Pandemic Legacy: Saison 1

10

Pandemic Legacy: Saison 1

Quelle ascension que ce Pandemic Legacy !  Il s’est rapidement détaché comme étant le meilleur jeu sorti à Essen cette année et, sur BGG, a continué son ascension pour atteindre très rapidement (début janvier) la plus haute marche du podium : meilleur jeu de tous les temps sur BGG !!!  Il a en effet détrôné Twilight Struggle qui s’était installé à la première place depuis de nombreuses années maintenant. Matt Leacock, l’auteur de l’excellent Pandemie, s’est associé à Rob Daviau, l’auteur du magnifique Heroscape et du premier jeu « Legacy », le Risk Legacy, pour réaliser cet opus. Pandemic Legacy est donc la...

0

Pandémie: Etat d’Urgence (extension)

Etat d’urgence est la 3ème extension du fabuleux Pandémie et a été annoncé comme en étant la dernière. A l’inverse des 2 autres extensions (In Vitro & Au seuil de la catastrophe), Etat d’urgence ne révolutionne pas le jeu mais apporte 4 nouveaux défis: 1) Les 10 cartes urgence qui mélangées au paquet joueur vont apporter leur lot de surprise pas très agréables 😉 2) Le module quarantaine permet de faciliter le jeu et est, à mon sens, plus que le bienvenu.  En effet, une nouvelle action vient s’ajouter aux autres qui permet d’empêcher la pose des 2 cubes suivants...

2

Pandémie: Le remède

Pandémie le Remède c’est le superbe jeu de collaboration Pandémie en jeu de dés.  Et Matt Leacock, son auteur, a réussi la transition vers un jeu de dés avec une main de maître ! A votre tour, vous lancez vos 5 dés.  Ces dés vont indiquer l’action que vous pouvez réaliser.  Une des faces de chaque dé montre l’icône virus qui fait avancer le compteur de propagation déclenchant une épidémie toutes les 4 cases (ajouts de nouveaux dés virus, voir plus bas).  De plus, un dé montrant l’icône « virus » ne peut pas être relancé, tous les autres bien. ...

0

Pandémie In Vitro (+ aides de jeu)

Outre les nouveaux rôles, événements et la possibilité d’y jouer seul, In Vitro, la dernière extension du très bon jeu de coopération Pandémie, propose 2 changements fondamentaux: 1) Le défi In Vitro Ce défi propose une toute nouvelle façon de trouver les remèdes.  Exit la façon classique qui consiste à défausser 5 cartes de la couleur du remède.  Non, là ça va se corser sec.  Il va vous valoir réaliser de nombreuses autres actions de laboratoire (situé dans une station de recherche) pour y parvenir:  Placer des cubes dans une cuve, les déplacer dans une autre,...

1

Pandémie: Au seuil de la catastrophe (+ aide de jeu)

Pandemie au seuil de la catastrophe est une extension au très bon jeu de collaboration Pandémie.  Elle a été réalisée par son auteur, Matt Leacock, mais en collaboration avec un autre auteur très connu: Thomas Lehmann auteur des très bons The City et Race for the Galaxy. Pandémie au seuil de la catastrophe, outre de nouveaux rôles et de nouveaux événements, propose 3 défis qui peuvent se jouer séparément (plutôt conseillé) ou combinés (très difficile): 1) Défi souche virulente Avec ce défi, une des maladie sera désignée aléatoirement comme souche virulente et la difficulté à...

0

Le Désert Interdit

Le Désert Interdit est une variante de Pandemie.  L’auteur, Matt Leacock, a réalisé quelques jeux: Roll Through the Ages mais surtout la « série » Pandémie, suivie de ses extensions, puis l’Ile Interdite, basée sur les mécanismes de Pandémie mais en plus familial et maintenant Le Désert Interdit basé également sur les mêmes principes. Là où Matt excelle c’est dans son thème et sa transposition dans le jeu.  Déjà avec Pandémie, on y était à combattre la maladie et ici, dans Le Désert Interdit, le thème est superbement retranscrit.  Nous sommes des explorateurs dont l’hélico s’est écrasé dans le...

7

Pandemie (+ aide de jeu)

Un peu court Dans l’ensemble, Pandémie est un très bon jeu coopératif et agréable à jouer. Toutefois, à l’inverse de mes premières parties assez palpitantes, les deux dernières furent plutôt décevantes étant donné une mise en place du plateau de départ et un tirage de cartes de départ (le tout se faisant au hasard) assez « malchanceux ».  Et donc, malgré de bons choix d’actions, l’équipe d’experts s’est révélée très rapidement incapable de freiner la propagation des maladies et, à chaque fois, une série d’éclosion a causé notre perte.  L’aspect frustrant ne réside pas...