Samuraï Spirit

2

Samuraï Spirit

J’étais très impatient de découvrir Samuraï Spirit pour 3 raisons : 1) Son auteur, Antoine Bauza, a déjà prouvé qu’il savait faire de très bons jeux, originaux et de grande qualité comme il l’a fait avec le très familial 7 Wonders, l’excellent Hanabi, le magnifique Petit Prince, le sympa pocket rocket et le beau Takenoko 2) Le type de jeu : collaboratif.  Je ne suis pas un grand fan de ce style de jeu bien que j’adore certains d’entre eux (Andor, Robinson Crusoë, Pandémie).  Néanmoins, Antoine est l’auteur de Ghost Stories, un des meilleurs si pas le meilleur jeu...

2

Le Petit Prince: Fabrique-moi une Planète

Le Petit Prince: Fabrique-moi une Planète est un petit jeu familial du duo Bauza/Cathala.  Ils ont déjà collaboré ensemble pour Dr Shark entre autre.  Mais séparément, ils sont les auteurs de nombreux jeux, principalement familiaux, dont les très bons: Cyclades, Chevaliers de la table ronde jeu de cartes, Noé, Mr Jack Pocket, Hanabi, Tokaido, Takenoko, 7 Wonders, Ghost Stories et Pocket Rocket.  Oufti!  Qué palmarès! Ce qui frappe d’abord dans Le Petit Prince c’est la beauté de ses illustrations.  Mais qui est cet illustre inconnu d’illustrateur?  Crénom, mais c’est ce sacré Antoine B… de Saint-Exupéry pardi!  Ses illustrations ont été magnifiquement...

0

7 Wonders : Cities

L’extension Cities de 7 Wonders ajoute des cartes noires au jeu de base.  Ces cartes sont ajoutées aux paquets de chaque âge, donnant une carte supplémentaire à chaque joueur et donc rendant les choix plus vastes. Elles apportent également de nouveaux mécanismes dont le plus intéressant est de faire perdre des sous aux adversaires.  Un adversaire ne sachant alors pas payer doit contracter 1 dette pour chaque sous manquant et chaque dette fait perdre des PVs.  Ca fait mal et ça rend l’action « gagner de l’argent » plus intéressante car on n’a jamais intérêt à être à sec. Cette...

0

7 Wonders: Wonder pack

7 Wonders Wonder pack est un pack pour 7 Wonders!  Et oui 🙂 Cette extension contient 4 plateaux Merveille: 1) La grande muraille Cette Merveille donne des pièces, un symbole scientifique, 2 boucliers et une carte âge supplémentaire. Sa deuxième version permet de prendre des pièces, un symbole, de ne pas participer au conflit, de gagner une ressource non produite du joueur. 2) Abu Simbel Cette merveille fait gagner des points de victoire et sa dernière étape l’oblige à renoncer à l’effet d’un de ses leaders mais gagner en contrepartie le double de son coût en points de victoire. 3)...

1

Tokaido

Tokaido est la grande sortie annuelle d’Antoine Bauza. Après Ghost Stories en 2008 où il essayait la coopération, 7 Wonders en 2010 où il revisitait le draft et Takenoko en 2011 où il faisait du jeu d’action avec objectifs cachés, avec Tokaido, il revisite les systèmes de Egizia et d’Olympos. En effet, le système de base de Tokaido consiste à déplacer son meeple le long de la route qui lie Kyoto à Tokyo. Le joueur possédant le meeple le plus reculé sur la route, le déplace toujours vers l’avant sur une case action libre et effectue l’action. Ensuite,...

2

Takenoko (+ aide de jeu)

Antoine Bauza est un auteur en grande forme pour le moment car après son grand succès qu’est 7 Wonders, il nous sort Takenoko qui sera certainement un des favoris au Spiel Des Jahres.  Le jury aura-t-il le cran de récompenser 2 fois de suite le même auteur?  Nous serons fixés dans quelques temps… Takenoko n’est pas un grand jeu mais apporte un peu de fraîcheur dans les productions actuelles.  A son tour, on jette un dé qui nous indique le bonus qu’on va recevoir.  Ensuite, on choisit 2 actions différentes à réaliser parmi un choix de 5...

0

Ghost Stories : Black Secret (+ aide de jeu)

Ghost Stories: Black Secret est la dernière extension parue à Essen 2011 de Ghost Stories signé Antoine Bauza, le génial auteur d’entre autre 7 Wonders, Hanabi, Pocket Rockets et de Takenoko sur lequel on reviendra. L’extension « The Wu-Feng » … ha non pardon « Black Stories » … porte mal son nom je trouve, « the Wu Feng » aurait été plus approprié.  En effet, dans Black Stories, un joueur jouera le méchant Wu-Feng tandis que les autres collaboreront pour le battre.  Trop peu de jeux de collaboration offrent cette possibilité et j’avais hâte de jouer à ce magnifique jeu dans cette configuration....

2

7 Wonders: Leaders

Une bien bonne surprise que ce 7 Wonders Leaders! J’en profite pour dire qu’après de nombreuses parties de 7 Wonders, j’ai augmenté ma cote sur le jeu mais n’ai pas changé ma critique.  En fait, le jeu souffre toujours des mêmes défauts selon moi mais qui sont compensés par un grand plaisir de jeu: règles vites expliquées, parties courtes, sans temps mort, avec de nombreuses stratégies payantes (bien qu’il reste à me prouver que les cartes vertes soient si efficaces, je n’ai encore jamais vu gagner quelqu’un avec).  Tout ça rend 7 Wonders très plaisant et me...

1

Hanabi & Ikebana

Mise à jour du 23/07/2011: Ajout de la nouvelle partie pour SwatSh et de l’avi Hanabi & Ikebana, comme son nom l’indique, est un double jeu. Les 2 jeux ont été créés par le même auteur: Antoine Bauza. Ikebana est un jeu où l’on doit réussir la meilleure combinaison de cartes possible (paire, brelan, suite, couleur,…). Chaqu’un à son tour, tire une carte et s’il ne la veut pas, paie 1 à son voisin, puis tire la seconde et s’il ne la veut pas paie 2 au voisin de son voisin, etc. Nous n’avons pas...

6

7 Wonders

7 points pour 7 Wonders, quoi de plus logique?  😉 Et bien non, ce sera 8 😀 7 Wonders est un jeu de cartes basé sur le système du draft: tout le monde reçoit 6 cartes, en choisit une et la joue et passe son paquet au joueur à sa gauche qui en choisira 1 parmi les 5 cartes,…  Ce système n’est pas vraiment nouveau puisqu’il existe pour Magic The Gathering depuis de nombreuses années mais il est vrai qu’il est peu exploité dans d’autres jeux.  Et force est de constater que 7 Wonders réussi à...