Hyperborea

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Hyperborea

Avec Orléans & King’s pouch, Hyperborea est le 3ème (et dernier je pense 😉 ) jeu pionnier au système de bagbuilding à être sorti cette année à Essen. Hyperborea est celui des 3 qui bénéficie de la plus belle presse grâce à notamment: – Ses auteurs, A. Chiarvesio et P. Zizzi qui ont déjà réalisé de très bons jeux tels que Olympus (trop méconnu à mon goût) et Asgard (la claque 🙂 ). – Son éditeur, Marabunta, qui nous a habitués à de très bons jeux tels que Libertalia, Ascension, Mage Wars et The Manhattan Project.  J’ai appris dernièrement qu’ils...

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Ascension: La Vengeance des Ténèbres

Ascension la Vengeance des Ténèbres est la dernière extension d’Ascension.  Elle peut se jouer à 2 joueurs ou jusqu’à 6 avec la boite de La Renaissance de Vigil. Outre de nouvelles cartes des différents types existants (dont certains effets permettent de nettoyer son deck, et d’autres de manipuler des éclats d’énergie en donnant la possibilité de les déplacer entre les cartes disponibles ou de les prendre sans devoir acheter la carte sous laquelle ils sont.  miam miam 😉 ), cette extension apporte 2 nouveaux effets : 1) Les éclats d’énergie sombres Ces éclats donnent exactement le même effet des...

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Mage Wars (+ aide de jeu)

Et bien on peut dire que pour un premier coup, c’est un coup de maître!  En effet, avec Mage Wars, la paire d’auteur, les « Pope » en est à son … 1er jeu!  Et dès sa sortie en 2012, Mage Wars a eu un grand succès, tellement grand qu’il a été rapidement édité en Allemand et aujourd’hui, il sort enfin en Français chez Marabunta (et voilà, j’ai répondu à 3 des 4 questions 😉 ).  Et c’est important car sur les 322 cartes (!), il y a du texte! Mage Wars est un magic like.  En effet, il ressemble...

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Ascension : la renaissance de Vigil

La renaissance de vigil est la seconde extension de français d’Ascension, le très bon jeu de deckbuilding plus léger que Dominion.  Elle peut également se jouer en stand alone jusque 4 joueurs. Cette extension apporte une ressource supplémentaire: l’énergie.  C’est très bien pensé.  L’énergie s’obtient grâce à des cartes héros ou artifact mais aussi grâce à un nouveau type de carte, les trésors.  Quand ils sont dévoilés sur la ligne centrale, on pioche une nouvelle carte qui va recouvrir la carte trésor.  Lorsqu’on achètera cette carte, on recevra également le ou les trésors placés en dessous.  ...

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Libertalia

Paolo Mori, l’auteur de Libertalia est loin d’être un inconnu.  Il est l’auteur du génialissime Vasco Da Gama, un de nos coups de cœur de 2010.  Libertalia a donc directement attiré mon attention mais j’ai mis un certain temps à me le procurer tant son côté trop familial m’attirait moins. Libertalia est bien un jeu familial, léger et difficilement maîtrisable.  Contrairement à Vasco Da Gama, la mécanique est en terrain connu: tous les joueurs jouent 1 carte face cachée, puis on les retourne et les classe par ordre croissant de numéro et on résout leurs effets dans...

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Ascension des Héros Immortels extension

Ascension des Héros Immortels est la première extension du très bon Ascension des âmes déchaînées. 2 grandes nouveautés dans cette extension: 1) Les gemmes d’âme Avant de débuter la partie, un nouveau paquet fait son apparition: les gemmes d’âme qu’on mélange bien avant de jouer.  Certains héros, artifacts ou monstres ont des capacités spéciales, trophée et autres effets permettant de piocher une gemme d’âme. Les gemmes d’âmes sont des effets super sympas et assez puissants: gagner 3 runes, piocher 2 cartes,… mais comme elles sont piochées au hasard, elles ne tombent pas toujours au moment voulu. Bien que n’étant...

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Ascension des Âmes Déchaînées

Ascension des âmes déchaînées est un jeu de deckbuilding, type Dominion (faut-il encore le préciser? 😉 ).  Plus précisément (sic), Ascension se rapproche fort du magnifique Core Worlds, un de nos coups de cœur 2012.  Car, contrairement à Dominion, dans Ascension des âmes déchaînées, on ne va pas construire son deck en achetant des cartes parmi un choix de cartes disposées à la mise en place sur la table, mais, comme à Core Worlds, les cartes à acheter vont venir progressivement sur la table et le choix sera alors plus limité mais aussi beaucoup plus varié. Dans Ascension, on...