Ragusa

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Ragusa

Ragusa est un jeu de placement de … bâtiments mêlé à de la gestion, transformation et dépense de ressources plus classiques.  Le jeu a été réalisé par Fabio Lopiano, l’auteur de Calimala.  Il sera présenté au prochain salon d’Essen par Capstone Games. L’originalité du jeu vient de son système de placement de bâtiments et non d’ouvriers !  A son tour, un peu comme dans Kingdom Builder, un joueur n’a qu’une seule action à réaliser : placer un de ses bâtiments à l’intersection de 3 zones hexagonales (les emplacements possibles sont clairement indiqués sur la carte, non modulable (dommage)).  Chaque emplacement...

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Wreck and Ruin

Wreck and Ruin est un wargame qui présente la particularité de se focaliser sur les moyens de transport. Mais pas exactement comme 1944: Race to the Rhine car ici, les véhicules sont équipés d’armes à la Mad Max 😉 Et c’est clair que dès la vue de la boite puis de son matériel, Wreck and Ruin attire l’œil tant il est peu fréquent de voir un jeu dont toutes les figurines représentent un véhicule. L’originalité s’arrête néanmoins là car les véhicules ont tous des capacités assez classiques de déplacement, armure et attaque comme toute bonne armée, vaisseau spatial,...

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Old West Empresario

Old West Empresario est un jeu de dice drafting, de placement de tuiles et de construction de moteur assez classique. Le jeu se joue en un nombre indéterminé de tours jusqu’à ce qu’une des conditions de fin ne survienne.  A chaque tour, on jette 2 dés par joueuses +1 et chacune, à son tour, en choisit un pour exécuter une action.  Quand tout le monde en a choisi 2, il reste un dé et toutes les joueuses exécutent une dernière action avec ce dé commun.  Ensuite, survient la fin du tour avec une phase de nettoyage, de remplissage...

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Tiny Epic Mechs

On ne change pas une formule qui gagne et Scott Almes continue sur sa lancées des Tiny Epic (Galaxies, Quest, Kingdoms,…) pour nous livrer sa vision des « Mechs » façon Warhammer, Roborally et autres Minions 😉 Un peu à l’image de roborally justement, les joueurs vont programmer les mouvements et actions de leur robot simultanément afin d’agrandir leur territoire contrôlé, de gagner des ressources et d’anéantir leurs ennemis.  Pour cela, les joueurs disposent de cartes action dont ils vont choisir 4 et les disposer à la suite, secrètement des autres joueurs.  Ensuite, ils les dévoileront et exécuteront leurs actions. Une...

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Men at Work

C’est toujours un grand plaisir que de retrouver les Pretzel Games (Junk Art et Flick’Em Up notre Vin d’jeu d’l’année familial 2016) avec un nouveau jeu de dextérité tant le matériel qu’ils utilisent est beau et de belle qualité. Et Men At Work ne déroge pas à la règle. Dès l’ouverture de la boite, on est subjugué par la beauté des différents éléments en bois et des ouvriers magnifiques avec leur petit casque (même si on aurait préféré des poutres à la forme de H plutôt que simplement carrées). Le jeu est néanmoins moins profond que ses 2...

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Periodic: A Game of The Elements

John Coveyou, un des auteurs de Periodic, a clairement bien aimé les sciences à l’école puisqu’en un an, il sort 2 jeux sur les atomes. Après Subatomic, voici Periodic 🙂 ! Tout comme son prédécesseur, Periodic est un jeu familial assez simple. Chose originale, son plateau est, à l’identique, le tableau de Mendeleïev! Si si ;-). Grâce à Periodic, vous allez pouvoir enseigner les sciences à vos enfants, tout en vous rafraichissant la mémoire 😉 Mais n’ayez pas peur, Periodic est un simple jeu d’objectifs. Vous allez déplacer vos marqueurs sur le tableau pour arriver à les placer...

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Scythe Modular Board

Après 40 parties du Vin d’jeu d’l’année 2017 qu’est Scythe, vous êtes blasés car vous connaissez le plateau par cœur avec ses opportunités, ses combinaisons, ses contraintes et ses faiblesses. Pourtant, le jeu vous passionne toujours mais plus sur ce terrain! Bonne nouvelle, Jamey vous a compris 🙂 et sort cette petite extension: le plateau modulaire. Le plateau modulaire est fourni avec un … plateau!!! 😀 Sur ce plateau, réversible s’il vous plaît, sont déjà prédessinés quelques cours d’eau entourant les espaces où vous pourrez ajouter, au hasard, une des 4 tuiles de 7 hexagones qui assurera la...

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Star Trek: Frontiers

Fan absolu de Mage Knight, j’ai toujours voulu joué à Star Trek Frontiers tant les 2 thèmes me plaisent et tant j’étais curieux de découvrir sa version spatiale 😉 J’ai dû attendre 3 ans avant de pouvoir m’y frotter. Alors, est-ce que l’attente en valait la peine? Ce qui frappe dès la vue de la boite est l’ajout, aux côté de l’immense génie qu’est Vlaada Chvatil, d’un nouvel auteur: Andrew Parks. Enfin , nouveau, pas si nouveau que ça puisqu’il nous a déjà régalés avec notre coup de cœur 2012: l’excellent Core Worlds! Il est donc venu prêter...

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Downfall

Même si Downfall sort un petit peu de nulle part (on est toujours surpris avec les jeux de Tasty Minstrel Games), John D. Clair, son auteur, lui, n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà de la bouteille avec Mystic Vale et Space Base (entre autre). Downfall est un jeu 4X de science-fiction d’exploration et de contrôle de zone.  Sa mécanique principale est un draft de cartes dont s’ensuit un choix simultané d’actions.  Un tour consiste simplement à drafter une carte et à jouer, simultanément, une carte de sa main afin d’indiquer l’action choisie.  Les actions sont assez classiques...

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Euphoria: Ignorance Is Bliss

6 ans après la sortie d’Euphoria, sort maintenant sa première extension: Ignorance is Bliss.  Voilà qui est étonnant et pas très « marketing ».  Ceci est expliqué par le fait qu’elle n’a pas été réalisée par Jamey Stegmaier, l’auteur du jeu original, mais par des auteurs (dont celui de Cerebria) plutôt fans du jeu. Ils ont été relire les retours des joueurs dans les différents forums parlant du jeu.  En y ajoutant leur vision et expérience, ils ont dès lors repris les bonnes idées et corrigé les défauts. Les règles ont été adaptées pour diminuer le hasard de la pioche des...