Ajout de l’avis de Thierry ainsi que du commentaire sur les dernières parties de SwatSh sur la fiche de Darwin’s Journey.
Si ça vous intéresse, ça se passe ici.
Santé et amusez-vous bien!
Ajout de l’avis de Thierry ainsi que du commentaire sur les dernières parties de SwatSh sur la fiche de Darwin’s Journey.
Si ça vous intéresse, ça se passe ici.
Santé et amusez-vous bien!
Les bras m’en tombent quand je lis que l’équilibrage du jeu est réussi. Il est totalement raté et proche de la catastrophe. La piste du musée n’apporte vraiment pas assez de points contrairement à ce qui est dit ici (je n’ai joué qu’à 3 et souvent les lignes n’étaient pas complètes). Ce qui compte ce n’est pas le nombre de points qu’elle apporte mais le nombre de points par action. Si je gagne 100 pts en ayant fait 50 actions, ça ne donne pas assez. Je caricature bien entendu mais quand on regarde mathématiquement ce qui score, le meilleur moyen est de faire deux livraisons de fossiles au dernier tour et… C’est tout (en espérant qu’un joueur ait fait d’autres livraisons pour compléter quelques lignes) ! Il vaut mieux aller chercher les points sur l’exploration des îles. Ce qui induit que l’exploration est beaucoup trop forte (mais pas pour les fossiles). De plus, la navigation est vraiment trop faible, cela crée un gros déséquilibre bien triste à mon goût. Bref, un jeu avec plein de bonnes idées mais complètement raté dans la dernière ligne droite de l’équilibrage. Dernier point totalement négatif : le snowball. On sait toujours qui va gagner la partie au bout d’un ou deux tours car le jeu est fait de win more (notamment avec la mécanique des sceaux et ouvriers argentés et dorés). C’est franchement dommage. Et pour finir, la tente qui permet de mettre des timbres sur la première Map est aussi beaucoup trop forte. Car les timbres contribue à cet effet de snowball et si on ne les joue pas on est grandement pénalisé. Poser une tente et des timbres dès le début est vraiment trop puissant, la deuxième Map est mieux équilibrée de ce point de vue. Je reprécise que j’ai joué uniquement à trois mais je doute que cela change radicalement à 4… Dommage, un gros raté de notre côté.