Aeroplanes: Aviation Ascendant

0

Aeroplanes: Aviation Ascendant

SwatSh: Aeroplanes est avant tout le dernier jeu du maître Martin Wallace.  L’auteur prolifique d’une série de très bons jeux tels que Age of Steam, Age of Industry et Naissance et Apogée des Empires.  Les dernières productions du maître ont montré un tournant dans sa création.  Il s’oriente de jeux très calculatoires et sans hasard vers des jeux plus familiaux et Aeroplanes confirme cette orientation. En effet, dans Aeroplanes, le hasard est bien présent.  Tout d’abord, les différentes mécaniques de désignation du premier joueur qu’avaient mis en place Martin dans ses anciennes productions ont fait place à un jet de...

0

First Train to Nuremberg (+ aide de jeu)

First train to Nuremberg est une variante de Last Train to Wensleydale, ou du moins plus exactement, une nouvelle carte pour le jeu. Le jeu en lui-même ne change pas et si vous voulez en savoir plus sur ses mécaniques, je vous conseille d’aller voir sur la fiche de Last Train to Wensleydale.  Le seul élément qui change donc est cette carte qui est beaucoup plus équilibrée que celle de Wensleydale.  Un atout indéniable! 2 choses m’ont frappés durant cette partie: 1) Grâce à sa mise en place aléatoire (et aussi laborieuse il faut l’avouer), les parties...

5

A Few Acres of Snow

SwatSh:   8,5 / 10 Martin Wallace, un de nos auteurs favoris à Vin d’jeu s’il est utile de le préciser, est revenu à son meilleur niveau avec A Few Acres of Snow. A few Acres of Snow représente la guerre qui a opposé la France à l’Angeterre pour le contrôle de l’Amérique du Nord.  Et pour la petite histoire, « A few acres of snow » est ce qu’aurait dit Voltaire lorsqu’on lui a annoncé la perte de Québec au profit des Anglais: « ce n’est que quelques arpents de neige »! Dans a few acres of snow, 2 joueurs s’affrontent, 2 joueurs...

0

Ankh-Morpork: Discworld (+ aide de jeu)

J’espère que Ankh-Morpork n’annonce pas une tournure dans les créations de notre grand ami Martin Wallace! Ankh-Morpork est un jeu aux règles relativement simples: à son tour on joue une carte, on exécute la ou les actions indiquées sur la carte et on pioche des cartes pour arriver à une main de 5 cartes. Les actions sur les cartes sont assez variées: Poser 1 pion sur le plateau dans un région où on a déjà un pion ou une adjacente Tuer un pion adverse Construire 1 bâtiment dans une région où on a 1 pion & payer...

3

Liberté (+ aide de jeu)

Liberté est un jeu qui se joue des égalités mais qui n’est ni fraternel ni révolutionnaire! Liberté est avant tout un jeu de notre grand maître Martin Wallace.  Nous avons d’ailleurs passé la soirée autour de cet auteur (Ankh-Morpork arrive et y ressemble d’ailleurs sur quelques aspects). Tout comme Ankh-Morpork d’ailleurs, Liberté, c’est avant tout un jeu de cartes.   A son tour on joue de 1 à 3 cartes ou on pioche 1 carte (main maximum de 9).  La pioche est constituée de … la pioche (!) et de 3 cartes faces visibles.   Le même...

0

London

Après avoir joué à The Great Fire of London 1666, quoi de plus logique que de jouer à London tout court.  En effet, London se situe juste après le grand incendie car il concerne la reconstruction de Londres après l’incendie. London est certainement un jeu à part de Martin Wallace.  Tout d’abord, il est assez léger, ce qui est surprenant.  Ceci dit, Martin n’est pas à son premier essai dans cette catégorie (Mordred).  Ensuite le matériel principal est les cartes.  On n’avait pas l’habitude de jouer aux cartes avec Martin.  Enfin, il est peu profond, les choix...

5

Steam

Explication des règles:  45 minutes Durée de la partie Ce n’est pas la première fois que je joue à Steam…  Bon OK, c’était Age of Steam mais la différence entre les 2 est minime…  Est-ce cette petite différence qui justifie cette grande chute de ma cotation (de 10 à 9,9)???  Non, pas du tout, que du contraire!!! Les 4 grandes différences entre Steam et Age of Steam sont les suivantes: 1) Le nom a perdu « Age of » 😀 2) Il n’y a plus d’enchères pour l’ordre du tour et les bonus liés.  En fait, ce n’est...

2

Age of Industry

Martin Wallace est tout de même l’anarchiste des créateurs de jeux! Il nous annonce Age Of Industry comme le petit frère de Brass en plus simple et plus léger. Alors avec ses 14 pages de règles, même si elles sont moins touffues que celles de Brass, on ne peut pas dire que ce soit léger! Et avec ses 3 heures de jeu, même si Brass dure plus longtemps, on ne peut pas dire qu’Age of Industry soit si familial que ça. Age of Industry, même s’il est plus léger que Brass, n’en reste pas moins un jeu...

0

Moongha Invaders

Martin Wallace n’a pas fini de nous étonner, et avec Moongha Invaders il a encore bien réussi son coup! Tout d’abord le thème est géant: Nous sommes des scientifiques aigris envers la société qui n’a pas su reconnaître nos talents. Jusqu’au jour où on a reçu la visite d’une soucoupe volante en forme de casserole qui nous a livré une étrange machine à créer des monstres venus de la planète Moongha. Avec cette découverte, nous allons enfin assouvir nos envies de pouvoir en détruisant les grandes villes de ce monde. Nous allons y envoyer nos monstres se...

0

God’s Playground

2009 – 3 joueurs – Expert – M. Wallace &#8 Martin Wallace est quand même un dingue! Il le dit lui même: « God’s Playground est mon jeu le plus expérimental, il retrace l’histoire de la Pologne, et si à la fin du jeu vous vous sentez frustrés, dites-vous que c’est normal, c’est ce que les Polonais ont ressenti durant leur histoire ». Dans God’s playground, on a un jeu très complexe: 16 phases de jeu, dont certaines présentent des exceptions en fonction du tour de jeu. Cependant, le plateau de jeu est hyper bien foutu, et ce...