Hit Z Road

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Hit Z Road

Cette fois, les space cowboys descendent une nouvelle fois de leur navette pour nous faire combattre quelques humains qui ont mal fini. Je ne parle pas de l’équipe de Vin d’jeu dont les cerveaux ont déjà grillé depuis bien longtemps, mais de zombies prêts à vous empêcher de vous balader tranquillement sur la route 66. Enfin, on le suppose puisque Hit Z Road s’est longtemps nommé Route 666. Très bien réalisé, le jeu se présente sous la forme d’une histoire racontée par un gamin, Martin, et de son idée de créer un jeu à propos de son voyage. On devine d’ailleurs...

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Via Nebula

Ha, que c’est gai de voir le géniallissime auteur Martin Wallace sortir un jeu chez un éditeur différent de Treefrog et aussi bon que les Space Cowboys! Et cette touche éditoriale se remarque très rapidement.  Tout d’abord par des graphismes beaucoup moins austères.  Ensuite, par un matériel somptueux.  Fini les cubes en bois, maintenant, les ressources sont représentées par des jetons en bois de forme de la ressource : des briques, des branches d’arbre, des cochons, du blé et des blocs de pierre, tous du plus bel effet.  Et ce n’est pas tout, les ouvriers des joueurs sont...

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Ships

Quand on ouvre le plateau de Ships, une chose est sûre, on n’est pas subjugué par sa beauté 😀 .  La beauté des illustrations n’est clairement pas une des forces de Treefrog, la maison d’édition de l’auteur légendaire qu’est Martin Wallace.  Est-ce pour cela, entre autre, que Martin a décidé d’arrêter (momentanément ?) la production de ses propres jeux au sein de sa propre maison d’édition ?  Je n’en sais rien mais quand je vois la beauté de Via Nebula, son nouveau jeu qui vient de sortir chez les Space Cowboys, je suis conforté dans mon opinion.  De plus, les nombreux...

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A Study in Emerald (seconde édition)

Avec cette seconde édition, l’excellent auteur qu’est Martin Wallace a réalisé une version allégée de son excellent A Study in Emerald.  Et elle en avait besoin car si vous vous souvenez de ma critique de cette première version, je lui reprochais principalement cette trop grande complexité. Et il y est parvenu tout en gardant l’essence même du jeu: 2 clans s’affrontent, les Loyalistes contre les Restaurationistes (et les royalistes n’ont rien à voir là dedans Dan 😀 ).  Chaque joueur fait partie secrètement d’un clan.  En fonction du clan où chacun se trouve, on marquera des points...

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Mythotopia

Avec Mythotopia, le génial auteur qu’est Martin Wallace (qui tarde à nous resortir un jeu aussi bon que Brass ou Steam), a voulu reprendre les principes d’A Few Acres of Snow dans un jeu pour 2 à 4 joueurs. Nous avons donc un jeu de deckbuilding mêlé à un jeu de combats et de contrôle de territoire.  Au deck de départ de 5 cartes identiques pour chaque joueur, on va ajouter une série de cartes « territoires » distribuées au hasard à chacun.  Ces cartes territoire vont indiquer aux joueurs où se trouvent leurs positions de départ sur la...

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Onward to Venus

Avec Mythotopia et In Flanders Field, Onward to Venus est la dernière sortie d’un de nos auteurs favoris : Martin Wallace.  Ses dernières sorties ne m’avaient pas trop emballées et j’attends avec impatience qu’il me lance une sacrée claque comme il avait su si bien le faire avec Brass, Steam, Tinners trail ou Automobile par exemple. Il est difficile de catégoriser Onward to Venus mais je dirais qu’on est dans du placement et déplacement d’ouvriers soldats 😉 En chaque début de tour, on va piocher au hasard des tuiles action, qu’on va ensuite placer sur les 8 planètes qui...

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In Flanders Field

Avec In Flanders Field, le génial auteur qu’est Wallace s’essaye dans le stop ou encore à la Can’t stop ! L’objectif est de faire évoluer le système vers un système légèrement plus complexe mais toujours aussi hasardeux. Le but du jeu est d’être le premier à arriver de l’autre côté des lignes allemandes. Un peu comme à Can’t stop où il faut arriver en haut de la montagne.  C’est donc une sorte de course.  Et comme à Can’t Stop, on jette des dés, ici 3.  Parmi ces 3, on va en choisir 2 qui vont déterminer un des...

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A Study in Emerald

A Study in Emerald est le dernier « gros » jeu de notre chouchou Martin Wallace 😉 Je dois avouer que ses dernières productions ne m’avaient pas enchanté et que je n’attendais pas grand chose de cette étude à Emerald 😀 La surprise fut donc d’autant plus grande qu’elle était heureuse.  Clairement, A Study in Emerald est du grand Wallace avec des mécanismes retords et originaux. La mécanique de base est un jeu de deckbuilding (voir Dominion) mais la mécanique d’acquisition des cartes est très différente.  De plus, dans Dominion, les cartes peuvent être jouées de 2 manières (argent...

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Struggle of Empires

Ha, ça faisait longtemps que je n’avais plus joué à un bon vieux Wallace!  Cela fait en effet plus de 9 ans que Struggle of Empire est sorti, et, honte sur moi, je n’y avais pas encore joué.   Bon, j’avais déjà joué à Conquest of the Empire, jeu qui s’était inspiré de Struggle of Empire mais sans jouer au jeu original… Struggle of Empire est une sorte de wargame léger.  Pourquoi léger? 1) Parce qu’il n’existe que 3 types d’unités militaires dont le nombre de capacités est limité: Les armées, les flottes et les forts. 2) De plus,...

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Aeroplanes: Aviation Ascendant

SwatSh: Aeroplanes est avant tout le dernier jeu du maître Martin Wallace.  L’auteur prolifique d’une série de très bons jeux tels que Age of Steam, Age of Industry et Naissance et Apogée des Empires.  Les dernières productions du maître ont montré un tournant dans sa création.  Il s’oriente de jeux très calculatoires et sans hasard vers des jeux plus familiaux et Aeroplanes confirme cette orientation. En effet, dans Aeroplanes, le hasard est bien présent.  Tout d’abord, les différentes mécaniques de désignation du premier joueur qu’avaient mis en place Martin dans ses anciennes productions ont fait place à un jet de...