour essayer de leur mettre des bâtons dans les roues. Au début de la partie, chaque joueur possède un artisan avec un pouvoir spécial, offrant ainsi une asymétrie bienvenue qui oriente notre manière de jouer.

Ce que nous avons apprécié, c’est cette simplicité non dénuée de stratégie. À la fin de la partie, il nous a laissé une envie de relancer une partie tout de suite pour en tester une autre. C’est un titre idéal en famille  mais aussi le soir pour se détendre.

Vous pouvez le tester gratuitement sur Tabletopia en cliquant ici


Tutoriel de l’éditeur

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Pas de réponse

  1. Jean paul dit :

    Merci pour cette belle présentation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *