Maudite Momie

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Maudite Momie

Maudite Momie est un petit jeu de cartes avec une mécanique de « stop ou encore ». La mécanique de base est simple. Le joueur actif peut soit dévoiler une nouvelle salle (carte) afin de tenter d’augmenter ses trésors, soit sécuriser ses trésors (et empocher les points de victoire) ou enfin éveiller les gardiens d’un joueur adverse en espérant lui faire perdre ses trésors. Les cartes dévoilées (les nouvelles salles) sont placées face cachée devant le joueur. Les cartes Salle ont trois couleurs, identifiant ainsi le risque de mauvaise rencontre et la valeur possible des trésors à trouver. Plus grand...

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Qui paire gagne

Qui paire gagne se base sur exactement le même principe qu’Unanimo.  On place 11 cartes images en face de chaque numéro.  Puis les joueurs ont le temps d’un sablier pour établir 5 paires de cartes qui selon eux vont ensemble en laissant une carte seule.  Ensuite, chaque joueur va lister chacune de ses paires et va gagner autant de points que de joueurs ayant établi la même paire.  Les joueurs ayant mis de côté la même carte solitaire gagne eux le double des points pour cette carte. Il est dommage qu’on ait pas introduit un système à...

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Vendredi 13

Vendredi 13 n’est rien d’autre que le formidable Poison sorti il y a 9 ans déjà.  Les différences sont d’ordres thématique et estétique.  Les règles sont en français et le thème n’est plus la confection de potions magiques mais bien d’éviter que le malheur ne s’abatte sur soi en passant sous une échelle, en rencontrant un chat noir, en brisant un miroir ou l’horreur même, en étant un vendredi 13 🙂  Les illustrations sont particulièrement bien réussies et donnent beaucoup plus envie à la famille d’y jouer plutôt que son illustre ancêtre 😉  La contrepartie de ces belles...

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Le Monde est Fou

Le Monde est Fou est le dernier jeu de l’éditeur Le Scorpion Masqué (Grimpe, C’est pas faux, Québec, et le très bon A l’heure du crime où étiez-vous?).  C’est un petit jeu d’ambiance familial. Le principe est très simple.  Un joueur est désigné comme psy et tous les autres comme des fous.  Un des fous pioche une carte et choisit une des 4 pathologies de la carte.  Par exemple: être extrêmement perfectionniste, avoir peur de la saleté, toujours prononcer un nom d’un fruit dans chacune de ses phrases, ne jamais prononcer les « S », croire que le psy est...

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C’est pas faux!

Une fois n’est pas coutume chez Vin d’jeu, un lecteur, Epice de Dune, nous a transmis sa critique de « C’est pas faux! ».  Je me suis dit « bah pourquoi pas » ;-).  Et donc, voici son article (et merci à Epice :- Le principe du jeu – C’est pas Faux ! Est un quizz avec des questions consternantes de facilité. « Quelle est la couleur du lait? », « De quel pays Paris est-elle la capitale? » etc. En fait, le but n’est pas de connaître la bonne réponse, mais de donner la bonne ou la mauvaise réponse le plus vite possible. L’orateur lit...

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Québec

La première chose qu’on doit oublier dans Québec, c’est son thème.  Québec est un jeu de majorité abstrait et très bien ficelé. A votre tour, vous avez le choix entre 4 actions mais généralement, vous allez devoir choisir entre les 2 principales : déplacer son architecte ou contribuer à la construction d’un bâtiment. Les joueurs disposent de petits cubes, appelés ouvriers.  Ces ouvriers ont 2 états : actif (= prêts à être joués) ou passif (il faut les activer avant de pouvoir les jouer.  Chaque construction en cours est représentée par une rondelle sur laquelle est posée un...

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Grimpe

Grimpe est un jeu vraiment original et qui arrive à représenter son thème à merveille. On s’y croit vraiment à escalader notre rocher en ne lâchant pas nos prises! Mais le jeu n’est pas facile, alors là, vraiment pas. Il arrive fréquemment de chuter (= faire bouger une carte). Et, à moins d’être un ténor du piano, bonne chance pour ne bouger aucune carte! Le jeu n’est pas 100% fun car il faut bien attendre avant de pouvoir jouer et que c’est plutôt le ou la plus doué(e) avec ses doigts qui gagnera. Peu de réflexion donc...

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À l’heure du crime… où étiez-vous ?

A l’heure du crime où étiez-vous? a atteint son but: nous faire passer un bon moment de franche rigolade! Dans ce jeu, 2 suspects doivent se coordonner pour fournir un alibi en béton. Ils ont 3 minutes pour ça. Durant ce temps, le reste des joueurs, les enquêteurs, dressent une liste de questions portant sur l’alibi et qu’ils poseront aux 2 suspects séparément. Les suspects doivent donc être le plus cohérents possibles dans leur réponses afin que leur alibi soit accepté et qu’ils soient donc innocentés. Ce jeu de questions / réponses est excellent. Autant pour les...