Star Wars: X-Wing – Le jeu de figurines

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Star Wars: X-Wing – Le jeu de figurines

Star Wars X-Wing a été réalisé par la (environ) même équipe de FFG qui s’est occupée des autres jeux FFG sous licence Star Wars.  Autant vous dire, pas n’importe qui dont le méga-adoré Corey Konieczka, mon auteur Américain favori qui a réalisé de nombreuses perles ludiques dont les magnifiques Runewars, Star Wars Assaut Imperial, Starcraft et Twilight Imperium pour ne citer que mes préférés! Le jeu s’est très fortement inspiré de Wings of War, un jeu plus ancien de combats aériens.  Je suis même étonné de ne pas retrouver ses auteurs dans les auteurs de Star Wars...

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Star Wars: Assaut sur l’Empire

Ha ça, on peut dire que FFG & Edge l’exploitent le filon Star Wars!!!  Après X-Wing, Star Wars The Card Game, Armada, Empire vs Rebellion et leurs innombrables extensions et avant Rebellion qui sortira en 2016, voici le dernier né: Imperail Assault!  Tout comme avec les Zombies, ça va bientôt être l’indigestion 😉 Imperial Assault est un dungeon crawler inspiré par Descent et consorts.  Il faut dire que FFG a été rechercher les maîtres en la matière: les auteurs de Descent dont le déjà mythique Corey Konieczka auteur des meilleurs jeux Améritrash du moment dont les excellents Runewars et...

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Les Contrées de l’horreur

Corey Konieczka, l’auteur des Contrées de l’horreur, est un auteur Américain que j’aime particulièrement grâce à ses très bonnes créations que sont Trône de Fer Tempêtes de Lames, Runewars et Starcraft, de très bons jeux, tous sortis en Français chez Edge. Les Contrées de l’Horreur est un jeu collaboratif basé sur la mécanique des choix d’action.   En effet, chacun à son tour peut exécuter 2 actions parmi voyager (= bouger d’un endroit à un autre), se reposer (gagner des points de vie et de santé mentale), recevoir des billets de transport pour voyager plus loin, acheter...

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Runewars règles révisées + ext Bannières de Guerre (+ aide de jeu)

Bannières de Guerre est la première extension du meilleur jeu d’Héroïc Fantasy Améritrash qu’il soit: Runewars! Ce qui frappe d’abord dans Bannières de Guerre c’est sa simplicité.  Alors qu’il faut quasi 2 heures pour expliquer les règles de Runewars, expliquer l’extension met à peine 45 minutes pour ceux qui connaissent déjà les règles de base bien entendu.  Par contre, le jeu n’en reste pas moins long et que du contraire car comme souvent avec une extension, la durée du jeu s’en voit rallongée car de nouveaux choix voient le jour (comptez entre 4 et 5 heures...

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Rex : les derniers jours d’un empire

Swatsh: Rex, c’est d’abord le jeu mythique Dune remis au goût du jour: plus simple, plus moderne, plus rapide.  Ses auteurs originels sont les mêmes auteurs qui ont créé Rencontre Cosmique.  C’est dire si la barre est haut placée.  Mais c’est sans compter un autre auteur américain de grand talent, Corey Konieczka, qui a revu et corrigé la copie originale.  Corey, est l’auteur de pures merveilles amricaines telles que Runewars. Ce qui frappe d’abord pour un amateur du jeu original tel que moi, c’est la transposition du thème de Dune au thème de Twilight Imperium.  Même si ce dernier est très...

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Battlestar Galactica

Une fois de plus, nous allons recevoir les foudres des joueurs du net, mais nous n’avons pas aimé cette partie de Battlestar Galactica. Hé oui, sur le net, Battlestar Galactica est fortement apprécié par de nombreux joueurs et nous allons un peu à contre courant… Battlestar Galactica est un jeu de coopération assez classique avec un félon et avec 2 particularités qui me semblaient très sympas: 1) Les cartes personnage qui indiquent si vous etes un humain ou un cylon (= le traitre, bouuuuuh). On met le double de carte que de joueurs en jeu et on...

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Runewars

Difficile de noter un jeu comme Runewars où l’émotion dépasse quelques fois la raison. Runewars, c’est tout d’abord pour moi, la réédition de Battlemist avec des règles mises au goût du jour.  Et on peut dire que c’est une bien belle réussite.  Runewars garde à mes yeux les principaux avantages de Battlemist (créatures fantastiques, des Héros et leurs quêtes, plateau modulaire, gestion d’unités et combats) tout en réduisant la durée d’une partie et sa complexité. Bon, la durée est tout de même élevée (plus de 3 heures à 2 joueurs) et la complexité aussi (1 heure et...

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Warrior Knights

Warrior Knights ne m’a pas comblé. Trop de points négatifs à mon avis. A plusieurs moments dans la partie, je me suis ennuyé, ce qui est assez rare! Maintenant, c’est la première partie, et à deux joueurs. En gros: – Pas mal de règles! Et même beaucoup de règles. Tellement qu’on s’y réfère constamment. Ce qui ralentit un jeu déjà très lent (à mon goût). – Lent, très lent. Je pense que c’est surtout à cause de ce que j’appelle du ‘micro management’. C’est à dire qu’il faut ‘chipoter’ avec beaucoup de matériel (trop?). Et avec ça, on...