Keyflower: The Merchants

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Keyflower: The Merchants

The Merchants apporte 3 changements au génialissime Keyflower: 1)Les contrats Les contrats sont des sortes d’objectifs avant l’heure.  Ils se présentent sous forme de banderoles sur lesquelles sont illustrées des exigences: -Avoir un certain nombre de keyples de certaines couleurs -Avoir certaines ressources, outils,… Mais ce n’est pas tout de tenter de réaliser ces objectifs encore faut-il les avoir.  Une nouvelle action est donc disponible sur de nouvelles tuiles: acquérir un contrat!  La réaliser signifie prendre un des 3 contrats visibles ou un face cachée.  Il vous reste alors le reste de la partie pour obtenir ce qu’il...

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Key Flow

Après les excellents Keyper et Keyflower, et avec Key Flow, l’infatigable Richard Breese nous prouve une nouvelle fois sa grande frome « du moment » (enfin, cette grande forme dure quand même depuis un bon bout d’temps 😉 ). Key Flow est la suite logique de son chef d’œuvre Keyflower.  Il en reprend pas mal de ses mécanismes.  Chaque joueur va construire son propre territoire avec des bâtiments permettant de produire certaines ressources, de les transformer, de les transporter le long des routes et de les utiliser pour gagner des PVs ou améliorer l’efficacité de certains bâtiments.  On pourra également...

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Keyper

Keyper est le dernier jeu de Richard Breese, un auteur underground bien connu pour sa ligne éditoriale particulière et cohérente.  C’est lui qui a créé la série des jeux commençant par « Key »: Keyflower, Key to the City, Keythedral,… Keyper est la suite logique de tous ces jeux et confirme la cohérence de l’œuvre de Richard.  Les habitués de ses œuvres y retrouveront tout ce qui fait la richesse de ses jeux: un thème agricole, du placement d’ouvriers, de la récolte de ressources, de la transformation de ressources et une multitude de façons différentes de gagner des PVs. Placement...

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Keyflower: The Farmers

Keyflower: The Farmers est la première extension sortie en 2013 de l’excellent Keyflower, un des rares jeux d’enchère que j’adore. Cette extension inclut Agricola dans Keyflower 😉  Et oui, des tuiles vont vous permettre d’acquérir des moutons, des cochons et des vaches que vous allez devoir placer dans vos prairies (espaces verts entre les routes).  A chaque fin saison, les animaux vont faire naître des petits s’ils se trouvent à 2 ou plus dans un champs.  Chaque champs ne peut contenir que des animaux de même race.  Agricola quoi 🙂  Il manque juste la gestion de la nourriture pour nos...

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Inhabit the Earth

A l’image d’évolution ou de Bios Megafauna, Richard Breese, le légendaire auteur des excellents Keyflower, Reef Encounter, Keythedral et Key Harvest, a décidé de sortir un jeu de cartes sous le thème de l’évolution des espèces. La première chose qui frappe dans Inhabit the earth est l’illustration de sa boite, assez naïve et digne d’un bon puzzle.  Et ce n’est pas innocent tant Inhabit the Earth a des allures de puzzle : chacun optimise son jeu dans son coin ! En effet, Inhabit the Earth est un jeu de cartes assez simple où l’on va piocher des cartes au...

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Keythedral

Keythedral est déjà un vieux jeu de Richard Breese l’auteur de la série « Key » dont le plébiscité Keyflower. Récolte – livraison La mécanique de Keythedral est très simple, voire même simpliste : vous allez récolter des cubes que vous allez dépenser pour construire la cathédrale.  Celle-ci est composée de 22 tuiles réparties en 5 étages.  Au début de la partie, on ne dévoile face visible que les tuiles du premier l’étage qui peuvent dont être construites.  Chaque tuile montre une combinaison de différentes couleurs de cube et il suffit de les avoir récoltés pour pouvoir les dépenser...

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Keyflower

Je ne suis pas un grand amateur de jeu d’enchères à quelques exceptions près, tel que Lancaster, mais là, le duo Sébastian Bleasdale (auteur de We Will Wok You sorti cette année à Essen) et du génialissime Richard Breese (auteur de nombreuses perles rares telles que Demetra, Keythedral et Reef Encounter) ont réussi à m’y donner goût. Classique Pourtant, de prime abord, Keyflower est un jeu d’enchère assez classique.  Vous enchérissez pour obtenir des tuiles hexagonales que vous pouvez utiliser pour gagner des matières premières que vous pourrez transporter pour upgrader certaines tuiles (les retourner) vous...

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Demetra

Voilà un jeu que je placerais dans une drôle de catégorie: règles touffues, jeu calculatoire tout en ayant un côté léger et comprenant une part de hasard. L’idée est géniale: essayer de constituer 2 champs de +/- la même taille grâce à des tuiles numérotées se plaçant à un endroit précis de son plateau de jeu. A son tour, on peut choisir 2 des 4 actions disponibles en comptant qu’une de ces actions (moissonner) ne se fait que très rarement (de 0 à 2 fois sur la partie). On a donc plutôt le choix...